Aérospatiale

Skywest acquiert les CRJ 1000 de Hop

Pour partager cette publication :

Exclusif les Ailes du Québec

Plusieurs sources nous confirment que Skywest a acheté les 18 CRJ de Hop Air. Les quatre CRJ 700 sont déjà tous rendus aux États-Unis alors que le dernier est arrivé la semaine dernière : cliquez ici

Pour ce qui est des 14 CRJ 1000, une dizaine sont encore en service et les livraisons à Skywest débuteraient au milieu de 2022. Mais l’acheteur pousserait sur Air France afin d’avoir les appareils le plus tôt possible. Notez que les CRJ 1000 de Hop sont des NextGen EL dont la masse maximale au décollage est de 85 968 livres. Skywest pourra donc les convertir à 76 passagers sans avoir à les recertifier pour la clause de limitation aux États-Unis. Quelques appareils devront subir une modification afin de retirer l’isolation qui ne serait pas conforme à la réglementation américaine. Il semble que la valeur marchande des CRJ 1000 qui est très basse permettrait de rentabiliser l’opération.

Skywest n’a pas répondu à mon courriel et j’ajusterai le texte si j’obtiens plus de précisions. Il reste à voir pour quelle ligne aérienne le transporteur régional va exploiter les CRJ 750. La moyenne d’âge des appareils est inférieure à 10 ans et ils pourront donc demeurer en service plusieurs années.

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

32 avis sur “Skywest acquiert les CRJ 1000 de Hop

  • Nicolas

    Les CRJ1000 ont été produit entre 2010 et 2015 donc ils pourront servir encore de nombreuses années.

    Répondre
    • Oui et ils n’ont pas beaucoup d’heures de vol. Hop les exploitaient aux environs de 1800 FH/an max. C’est relativement peu

      La maintenance etant quasiment totalement effectuée par HOP, ils sont donc en excellent état.

      Les CRJ-1000 ne devant pas être très cher sur le marché de l’occasion, Skywest à du les avoir à un bon prix. Elle pourra donc rentabiliser assez vite son investissement

      Répondre
  • louis martineau

    Une seconde vie qui semble s’annoncer pour les CRJ usagés. Une question que le propriétaire du programme du CRJ soit Mitsubishi n’a pas encore « clairement » répondu selon moi, va-t-il en développer une nouvelle version ????.

    Répondre
  • MHIRJ doit certainement être associé fans cette histoire afin de fournir un STC afin de convertir le CRJ-1000 en CRJ-750, sur le même modèle que le CRJ-550.

    Répondre
    • AirBNB

      Bonsoir Monsieur Allard,

      Avez vous obtenu une confirmation/infirmation de la part de HOP ou Skywest ?

      Répondre
  • La grande question est si HOP! va prendre des avions pour remplacer ces CRJ1000.

    Ou peut être la compagnie aérienne va réduire le nombre d’avion dans sa flotte ?

    Répondre
    • André Allard

      Air France a déjà annoncé qu’elle réduisait ses routes régionales et que Hop ferait les frais de cette réorganisation. L’intention est de fermer Hop qui était déficitaire.

      Répondre
      • C’est quand même une drôle d’idée de réduire la capacité des avions régionaux qui alimentent le hub d’Air France à Paris.

        C’est normal que le réseau régional d’Air France perd de l’argent. Ces routes régionales sont quasiment subventionnées par les vols long-courriers d’Air France.
        Peut être que Air France veut réduire la taille de sa flotte long-courrier ?

        C’est vraiment une drôle d’idée de la part d’Air France s’ils font ça.

        Répondre
        • Pierre Quesnel

          Une nouvelle loi en France oblige les transporteurs français a cesser tout les vols régionaux intérieurs qui peuvent être remplacés par des trajets de trains inférieurs a 2:30 hres.

          Répondre
          • Un trajet de train de 2.5 heures est très court.
            C’était une annonce politique qui n’a pas de réalité dans la vie de tous les jours concernant les avions régionaux.

            C’est classique dans la politique française d’annoncer quelque chose plus ou moins idéologique, dans ce cas écologiste, sans de réels impacts.

          • danny mongrain

            Pour préciser, les vols de moins de 2.5 heures sont encore permis mais uniquement pour des billets en correspondance. Donc un passager ne peut faire Nantes > Paris sur HOP ou Air France ou whatever, mais pourrait faire Nantes > Paris > New York via deux vols. Évidemment cette contrainte diminue le potentiel de ventes et plusieurs de ces ‘courts’ vols domestiques seront suspendus.

            Ceci dit Air France a une entente de partage de codes avec la SNCF donc le voyageur dans l’Exemple ci-dessus peut acheter un Nantes – New York, avec SNCF pour le segment en France et Air France pour le vol long-courrier

            https://www.airfrance.ca/CA/en/common/resainfovol/avion_train/reservation_avion_train_tgvair_airfrance.htm

          • Mathieu

            En plus ce n’est pas nouveau les correspondances aérienne. Il y a 13 ans je voyageais Montreal-Bruxelles en passant par Paris puis TGV vers Bruxelles, direct depuis CDG.
            Ils appelaient cela un billet « air-ferré ».

      • Jean-Luc

        Disons que le CRJ1000 n’est pas l’appareil le plus facile à rentabiliser.

        Répondre
        • André Allard

          Oui mais ce sont les CRJ les moins dispendieux sur le marché en ce moment, alors ça compense.

          Répondre
    • Air France veut la mort de HOP!
      Tout le secteur CRJ s’arrête au 31 octobre 2022
      7 CRJ700 sont déjà aux USA, le huitième part mi-novembre, et les 3 derniers en décembre et janvier.
      Pour les 14 CRK, pas encore de dates.
      Aucun avion de prévu pour HOP, Air France prend des A220 (CSeries…), et va supprimer le eJet de HOP au environ de 2026

      Répondre
    • VV,

      HOP a été restructurée suite à la pandémie de COVID et les CRJ sont en cours de retrait de la flotte. Il ne restera à terme que des EJET :
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-l-incroyable-descente-aux-enfers-de-hop-2017-2021-877008.html
      https://www.air-journal.fr/2021-07-09-air-france-hop-le-projet-de-pdv-sur-les-rails-5229054.html

      Pour ce qui est de son avenir, il y à fort à parier qu’avec l’arrivée des A220 chez AF, HOP soit tout simplement fermée. Les petites lignes seront transfées sous partage de code à Chalair, twinjet, Amelia….
      https://www.lechotouristique.com/article/selon-une-note-interne-et-les-syndicats-hop-devrait-disparaitre-dici-2022

      Répondre
      • L’A220-300 pour Air France est bien trop grand pour les routes de Hop! .

        Est-ce que vous croyez qu’Air France va opérer les routes laissées par Hop! avec les A200-300 ? Ou pensez vous qu’Air France va acheter des A220-100 ?

        Répondre
  • Petitjean

    Bonjour amis québécois ; je travail à la maintenance chez hop et je tiens à vous dire que vous racontez n’importe quoi… et bien non les avions ne sont pas vendu à skywest pour l’instant et c’est loin d’être fait !!! Donc le monsieur qui annonce cette vente ferait bien de vérifier ses sources avant de balancer ce type d’information. Salutations

    Répondre
    • André Allard

      Alors que quelqu’une personne en autorité chez Hop me contact afin de démentir la nouvelle et je corrigerai au besoin. Et pour les quatre CRJ 700 qui sont aux États-Unis? Il se passe quoi?

      Répondre
      • Petit jean

        Bonjour ; oui les 4 Crj 700 seront bien livrés à skywest

        Répondre
    • louis martineau

      Petitjean …Plutôt inquiétant l’avenir de HOP. On pourrait dire malheureusement que la liquidation des CRJ est bien envisager. À lire le commentaire de BZH d’octobre 21, 2021 à 7:07 am ci-haut.

      Répondre
      • Petit jean

        Et oui je confirme que hop se sépare de tous ces CRJ 1000 et ceux ci sont en vente… des discussions sont en cours avec des acheteurs potentiels dont skywest. Mais rien n’est signé pour l’instant.

        Répondre
  • Petit jean

    Pour l’instant la vérité est que hop a une garantie d’activité jusqu’à 2026 avec une trentaine d’avions embraer sur les plateformes de CDG et Lyon principalement… après il peut se passer beaucoup de choses. Air France aura d’ici là déployé toutes sa flotte d’A220 sur le court-courriers. Restera t-il de la place pour hop ?

    Répondre
    • André Allard

      Merci, je n’ai pas accès à l’article complet mais est-ce que Hop et Air France ont publié un démenti. Car je n’en ai toujours pas reçu.

      Répondre
  • Snoopy

    Cela semble ne pas passer sur ton site car l’article est trop long. Je te l’ai transmis via messenger

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *