WestJet suspend la liaison Montréal-Toronto
C’est le 28 octobre prochain que WestJet effectuera son dernier vol Montréal-Toronto. La liaison entre les deux plus grandes villes canadiennes sera suspendue jusqu’au mois d’avril prochain. La nouvelle a été publiée par CTV puis confirmée par la compagnie aérienne. Pour sa part, la liaison Montréal-Calgary sera maintenue.
La cause
WesJet n’est pas la seule à avoir coupé dans ces liaisons dernièrement puisqu’Air Canada fait de même. La pénurie de pilotes est avancée afin de justifier les réductions de services. Mais cela n’explique pas pourquoi c’est Montréal-Toronto que WesJet retire. Puisque les compagnies aériennes doivent réduire leurs services par manque d’effectifs, les critères de sélection sont forts simple : ce sont les liaisons les moins rentables ou ayant peu de valeur stratégique passent au couperet. La décision de WestJet de se retirer du plus gros marché canadien implique donc qu’il n’est pas rentable et qu’il n’a pas de valeur stratégique pour elle. Avoué que cela est tout de même surprenant de la part de la deuxième plus grosse compagnie aérienne au pays, surtout qu’elle souhaite passer devant Air Canada.
Depuis le début de 2023, les statistiques dans le transport aérien indiquent une forte reprise du secteur internationale; les vols transatlantiques battent des records d’achalandage et surtout dans l’est du pays. Dans l’Ouest, les vols intérieurs et internationaux connaissent un fort achalandage, mais avec la différence que du côté international, ce sont les vols vers le sud qui sont le plus en augmentation. Dans ce contexte, la décision de WestJet est plus facilement compréhensible. Surtout qu’elle ne possède que sept long-courriers B787-9 exploités à partir de Calgary et Toronto. Bref, son offre internationale dans l’est est insuffisante pour attirer des voyageurs. WestJet continue de se comporter comme un transporteur régional et n’arrive pas à trouver la formule qui fera d’elle une compagnie pancanadienne.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Westjet Compagnie régionale?
Selon wikipedia, 108 destination dans 25 pays…
Nous n’avons pas la même définition de compagnie régionale…