Carnets de voyage

Visiter Londres sous un soleil de plomb

Pour partager cette publication :

Quand on prépare un voyage à Londres, la dernière chose que l’on songe à mettre dans sa valise, c’est de la crème solaire. Pourtant, depuis que je suis arrivé le 11 juillet, le mercure oscille régulièrement aux environs de 30º à 31º Celsius. La prévision pour les 18 et 19 est de 38º et 37º, il fera chaud à Farnborough cette année. Oubliez les histoires de ciel gris à Londres, le ciel est bleu en ce moment. 

Par où commencer

J’avais planifié visiter les musées londoniens les jours de pluie, mais la météo m’a forcée à revoir mes plans : ici comme partout en Europe, les vieux édifices comme les grands musées ne sont pas munis de climatisation. Durand les grandes chaleurs, l’air y circule très peu et est étouffant en fin de journée. Si vous y tenez, planifier vos visites dès l’ouverture le matin. J’ai visité le Musée d’histoire naturelle et il faut compter un bon trois heures pour tout voir. Il abrite entre autres une imposante collection de fossiles de dinosaures. L’admission est gratuite et il y a deux cafétérias à l’intérieur. 

L'imposant Musée d'histoire naturelle
L’imposant Musée d’histoire naturelle

Puisque la météo favorise les visites extérieures, je m’en suis donné à cœur joie. Buckingham Palace est en plein cœur de Londres et c’est par là que j’ai débuté. En partant de cet endroit, il y a deux options possibles : j’ai choisi de me diriger vers l’est en direction de Trafalgar Square. The Mail est l’avenue qu’empruntent les chefs d’État lorsqu’ils visitent Londres. Pour ma part, je suis passé par St-James’s Park dans la Grande Allée à l’ombre des arbres. 

La statue en mémoire de l’amiral Nelson domine cette place qui est dédiée aux héros britanniques. De là, l’on aperçoit Big Ben qui nous invite à venir l’admirer de près. Sa cure de rajeunissement tire à sa fin et la vénérable horloge a bonne mine. Sur le pont de Westminster, on aperçoit également la fameuse grande roue construite pour célébrer le millénaire. 

Trafalgar Square
Trafalgar Square

 

Big Ben vue de Trafalgar Square
Big Ben vue de Trafalgar Square

 

En empruntant l’avenue Mill Bank vers l’ouest, on côtoie l’abbaye de Westminster ainsi que le parlement. Par la suite, l’avenue longe la Tamise et là encore, de nombreux arbres offrent beaucoup d’ombre. 

Dans l’autre direction

En partant de Buckingham Palace, si l’on se dirige vers l’ouest, il y a Constitution Hill qui longe les jardins du palais. Elle débouche sur l’arche de Wellington tout juste à côté de Hyde Park. C’est un autre immense îlot de verdure qui offre quelques attractions comme un sanctuaire d’oiseaux. Hyde Park est adossé au Kensington Palace Garden qui mène au palais du même nom. Le temps chaud et sec des dernières semaines a fait virer les pelouses au jaune sec. Mais j’imagine qu’en temps normal, ce sont d’immenses parterres de verdure. L’accès aux deux parcs est gratuit, mais pas aux attractions qui s’y trouvent. Des chaises sont également à la disposition du public dans Hyde Park, mais il faut payer. 

Kensington Palace Garden

Kensington Palace Garden
Kensignton Palace
Kensington Palace

 

C’est à l’extrémité ouest de Kensington Palace que se trouve le mémorial à Lady Diana. En sortant du parc, je me suis dirigé vers le sud et j’ai emprunté l’avenue Kensington Palace Garden ; il n’y a que des consulats étrangers sur cette avenue assez particulière. Le Musée d’histoire naturelle n’est qu’à 15 minutes de marche. 

Demain je parle du Jardin botanique royal. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Visiter Londres sous un soleil de plomb

  • Lors de mon premier voyage à Londres en juillet 1990, la température était la même, brulante avec un mois pratiquement sans pluie.

    Tellement de choses à faire et à voir là-bas. Une virée de lèche vitrine sur Oxford Street est une expérience, surtout un samedi. Le musée de Madame Tussauds vaut le détour. Pour une vue d’ensemble, je suggère le promontoire de l’église St-Paul au lien du London Eye qui est à mon avis un simple attrape touriste.

    Il faut aussi aller faire une petite virée dans les pubs. Ils se ressembles tous un peu mais je suggère mon favori, The Lyric, situé près de Piccadilly Circus dans le bouillant quartier de Soho. Y aller le soir pour avoir plus d’action. J’y passe chaque fois que le vais à Londres. 37 Great Windmill St.

    Bon séjour!

    Répondre
  • Pierre Quesnel

    Londres, tout comme Paris, est une très belle ville à visiter. Lorsque j’ai travaillé en Angleterre, j’y allais en train pour le weekend et avec la passe pour le Tube j’allais partout. Piccadilly Circus est aussi a voir, c’est un peu comme Times Square a New York.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *