UNIFOR satisfait de l’annonce de création 1 000 chez Bombardier
Production du Global 7000 de Bombardier à Montréal – « Une excellente nouvelle pour l’emploi et l’industrie aérospatiale » – Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ – Présents lors de la conférence de presse convoquée par Bombardier pour annoncer la création de 1 000 emplois liés à la production de l’avion d’affaires Global 7000 à Montréal, le dirigeant d’Unifor et ceux de la section locale 62 qui représentent les travailleuses et travailleurs affectés aux avions Global ont réagi positivement à l’annonce.
« Après quelques années difficiles où nous avons connu des compressions d’emplois, le syndicat se réjouit que bientôt la liste de rappel, qui compte actuellement une centaine de membres, n’en aura plus un seul et que des embauches suivront. Ça sécurise nos emplois pour les années futures, des emplois de qualité, en plus d’en créer d’autres. C’est certain que nous sommes enthousiastes », a déclaré M. Gagné.
L’industrie aérospatiale et particulièrement Bombardier sont des piliers de l’économie québécoise et montréalaise, l’arrivée de la production de ce nouvel avion consolide encore plus ce rôle majeur. Unifor, qui représente des milliers de membres dans le secteur de l’aérospatiale, se préoccupe depuis longtemps des emplois et de la vitalité économique de cette industrie. Dans une politique adoptée au sein de ses instances sur le sujet, Unifor rappelait l’importance de maintenir l’expertise non seulement en recherche et développement, mais aussi au niveau de la production. « On est heureux de voir que Bombardier choisit la région de Montréal pour établir la production. C’est la reconnaissance de l’expertise et du savoir-faire de nos membres et plus largement de la main d’œuvre québécoise », a commenté le dirigeant syndical.
Le syndicat tient cependant à émettre un bémol important, car l’arrivée du Global 7000 entraîne le déplacement de la finition du Global 5000 vers les États-Unis en raison des besoins d’espace. « Dans un contexte où nous accueillons un produit garant de l’avenir de nos emplois, c’est un mal pour un bien. D’autant plus que nos membres pourront se replacer facilement », a conclu M. Gagné.
Unifor représente plus de 1 500 travailleuses et travailleurs au Centre de finition Bombardier qui sont affectés aux avions d’affaires Global. À travers le Canada, Unifor représente près de 10 000 membres dans le secteur aérospatial.
Bonne chance !