Unifor et Pratt & Whitney font place à la relève
La signature de la nouvelle convention collective entre les syndiqués du local 510 d’Unifor et Pratt & Whitney Canada est une bonne nouvelle non seulement pour les travailleurs actuels, mais aussi pour les jeunes qui se sentent attirés par l’aérospatiale.
L’entente entre le syndicat et l’employeur est d’une durée hors normes, puisqu’elle sera en vigueur jusqu’au 28 février 2022. Cette entente permettra à Pratt & Whitney de réduire ses coûts de main d’œuvre tout en préservant les conditions de rémunération pour les futurs travailleurs.
L’entente d’une durée de cinq ans comporte plusieurs gains pour tous les syndiqués jeunes et anciens. Le gain le plus important se situe au niveau des mises à la retraite anticipée alors que quatre fenêtres de départ seront offertes aux plus anciens avec des bonifications importantes pour ceux qui choisiront de partir. Près de 900 travailleurs sur un total de 2 200 syndiqués devraient pouvoir se prévaloir de ces offres bonifiées.
Par ailleurs, Pratt & Whitney s’est engagée à remplacer 90% des travailleurs qui partiront à la retraite; puisque cette compagnie préfère embaucher de jeunes diplômés sans expérience, il y aura de belles opportunités de carrières pour les jeunes diplômés dans les métiers de l’aéronautique. Les trois principaux métiers à l’usine de Longueuil sont : assembleur mécanique, machiniste et soudeur.
Pratt & Whitney s’est aussi engagée à investir 110M$ dans l’usine actuelle.
C’est une victoire pour le syndicat qui préserve des emplois, Pratt & Whitney qui réduit ses coûts et les quelque 800 jeunes qui seront embauchés dans les prochaines années.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Quand est-ce qu’on peut appliquer pour les postes assembleurs mécaniques
Les départs à la retraite commenceront quelque part en 2017, à mon avis il faut suivre les offres d’emplois publiés par Pratt au moins une fois par semaine et bonne chance!
On a hate de voir de nouveaux visages!!!