Pratt & Whitney

Une victoire importante pour le PW800

Pour partager cette publication :

La décision de Dassault de laisser tomber le moteur Silvercrest pour son Falcon 5X est inhabituelle surtout si l’on tient compte que ce programme d’avion est très avancé avec plusieurs appareils à leur stade final d’assemblage. Si Dassault a officiellement mis fin au programme Falcon 5X, elle a annoncé l’arrivée d’un nouvel avion d’affaires en 2022 qui sera très certainement une version modifiée du 5X avec des moteurs PW812.

 

Comme le moteur PW800 de Pratt & Whitney Canada est plus pesant que le Silvercrest de Safran, Dassault va devoir refaire toute la structure arrière du Falcon 5X afin de pouvoir procéder au changement de motorisation. De plus, le centre de gravité étant déplacé vers l’arrière, des changements devront être apportés dans la configuration du Falcon 5X pour réussir à livrer le nouvel avion en 2022. Pour que Dassault accepte de se lancer dans ces coûteuses modifications, il fallait qu’elle ait complètement perdu confiance en la capacité de Safran à régler les problèmes qui affligent le Silvercrest.

 

La décision de Dassault aura sans doute un impact considérable sur le Cessna Hemisphere qui est l’autre avion d’affaires qui sera propulsé par le moteur Silvercrest. Le développement du Hemisphere est moins avancé puisque le premier vol est prévu pour 2019, mais les derniers déboires qu’a connus Safran cette année avec le développement du Silvercrest permettent de mettre en doute cet objectif. Ce sont les acheteurs du Hemisphere qui vont commencer à se questionner à propos du choix du Silvercrest et qui vont sans doute pousser Cessna à revoir son choix.

 

Pour Pratt & Whitney Canada, c’est une grosse victoire qu’elle vient de remporter alors qu’elle tente de vendre le PW812 depuis des années. La gamme de moteur PW800 est maintenant bien établie et d’autres bonnes nouvelles sont à prévoir au courant de 2018.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Une victoire importante pour le PW800

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *