AérospatialeAirbus

Une commande de vingt A220-300 pour Airbus

Pour partager cette publication :

Airbus vient tout juste de publier son rapport mensuel de commandes et de livraisons. Ce mois-ci, le rapport contient une petite surprise puisqu’Airbus déclare une nouvelle commande de vingt A220-300. La commande est datée du 25 mars et le nom du client n’est pas mentionné. Il faudra voir dans les prochains jours quels sont les noms qui circuleront. 

Au mois de mars, Airbus a livré 72 appareils dont trois A220-300 et un A220-100. Le fabricant a également livré soixante avions de la famille A320 et huit A350. En plus de la commande d’A220, Airbus a vendu quatre A320neo. Les annulations pour le mois s’élèvent à 8 avions dont un A220-300. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

19 avis sur “Une commande de vingt A220-300 pour Airbus

  • Il n’y a pas eu d’A220 annulé ce mois-ci. Je viens de voir que les 12 A220 qu’Air Canada doit annuler sont toujours dans le carnet de commande.

    Répondre
    • Ce serait bien de connaitre la date de livraison de ces 20 commandes nouvelles.

      Si c’est relativement proche, ça peut dire que c’est un effort pour garder une continuité de production/livraison.

      Air Canada effectivement voulait annuler 12 A220 et aussi a poussé la livraison de 18 avions pour préserver le cash.

      On va aussi se demander de ce que va faire Air France.
      Avec la grosse aide financière de l’état français qui s’en vient, ils doivent peut être reconsidérer leur investissement.
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/06/le-conseil-d-air-france-klm-donne-son-feu-vert-aux-conditions-d-une-nouvelle-aide_6075658_3234.html#:~:text=La%20Commission%20europ%C3%A9enne%20a%20approuv%C3%A9,d'aide%20%C3%A0%20Air%20France.&text=L'Etat%20sera%20autoris%C3%A9%20%C3%A0,le%20ministre%20de%20l'%C3%A9conomie.

      Répondre
      • André Allard

        À la page 25 du rapport de gestion d’Air Canada: https://www.aircanada.com/content/dam/aircanada/portal/documents/PDF/fr/quarterly-result/2020/2020_MDA_q4.pdf
        La compagnie mentionne qu’elle avait 15 A220 en main au 31 décembre 2020, qu’elle en recevra 12 en 2021 dont 4 ont été livrés et qu’il en restera cinq à recevoir après 2021. Donc le repport des 18 livraisons a été annulé. Pour ce qui est des 12 appareils annulés, pas d’explications de la part d’Airbus.

        Pour ce qui est de la commande d’Air France, j’ignore sur quelle base on peut spéculer une annulation puisque le premier programme d’aide de 7 milliards d’euros avait comme but entre autre de maintenir le programme de modernisation de la flotte. Les premières composantes du premier appareil sont arrivés à Mirabel. Six livraisons prévues en 2021 dont la première en septembre.

        Répondre
        • Souvent ces programmes d’aide gouvernemental viennent avec l’obligation d’acheter local, Air France pourrait être obligé de favoriser les livraisons d’A320 au détriment de l’A220.

          Répondre
          • André Allard

            Mais de quoi tu parles? Où tu as-tu lu qu’il y avait la possibilité qu’Air France annule ou repousse la commande d’A220-300? Au moment où le programme d’aide a été voté, la commande était déjà passée. Y a personne chez AF qui en a parlé.

          • Je n’ai pas dit que c’était le cas mais que c’était une possibilité.

          • André Allard

            Oui mais à ce compte là, toutes les commandes d’avions sont incertaines avec la pandémie.

      • L’ingérence de l’état français au fonctionnement d’Air France est une chose traditionelle. Le CEO actuel, Ben Smith, verra son baptême de feu avec ça à cause de l’aide du gouvernement.

        C’est un pratique normal d’imposer la revue de tous les investissements quand l’état donne de l’aide. Il est donc normal que le gouvernement français suggère à Air France de revoir son plan de flotte.

        Toutes le commandes d’Air France peuvent être affectées, de l’A350 jusqu’à l’A220. Je ne pense pas qu’il y a une exception.

        En ce qui concerne les commandes d’Air Canada, ce serait à peu près similaire. Ils sont obligés de revoir tous leurs investissement, le 737-8 et l’A220. Il y a très peu de doutes il y aura des reports de livraisons. Le traffic aérien au Canada restera difficile au moins jusqu’à mi-2022.

        La remarque est valable pour toutes les compagnies aériennes. Mais comme on parle de l’A220, on ne cite que les compagnies qui ont des livraisons de l’A220 à venir.

        Pour finir mon commentaire, Je vois très mal Airbus Canada continuer à produire des A220-100 au delà des avions à livrer à Delta et les 6 VIP. En tout cas dans l’immédiat, il faudra faire une pause de la production de l’A220-100 après ces dix avions. Il y aura des opportunités pour reprendre la production dans deux ans ou trois.

        Répondre
        • Ingérence…
          Oui et non. C’ est l’ argent du contribuable.
          Et le contribuable français veut que tout investissement favorise l emploie en France. Ce qui est normale.

          De plus le secteur des transport est un secteur régulé. Parler d’ingérence c’ est une peux enfoncer une porte ouverte…
          Mener une politique de transport, une politique de transition énergétique, c’ est de la planification, et c’ est forcément faire de l’ingérence.
          Faire des arbitrages, c est le rôle de l’ état tout simplement.

          La vente du 220 à Air France avait fait débat 2 ou 3 jours et puis plus rien, car tout allait bien pour Airbus, et il était trop tard pour commander des 320neo.

          Mais la avec Airbus qui a passé une mauvaise année et surtout avec les 7 ou 8 milliards d’aides à Air France, il est clairement à prévoir (et on peut peut penser légitime) que l’ opposition saute sur l occasion pour critiquer l achat du 220, et le gouvernement va avoir du mal à le justifier surtout si airbus est capable de leur livrer des 320neo rapidement.

          VV a raison sur ce point, cela va forcément faire débat.

          Répondre
          • Bonjour !

            En ce qui concerne la commande des A220 d’Air France, non il n’y aura pas de négociation là dessus.
            Tout d’abord car la commande d’A220 était passé avant la crise, et il y a une partie du cash qui va à Airbus donc l’Europe y gagne.
            Air France a besoin de remplacer ses A318 et A319 et il n’y a que l’A220 qui puisse prendre cette place.
            L’A320Neo n’est pas un concurrent de l’A220, il ne sert donc à rien de les comparer. Niveau nombre de sièges ils sont complémentaires.

  • CLAUDE BOULAY

    Avec les nouveaux ennuis du MAX, plusieurs 737MAX sont interdit de vol pour une période indéterminée suite à un problème de câblage, je pense qu’Air Canada gardera ses 12 commandes d’A220. Malgré plus de 20 mois de tests et de corrections l’avion a encore plein de problèmes.

    Répondre
    • André Allard

      Cette loi prévoit des exceptions pour les trajets en correspondance; cela fait partie des condition fixées à Air France à l’été 2020 lors du premier plan d’aide. La loi adoptée étant la mesure à toutes les compagnies aériennes.

      Répondre
      • C’est juste pour montrer à quel point le gouvernement français fait de l’ingérence dans la vie d’Air France liée à l’aide gouvernementale.

        La majorité des lignes en France sont opérées par Air France ou ses filiales, ce qui est normal.

        A mon avis, de là à commencer à poser la question sur les investissements d’Air France il n’y a qu »un pas.

        Je me demande combien de temps Ben Smith pourra tenir à la tête d’Air France.

        Répondre
        • Pour la fermeture des slots de déssertes locales au profit de la SNCF, il est clair qu’il y a une poussée écologiste en Europe, qui va profiter à Alstom principalement.

          Répondre
        • Quand Smith a pris le poste il devait bien savoir dans quoi il s’embarquait. 🙂
          Sans parler du fait qu’il doit aussi composer avec l état Néerlandais, à parité avec l état français…
          Cela ne doit pas être triste, surtout quand la France et la Hollande ne s’entendent pas sur la stratégie 🙂

          Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    L’indien Trujet achèterait 54 A220 et 54 E2, selon un nouvel investisseur la société d’investissement new-yorkaise Interups d’ici la fin mai. L’accord avec Airbus prévoit l’arrivée d’un avion tous les 1,5 mois, soit un maximum de neuf avions par an. Ainsi, il faudra peut-être environ six ans pour que la commande d’Airbus soit livrée. Depuis le temps qu’on attendait une commande de l’Inde.
    https://www.ch-aviation.com/portal/news/102308-indias-trujet-to-buy-54-a220s-54-e2s-says-new-investor

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *