Bombardier

Une commande de 60 CS300?

Pour partager cette publication :

Selon ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg, David Neeleman, qui avait été le président fondateur de JetBlue, serait en train de ramasser les fonds afin de lancer un nouveau transporteur à rabais aux États-Unis.

 

La nouvelle compagnie qui s’appellerait Moxy Airways, ferait du point à point à partir des aéroports secondaires. M. Neeleman qui est un fervent supporteur des produits Airbus aurait déjà sécurisé une commande ferme de 60 CS300 avec la première livraison prévue en 2020.

Pour lire le texte de Bloomberg, cliquez ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

12 avis sur “Une commande de 60 CS300?

  • C’est surtout un gros client d’Embraer avec 70 E1 et 30 E2 avec Azul et 14 E1 avec Tap Portugal.

    Répondre
  • Eric Tremblay

    Wow, tout un vote de confiance!

    David Neeleman est née à Sao Paulo, Brésil. Il a commandé un paquet de E190/195 (Jetblue/Azul).

    Maintenant il nous démontre que le CS300 est la meilleur appareil pour la « job ».

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    J’ai bien l’impression que JetBlue n’attendra pas trop longtemps pour commander a son tour. Dans 12 jours, Airbus pourra faire profiter au CSeries de sa force de vente. JetBlue a pu examiner le CSeries sous toutes les coutures, a pu constater la satisfaction des premiers utilisateurs comme Swiss, AirBaltic et leurs passagers. Delta, Moxy, Spirit, American montrent de l’intérêt. C’est a suivre.

    Répondre
    • Il ne faut pas faire d’amalgame par-contre, David Neeleman n’a plus de liens avec JetBlue depuis longtemps. Ceci c’est tout de même très possible que JetBlue passe commande.

      Répondre
      • André Allard

        C’est pas que je veut être rabat-joie, mais la haute direction de JetBlue était présente chez Embraer lors de la cérémonie de livraison du premier E2-190. Je n’ai pas de doutes qu’Airbus va mettre tout les efforts pour décrocher la commande de JetBlue, mais il ne faut pas compter Embraer pour battue, car la perte de JetBlue comme client enverrais un très mauvais signal pour l’E2.

        Donc JetBlue ne devrais payer ses C Series ou A200 beaucoup plus chères que Delta.

        Répondre
        • MarcelC.

          Si tel est le cas (E2 pour JetBlue et CS300 pour Moxy), il y a une belle concurrence en perspective. On verra lequel des transporteurs va remporter la satisfaction des usagers.

          Aussi, il faudra voir la réaction de vous savez qui. J’ai l’impression qu’une plainte en bonne et due forme est déjà sur la table et prête à être expédiée advenant l’acquisition de CS300 par un transporteur américain.

          Répondre
        • CLAUDE BOULAY

          JetBlue a dit publiquement et a de nombreuses reprises qu’elle était insatisfaite de son expérience avec les E1. Elle doit choisir entre un avion qui est en service depuis 2 ans (35 avions) et qui donne pleine satisfaction a ses 3 premiers opérateurs et un avion qui est en opération depuis 2 mois (2 avions). JetBlue a été échaudé en tant que client de lancement des E1. Le CSeries est beaucoup plus spacieux que le E2. JetBlue est allé au front contre Boeing pour que le CSeries soit disponible aux USA. Elle veut avoir le CSeries au meilleur prix possible et pour ce faire elle s’intéresse également au E2 ce qui est tout a fait normal. Avec Airbus, le coût des CS300 diminuera avec le volume et le prix pourrait satisfaire JetBlue. Le prix que Delta a eu était un prix de lancement pour une percée au USA. Si Embraer vend ses E2 195 en bas du coût Boeing portera t il plainte car il serait dans la même catégorie que le 737Max7. Le CSeries sera assemblé a Mobile. L’entente entre Boeing et Embraer est loin d’être faite alors que pour le CSeries le 1er juillet ce sera fait. Airbus fera tout pour garder JetBlue entièrement Airbus.

          Répondre
  • Le CS300 a 10 sieges de plus que E2-195 dans la même configuration. Petit calcul, 4 vols par jour pendant 20 ans a 200$ du vol ça fait pas 58 million de revenu supplémentaire. Plus de distance franchissable etc. 6000kg plus lourd. Par contre espace de cargo disponible, Embraer ne semble pas en avoir selon ce que j’ai vu.

    Cseries est supérieur tout simplement.

    Avec Airbus au commande je m’attends que le Cseries va prendre le 2/3 du marché.

    Répondre
    • Avec ce raisonnement, tout le monde commanderait des A380 de 800 sièges 😉

      Répondre
  • Claude Beauchemin

    Si ça fonctionne pour la vente de 60 CS300, je crois qu’ils devront être construit aux USA pour éviter un ”dumping” selon le Gouvernement. Américain! Airbus aimerais rentabiliser ses installations aux USA, Airbus U.S. Mobile, Alabama!

    Répondre
    • Boeing ne peut pas porter plainte à chaque commande, encore faut-il qu’ils aient participé à l’appel d’offres.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *