AérospatialeBombardier

Une commande de 100 Challenger 3500 cette semaine ?

Pour partager cette publication :

Voilà que la machine à rumeur s’emballe à propos du Challenger 3500. En fait, c’est la même rumeur de commande dont je vous ai parlé il y a un mois, cliquez ici. Mais depuis deux jours, le chiffre de 100 a commencé à circuler avec des options pour 100 de plus. C’est toujours Flexjet qui serait l’acheteur. Fidèle à ses habitudes, Bombardier tiendra une conférence de presse un jour avant l’ouverture du salon NBAA à Las Vegas. Elle aura lieu le lundi 16 octobre à 9 h 30 heure locale. C’est toujours lors de cette présentation que l’avionneur présente sa plus grosse nouvelle avant une foire commerciale. Nous devrions donc en savoir plus demain après-midi. C’est le mardi 17 que débutera la rencontre annuelle de l’aviation d’affaires américaine connue sous l’acronyme NBAA.

Le défi de produire en 2023

Le plus gros défi auquel tous les avionneurs sont confrontés en 2023, c’est de maintenir la production malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Jusqu’à maintenant, Bombardier s’en est bien tiré et a toujours réussi à livrer à temps. Mais la forte demande pour le Challenger 3500 exerce une pression afin de hausser la cadence de production. Si la grosse commande se confirme, le fabricant devra trouver des solutions avec ses fournisseurs afin de livrer à temps. Et ce n’est pas une mince tâche.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

22 avis sur “Une commande de 100 Challenger 3500 cette semaine ?

  • Jacques Plourde

    Bonjour, serait-il possible de préciser la provenance de la source de cette information qui circulerait ou êtes vous en mesure de donner davantage de précision en générale? Merci!

    Répondre
    • André Allard

      Identifier la provenance de la source pourrait permettre d’identifier les personnes à qui j’ai parlé. Tout comme vous remarquerez que la forme conditionnelle est utilisée, car cela un impact important du point de vue juridique.

      Répondre
  • louis martineau

    Je pourrais dire que le Challenger est la deuxième « vache » à lait de Bombardier inc avec en plus le Global 7500 bientôt le 8000 en 2025. Et les versions militaires pourraient devenir la troisième « bête » dans les prochaines années.

    Répondre
    • Michel

      Oui tout un contrat ,on parle d un prix achat moyen de plus de 30 millions ,la classe des ultra riches se distance encore de la classe ouvrière..

      Répondre
      • Norman

        Rien avoir, la très grande majorité des gens riches ont gagné leur fortune et non la volée

        Répondre
      • Jacques Plourde

        intéressant, vs faites en plus référence au prix moyen du contrat, auriez vous la référence, je ne trouve pas, merci!

        Répondre
  • Antoine Malek

    Si cela se concrétise, l’action de Bombardier ira sérieusement à la hausse, tenant compte également de sa valeur actuelle sous-évaluée

    Répondre
    • André Allard

      L’année a été difficile sur les marchés boursiers et plusieurs titres ont stagné ou reculé, je ne m’en fais pas trop pour la valeur des actions à moyen et long terme.

      Répondre
  • Émil

    De mon côté je ne serais pas surpris si nous descendons encore plus même si la magnifique nouvelle se confirme. Ne pas oublier que nous sommes BBD, la compagnie la plus maltraitée de Canada. Mais je voudrais être dans le champ de patate.

    Salut.

    Répondre
  • Alain Dansereau

    Oupsss…. fausse rumeur!

    Répondre
    • André Allard

      Je vais attendre à mercredi soir avant de dire qu’elle était fausse.

      Répondre
  • Jean-François Gauthier

    La commande était de 3 ou 100 néanmoins je conviens qu’il n’y a jamais de fumée sans feu.

    Répondre
  • Jean-François Gauthier

    En anglais de Bloomberg 18 octobre 2023:
    Flexjet is in negotiations to buy more aircaft. A deal wasn’t reached in time for the National Business Aviation Association’s annual conference that began Oct. 17, but “something will be forthcoming soon,” Ricci said. Canadian manufacturer Bombardier Inc. “is a likely candidate” for a Flexjet order, Seifman said.

    Traduction:
    Flexjet est en train de négocier l’achat d’un plus grand nombre d’avions. Aucun accord n’a été conclu à temps pour la conférence annuelle de la National Business Aviation Association qui s’est ouverte le 17 octobre, mais « quelque chose sera bientôt disponible », a déclaré M. Ricci. Le constructeur canadien Bombardier Inc. est « un candidat probable » pour une commande de Flexjet, a déclaré M. Seifman.

    Répondre
    • André Allard

      Merci pour le partage, je ne suis pas abonné à Bloomberg et j’ai lu l’article et c’est exact. Donc on doit être patient.

      Répondre
  • Serge Fortier

    Si bombardier n’obtient pas de contrats a
    Las Vegas cette semaine l’action va
    descendre sous les 35 dollards
    Ca regarde mal pour la compagnie
    Il nous font rêver

    Répondre
  • Jacques

    Il semble que Flexjet reporte l’annonce prévue au NBAA concernant la signature d’un important contrat d’achat de nouveaux avions . Cependant, si la  »rumeur » se confirme dans les jours/semaines qui suivent, le contrat envisagé par Flexjet pourrait donc être encore beaucoup plus important que les 25 avions initialement prévus/mentionnés par Flexjet. Même si Flexjet n’a rien à annoncer au NBAA , il faudra, à mon avis, attendre cette future annonce avant de conclure quoi que ce soit concernant cette rumeur. Au moins , Flexjet n’a pas mentionné qu’il renonçait d’acheter des avions supplémentaires mais qu’il en retardait l’annonce. En considération de la possibilité d’un achat beaucoup plus substantiel, ce délai confirmerait-il, a contrario, la rumeur?

    Répondre
    • Jean-François Gauthier

      Je ne suis pas d’accord premièrement Bombardier n’est pas uniquement tributaire d’un seul et unique contrat. Bombardier a un plan de 5 ans qui a débuté en 2020, assainir les finances de la compagnie, réduction de la dette, développer la division maintenance et militaire, garde un carnet de commandes bien garnies. Jusqu’ici Éric Martel font un Excellent travail, encore récemment il a mentionné que tout indique qu’ils livreront plus de 138 avions, le volet défense est en voie d’être bien exploité pour éventuellement être à maturité. Oui le contrat fait rêvé et j’espère qu’ils l’obtiendront tout de moins en parti. Finalement peut-être que Bombardier aura la chance de pouvoir participer à l’appel d’offres pour le remplacement des CP140.

      Répondre
  • Jac St Hilaire

    Ouai ! Veux bien être positif mais FlexJet loue des sièges à des cadres qui voyagent pour affaires majoritairement Coast to Coast au USA… mais avec la baisse prévue de l’activité économique et les taux d’intérêt qui ne finissent pas de monter surtout aux États-Unis et bien, si je suis un acheteur chez FlexJet, il se pourrait que je《 lève le pied 》 quelque peu… question de prendre le temps de réfléchir sur la demande à venir. Mes actions perdront encore pour quelque moment de la valeur !?

    Répondre
  • Richard Tremblay

    Ils semblent bien que Boeing a remporté le contrat du remplacement d’avions de surveillance et ça me lève le cœur de voir le gouvernement canadien faire reculer le développement aérospatiale canadien au profit de ceux-là même qui ont fait tant de tort à l’exportation du CSeries aux états-unis et à l’essor de notre économie. Vraiment je suis triste et j’espère que vous écrirez à votre député fédéral pour les informer de votre déception.

    Répondre
    • Jacques Plourde

      Il s’agit d’un dossier qui pourrait se  »politiser » bientôt avec les élections fédérales à venir. D’abord, les libéraux traine de la patte ds les sondages et les votes des électeurs de l’Ontario et du Québec seront vitaux pour eux. Ce dossier implique la possibilité de renforcer grandement l’industrie canadienne de l’aviation et favoriser la création d’emplois. Les conservateurs étant les plus susceptibles de gagner ces élections, ils pourraient avoir avantage à appuyer un appel d’offres ce qui pourrait vraisemblablement être  »payant » électoralement, or, comment réagiraient alors les libéraux dans un tel scénario? À suivre.

      Répondre
      • André Allard

        Le problème avec les conservateurs, c’est qu’ils font une crise d’urticaire à chaque fois qu’ils entendent le nom Bombardier.

        Répondre
    • Jac St Hilaire

      Tellement d’accord. J’ai honte d’être canadien ! Pathétique !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *