Un contrat de plusieurs milliards à venir pour CAE
Lundi dernier, le gouvernement canadien a confirmé que le consortium SkyAlyne était le fournisseur retenu dans le cadre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir ; SkyAlyne Limited Partnership est détenu à 50 % par les compagnies canadiennes CAE et KF Aerospace.
La situation actuelle
L’entraînement en vol des pilotes pour les missions de l’OTAN est donné par CAE Military Aviation Training. Le contrat vient à terme en 2027 et comprend une option de prolongation d’un an. L’entraînement aux vols de soutiens revient à Allied Wings dont KF Aerospace est le principal partenaire. Finalement, la formation du personnel navigant destinée aux officiers de système de combat aérien et aux opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés est donnée par l’ARC.
Le changement
Le Programme de formation du personnel navigant du futur regroupe toutes les formations dans un seul contrat. La durée prévue est de 20 ans et sa valeur pourrait atteindre 4 G$. Le fait que CAE et KF Aerospace soient les deux membres du consortium devrait faciliter la transition. SkyAlyne regroupe également les compagnies canadiennes suivantes ; Canadian Helicopters, CGI, PAL Aerospace ainsi que Lockheed Martin du Canada. L’annonce de lundi indique le début des négociations finales devant mener à la signature du contrat prévue en 2024. Curieusement, les sites de CAE et de KF Aerospace ne font aucune mention de cette annonce.
L’autre soumissionnaire dont les services n’ont pas été retenus était un consortium formé par Babcock et Leonardo. Les compagnies canadiennes participantes étaient ; Top Aces, Athabasca, Loomex, Bird et Dextra. Les multinationales suivantes étaient également de la partie : FlightSafety, L3Harris et IBM.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter