BombardierCommuniqués de presse

Un consortium angolais signe une entente d’achat ferme pour six avions Q400

Pour partager cette publication :

English follows

– Air Connection Express, Transportes Aereos S.A exploitera les six nouveaux biturbopropulseurs

Bombardier Avions commerciaux a annoncé, aujourd’hui, la conclusion d’une entente d’achat pour six nouveaux avions Q400 avec African Aero Trading au nom du consortium constituant Air Connection Express, Transportes Aereos S.A, situé à Luanda, en République d’Angola.

Selon le prix courant de l’avion Q400, la valeur de cette commande ferme s’élève à environ 198 millions de dollars américains.

« Nous tenons à féliciter Air Connection Express qui s’apprête à lancer ses vols internes et nous sommes heureux que le consortium ait choisi l’avion Q400 pour appuyer les vols régionaux en Afrique », souligne Jean-Paul Boutibou, vice-président, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux. « L’avion Q400 s’est avéré un contributeur fondamental de la croissance du réseau dans la région, en améliorant la connectivité sur des liaisons qui ne sont pas viables sur le plan économique pour un avion de grande taille. Aujourd’hui, plus de 37 transporteurs exploitent le Q Series en Afrique et nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter Air Connection Express à la famille des exploitants du Q400. »

La compagnie aérienne exploitera le Q400 pour effectuer des vols intérieurs reliant de petites communautés et pour augmenter les fréquences comme transporteur aérien d’apport pour TAAG Angola Airlines, le transporteur national de la République d’Angola.

« Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette étape importante avec Bombardier. Grâce à sa fiabilité de premier plan, à ses caractéristiques d’économie exceptionnelles et à ses fonctionnalités de performance, l’avion Q400 jouera un rôle important pour favoriser la croissance économique en Angola », souligne Alcinda Pereira, représentante, comité fondateur, Air Connection Express, Transportes Aereos S.A. « Au moment où nous nous apprêtons à lancer nos activités, nous sommes persuadés que la nation angolaise bénéficiera énormément du consortium. « Ce partenariat d’entreprises a à cœur les besoins des citoyens angolais, et le fait de choisir le meilleur biturbopropulseur en Afrique nous aidera à mieux desservir les communautés à l’échelle du pays grâce à un confort moderne pour les passagers et à une connectivité améliorée. »

À propos du consortium

Ce consortium est un partenariat public-privé (PPP) qui rassemble des groupes du secteur privé et du gouvernement dans l’objectif de mettre sur pied un réseau aérien intérieur stable pour l’Angola. Les membres de ce consortium comprennent TAAG Angola Airlines, ENANA, Airjet, Air26, Bestfly, Diexim, Mavewa, SJL et Air Guicango. Le consortium travaille actuellement à former une équipe de direction et à définir la structure opérationnelle pour Air Connection Express.


Angolan Consortium Signs Firm Purchase Agreement for Six Bombardier Q400

  • Air Connection Express, Transportes Aereos S.A to operate the six new turboprops

Bombardier Commercial Aircraft announced today that it has signed a firm purchase agreement for six new Q400 aircraft with African Aero Trading on behalf of the consortium forming Air Connection Express, Transportes Aereos S.A, based in Luanda, Republic of Angola.

Based on the list price of the Q400 aircraft, the firm order is valued at approximately US$ 198 million.

“We congratulate Air Connection Express as it launches its domestic air travel business, and are pleased that the Q400 has been selected to support regional air travel in Africa,” said Jean-Paul Boutibou, Vice President, Sales, Middle East and Africa, Bombardier Commercial Aircraft. “The Q400 has proven to be a key contributor to the growth of the network in the region, enhancing connectivity on routes that are not economically viable for larger aircraft. Today, more than 37 operators are flying the Q Series in Africa, and we look forward to adding Air Connection Express to the family of Q400 operators.”

The airline will operate the Q400 domestically to connect smaller communities and increase frequencies as a regional feeder airline to TAAG Angola Airlines – flag carrier of the Republic of Angola.

“We are delighted to have reached this milestone with Bombardier. With its industry-leading reliability, outstanding economics and performance capabilities, the Q400 will be instrumental in driving economic growth in Angola,” said Alcinda Pereira, Representative, Founding Committee, Air Connection Express, Transportes Aereos S.A. “As we look at starting operations, we are confident that the nation of Angola will benefit tremendously from the Consortium. This partnership of companies has Angola’s citizen’s needs at heart, and selecting the leading turboprop in Africa will enable us to better serve communities across the country with modern passenger comfort and improved connectivity.”

About the Consortium

This is a Public Private Partnership (PPP) that brings private and government groups together towards building a stable domestic airline operation for Angola.  The members of the consortium include TAAG Angola Airlines, ENANA, Airjet, Air26, Bestfly, Diexim, Mavewa, SJL and Air Guicango.  The consortium is in the process of establishing a management team and the operational structure for Air Connection Express.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

28 avis sur “Un consortium angolais signe une entente d’achat ferme pour six avions Q400

  • louis martineau

    Loin d’être mort les Q400 et seront encore très longtemps propriétés de Bombardier. Pwc dit qu’il pourrait les remotorisés. L’avionneur Atr est mieux de surveiller ses arrières.

    Répondre
  • Un Q400 remotorisé et rallonger à 100 vrais sièges sera un hit en Asie et probablement en Europe. Ça sent plus le remplissage de carnet de commande avant de vendre le programme le temps au nouvel acheteur de se familiariser avec son nouveau joujou. La vente du programme est-elle déjà conclue ? Je ne serait pas surpris. Les deux programmes (Q400 et CRJ) pourraient faire un autre 15-20 ans dans un pays à bas coût.

    Répondre
    • André Allard

      Bombardier est une entreprise côté en bourses et est obligée de dévoiler toute information d’importance la concernant. Donc si la vente de la licence de fabrication du Q400 était déjà conclue, ses dirigeants seraient dans l’obligation de le mentionner. S’il est vrai que les lois canadiennes ne sont pas très sévères, ce n’est pas le cas aux USA où les conséquences peuvent mener à la prison. À chaque mois de décembre les dirigeants de Bombardier se rendent à New-York afin de faire une présentation aux investisseurs américains. Airbus et Bombardier n’ont jamais été en mesure de tenir leur négociation secrète plus que quelque semaine et là cela ferait des mois que la vente du Q400 est conclue et personne n’en aurait entendu parler. Je vous rappelle qu’aucun média spécialisé n’a encore mentionné la vente de la licence de fabrication du Q400 sauf un seul qui affirme le contraire depuis des mois.

      Répondre
  • Il me semble que le Q400 fait la une des médias depuis un certain temps. Est ce que quelqu’un aurait une idée du carnet de commande du Q400.

    Répondre
    • André Allard

      Avec les deux dernières commandes, c’est environs 60 appareils en commande.

      Répondre
  • louis martineau

    Gros Minet….Dans un point de presse suite a l’assemblée du 03 mai 2018 il est rapporter sur le site Les Ailes, qu’ Alain Bellemare a dit que le programme Q400 n’est pas a vendre. Tu imagine tu que si la licence du Q400 serait déjà vendu ou sur le point de l’être, qu’elle effet aurait un tels mensonge sur les cours des 5 classes d’actions en bourse surtout du côté américain. Je fait depuis tellement longtemps un suivi de Bombardier en bourse,je peu te dire que sa serait catastrophique. Non, le programme Q400 n’est pas vendu et n’est pas a vendre non plus j’en reste persuader. Dans un tels cas d’importance de crédibilité pour Bombardier, faut croire ce que son PDG affirme puisqu’il est est seul a pouvoir le confirmer publiquement.

    Répondre
    • Il n’est pas à vendre parce qu’il est déjà réservé pour quelqu’un. Viking est ce genre de candidat qui peut faire un deal avec le GC et BBD et garder le truc quelque part au Canada.

      Depuis quand ces gens-là disent la vérité? Ça ment de partout depuis toujours.

      Répondre
      • André Allard

        Viking n’a pas les ressources financières ni la capacité d’emprunter pour construire une ligne d’assemblage capable de produire une trentaine de Q400 par année.

        Répondre
        • La ligne est déjà là. Il ne reste qu’à la déménager. Ils sont supporter par des gens qui ont de l’argent. Ça prend pas tellement d’argent pour faire fonctionner une ligne qui date de vingt ans au moins.

          Répondre
          • André Allard

            Ils n, ont qu’à la déménager, lol. Si BBD n’a pas les moyens de la déménager, je ne vois pas comment Viking aurait les moyens. on ne déménage pas une ligne de production comme on déplace une roulote à patate-frite. Viking n’est pas une multi nationale au poche profondes. Pis si ca prend pas tellement d’argent pour faire fonctionner une ligne qui a vingt ans, bein pourquoi BBD ne la garderait pas. Ceux qui dise que Viking pourrait acheter le Q400 sont probablement les mêmes qui en octobre 2017 affirmaient que le Q400 était vendu à la Chine et que c’était « deal done ».

            De plus commercialiser la Q400 nécessite un réseau mondiale, en ce moment BBD peut partager les frais de marketing entre le CRJ et le Q400. Se départir du Q400 ferait monter les frais de marketing du CRJ.

          • solution = subvention !!!

          • La partie vente de pièces et le service peut rester chez BBD ou en partenariat. C’est la seule partie qui est payante parce qu’une fois que l’avion est vendu, le client est captif.

            Pas les moyens, je veut dire que vu leur situation financière et les perspectives de profits sur le Q400 sont proche de zéro même avec le déménagement. BBD n’a plus de temps à perdre avec des profits de $50 M, par exemple, pour 30-40 avions. Mieux vaut vendre ça à quelqu’un.

            Je pense que l’histoire du refus du GC de vendre aux chinois est très plausible et si ça est vrai, vendre à Viking serait la solution de rechange logique proposée. Pourquoi le GC refuserait si ce n’est pas de garder le programme au Canada ? C’est un programme qui n’a aucune valeur stratégique. Eux aussi veulent cacher la dévastation industrielle et la pauvreté qui s’en suit avec des activités économiques d’une certaine hauteur technologique mais qui génèrent très peu d’emploi.

          • louis martineau

            Gros Minet ……Avec le recul du temps, je me demande si l’offre venait pas en premier des Chinois. Bien sur beaucoup d’argent aurait été mis sur la table fort probablement. Mais les Chinois sont plutôt a la recherche de la technologie avancé des occidentaux pour comblé leur retard et ça a faible coût. En bout de ligne bombardier avait peut-être plus a perdre qu’a gagner. Le système économique est en Chine encore totalement dominer par le gouvernement malgré qu’il a beaucoup d’entreprise privé. C’est entreprise doivent suivre les directives gouvernemental incarner dans toutes sortes de lois et réglementations bureaucratiques. Peut-être qu’un jour bombardier dira qui était l’initiateur de ce rapprochement, mais j’y compte pas trop, l’avionneur a pas la réputation d’être trop bavard.

          • André Allard

            Si une entreprise chinoise avait fait une offre formelle pour le Q400 et que le gouvernement canadien avait bloqué la transaction on le saurait. Les politiciens ont besoin de faire reconnaître leur bon coup. Là personne ne sait qu’ils ont sauvé des emplois en Ontario. Normalement le premier ministre et son entourage auraient laissé couler l’information puis après quelques jours ou semaines, il serait intervenu en sauveur des emplois à Downsiview.
            En 2015 les négociations secrète entre Airbus et BBD ont été révélé
            en septembre 12017 le journaliste Frederic di Tomasco a parler de la vente possible d’un programme d’avion de BBD deux jours avant qu’AIRbus et Boeing annonce leur entente.
            Les négociations secrète entre Ottawa, Boeing et Bombardier ont été révélé l’automne dernier.
            La lettre secrète de signée par 10 compagnies canadiennes de l’aérospatiale pour supporter Boeing l’automne dernier a été rendue public.
            Pis là les négociations avec la Chine qui date de l, automne dernier n’aurait jamais été révélés?

          • Je crois que c’est faux. BBD négociait avec les chinois pour le CSeries probablement qu’il y avait une grosse commande qui y était attaché. BBD a sûrement avertie le GC qui leur ont dit d’aller du côté AIRBUS. C’est pas compliqué, le GC contrôle une grosse partie du financement des avions que BD vend dans le monde. Donc le marché libre, ça n’existe pas. C’est ceux qui contrôle l’argent qui contrôle tout le système. Toute les économies du monde sont planifiées. BBD n’a pas les moyens de défier le GC.

          • En 2015, c’est AIRBUS qui a coulé l’info de la négociation. À ce que je sache, les cies cotées en bourse ne sont pas obliger de révéler qu’elles négocient mais qu’elles ont une entente à moins que cette négo implique une fusion. C’est pas pareil.

          • louis martineau

            Oui, c’est presque impossible que les Chinois est fait une offre sa aurait déjà sorti dans les journaux pour les raisons que tu mentionnes. Difficile de cacher une tels offre. Les Chinois ont probablement fait des approche sans plus et bombardier a fermer la porte seul ou la suggestion du fédéral.

  • @gros minet :La partie vente de pièces et le service peut rester chez BBD ou en partenariat. C’est la seule partie qui est payante parce qu’une fois que l’avion est vendu, le client est captif. Tu serais viking tu ferais ca toi ?? Mais pourquoi Viking voudrais avoir les mains attachés dans le dos a la merci et au bon vouloir de Bombardier. Comme mauvaise decision d’affaire ca serais dur a battre.

    Répondre
    • Tout ce négocie. Quand t’est gros comme Viking, tu te concentre sur la fabrication d’abord et après tu passe à la prochaine étape.

      Bellemarre aurait dit qu’il veux sortir du commercial. IE: out le CRJ et le Q400.

      Répondre
      • André Allard

        Attention, quand Alain Bellemare dis vouloir sortir du commercial, il parles des avions de plus de 100 passagers. Il a dis vouloir recentrer BBD sur ses champs d’expertise traditionnels comme les avions régionaux de moins de 100 passagers.

        Répondre
        • Il a dit également qu’il ne mettra pas un sou dans les deux programmes. Ces deux programmes demandent au moins une remotorisation pour faire un autre 15 ans. Il a raison, parce que ce sont deux segments où les profits ou les perspectives de profits ne justifie pas un tel investissement. BBD reste mais ils sont sur la sortie.

          Répondre
          • André Allard

            Puisque tu as toi même dit qu’ils mentes tous, j’imagine que ce sont des menterie. 🙂

          • Dans ce cas-ci, on a pas trop besoin de croire ce qu’il dit mais connaître la situation de ces deux marchés. ATR a ramasser le marché des avions pas cher qui vont pas loin et Embraer les régionaux à réactions. Donc il ne reste que des miettes pour les autres …

  • louis martineau

    G.Minet..Viking a même pas les moyens de lancer un nouveau modèle d’avion incendie, j’imagine le coût d’une chaîne d’assemblage du Q400 avec tout les autres obligations, comme l’ingénierie et un avion pour les tests en vols etc etc etc. C’est sur que jamais bombardier a sérieusement penser a cette alternative et encore moins Viking. Combien de centaines de millions soyons un peu plus sérieux.

    Répondre
    • La ligne est déjà là. De quoi tu parle ??? Il ne resterait qu’a la déménager ou de recevoir une super subvention du GO et du GC pour compenser les salaires trop élevé en Ontario. L’Ontario, NY, la Californie sont les pires endroits en AN pour fabriquer quelque chose.

      Répondre
  • louis martineau

    La ligne en Ontario et avec une nouvel mise a jour qui falloir au déménagement. Sa prend un espace supplémentaire en plus. La ligne des avions incendie ne peu servir dans sa totalité pour le Q400. Surement plus 1$ milliard sans compter le prix d’achat du programme. Aucun gouvernement ne va investir dans projet de cette envergure sans un minimum de garantie que sa peu réussir. Et de plus une expertise plus que limité dans la fabrication d’avions civil. Et de plus le PDG de bombardier a dit de manière officielle le 03 mai 2018 que le programme Q400 était pas a vendre. Ce qui n’a pas encore été dit c’est le lieu que Bombardier va choisir pour la fabrication futur et les moyens qu’il entend prendre pour réduire les coûts de fabrication et possible remotorisation. Oui, le Q400 propriété encore pour longtemps de Bombardier j’en reste convaincu. Viking son expertise c’est de fabriquer des avions pour le feu, la fabrication d’avions civils toute une autre ingénierie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *