Transport aérien : un bond de 15 points en mars
La réduction des mesures sanitaires était l’élément qui manquait pour que le transport aérien reprenne au Canada. Depuis le début de la levée à la mi-février, la progression du nombre de passagers est forte. Ainsi, au mois de mars, 2 647 304 passagers ont été contrôlés* par l’ACSTA. Ce nombre représente 57 % de volume atteint en mars 2019. C’est un bon de 15 % par rapport à février qui s’était terminé à 42 %.
Depuis le début du mois d’avril, les passagers qui sont pleinement vaccinés n’ont plus à montrer un test de dépistage négatif. Les premières indications pointent vers une autre hausse du nombre de passagers du transport aérien. Mais il est encore trop tôt pour dire quel sera l’ordre de grandeur.
Il était temps
Les compagnies aériennes viennent de traverser 24 mois de déficits parfois abyssaux. La hausse du prix du carburant en février est venue mettre un stress supplémentaire sur leur finance. Le retour des passagers alors que le nombre de vols est grandement réduit est une excellente nouvelle. Le taux d’occupation est nettement à la hausse et les vols ont une marge bénéficiaire. Toutefois, le nombre n’est pas encore suffisant pour couvrir tous les frais fixes et variables. Mais cela devrait se produire en avril ou en mai.
* Ce qui est mesuré
L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.
Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables.
Notez que les aéroports publient leurs statistiques mensuelles avec un mois de retard. Toronto et Vancouver sont en retard de plusieurs mois. De plus, les administrations aéroportuaires comptabilisent les passagers payants et non payants ; il pourrait donc y avoir une différence de plus de 10 % entre les chiffres de l’ACSTA et ceux des aéroports.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter