_Général_GénéralCommuniqués de presseTransport aérien

Transport aérien régional – La ministre Véronyque Tremblay annonce trois importantes mesures

Pour partager cette publication :

Les mesures annoncées lors du Sommet sur le transport aérien régional prennent forme. La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, a annoncé aujourd’hui, à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé, la simplification du Programme de réduction des tarifs aériens et les modalités d’admissibilité, le nouveau programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales et les critères d’admissibilité, ainsi que la composition du groupe de travail permanent.

Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA)

La révision et la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) permettront de mieux répondre aux besoins des citoyens en région. Ainsi, les résidents déjà admissibles bénéficient désormais d’une augmentation du taux de remboursement du coût d’un billet d’avion ainsi que du montant maximal annuel auquel ils ont droit. De plus, les résidents de l’ensemble de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent y sont maintenant admissibles.

Le Programme s’applique aux déplacements par avion effectués pour des raisons personnelles dont la destination finale de l’itinéraire est située au Québec. Les billets d’avion achetés depuis le 1er avril 2018 sont admissibles à cette bonification du Programme. L’information complète sur le Programme, le formulaire ainsi que l’accès aux services en ligne pour effectuer une demande sont disponibles sur la page du Programme de réduction des tarifs aériens.

Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR)

Le gouvernement du Québec investira massivement dans les aéroports du Québec au cours des prochaines années par l’entremise de ce nouveau programme.

L’aide financière permettra la réalisation de projets d’amélioration et de développement des infrastructures telles que les pistes, les voies de circulation, les tabliers, le balisage lumineux, les aides à la navigation, les aérogares, les hangars ou les stationnements. De plus, divers équipements mobiles essentiels à l’exploitation sécuritaire d’un aéroport ou d’un aérodrome pourront être financés, dont les équipements de déneigement.

Le Programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et est doté d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars. Le formulaire de demande est disponible sur la page du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales.

Groupe de travail permanent

Composé de 19 représentants de l’industrie du transport aérien, du secteur municipal et du tourisme, et de gens d’affaires, ce comité aura comme principaux mandats d’examiner en continu la mise en œuvre des mesures gouvernementales annoncées lors du Sommet, et de promouvoir et d’améliorer le transport aérien régional en déterminant des solutions structurantes afin de rendre le transport aérien régional plus accessible, attrayant et efficace, et de permettre à l’industrie d’appuyer la mobilité durable au Québec. La liste des membres se trouve en annexe.

Citations

Comme nous l’avions mentionné lors du Sommet, cet événement ne marquait pas une fin en soi, mais le début du travail à accomplir. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers des infrastructures aéroportuaires de meilleure qualité, et vers une desserte aérienne plus efficace et à meilleur coût. Nous remplissons nos engagements et sommes en action afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

Les aéroports de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pourront avoir accès à du financement pour améliorer et développer leurs infrastructures, et se doter d’équipements essentiels à leur exploitation sécuritaire. Je me réjouis aussi pour les Gaspésiens, qui verront leurs tarifs aériens réduits, et pour les Madelinots, qui bénéficieront d’un remboursement bonifié : ces mesures faciliteront certainement leurs déplacements.

Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Transport aérien régional – La ministre Véronyque Tremblay annonce trois importantes mesures

  • louis martineau

    Enfin le gouvernement provincial agît pour le transport régional. J’espère que si un nouveau parti politique est élu le 01 octobre, que le tout ne sera pas mis de côté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *