Transport aérien : les affaires reprennent
Pour les 15 premiers jours de mai 2022, l’ACSTA a contrôlé* 1 813 036 passagers du transport aérien aux 15 plus grands aéroports canadiens. Cela représente 74 % du volume de la période comparable en 2019.
De sources non officielles, on me rapporte les réservations pour l’été et l’automne 2020 dépasse les attentes. Les compagnies aériennes ajoutent de la capacité et des vols toutes les semaines. Signe qui ne trompe pas, je reçois plusieurs communiqués de presse par semaine annonçant de nouvelles liaisons. Le transport aérien retrouve son dynamisme et voici quelques-unes des nouvelles liaisons annoncées dernièrement.
Air Transat met le cap sur la Californie
Après avoir ajouté la liaison Québec-Londres la semaine dernière, Air Transat se tourne maintenant vers la Californie. Mardi dernier, elle a inauguré Montréal-Los Angeles, cette liaison sera exploitée jusqu’en octobre à raison de trois vols par semaine. Aujourd’hui, c’est un premier vol Montréal-San Francisco que la compagnie aérienne inaugure. La fréquence sur cette liaison sera de deux fois par semaine. Les voyageurs auront donc la possibilité d’arriver dans une des deux villes californiennes et de repartir de l’autre.
Air France à Québec
Mardi dernier, c’était au tour d’Air France de débarquer à Québec pour la relier à Paris. La fréquence est de trois vols semaines les mardis, jeudis et samedi. La liaison est assurée par des A330-300 dont les sièges en classe affaires sont inclinables à plat. Air France se trouve donc à être la première compagnie aérienne à offrir des sièges en classe affaires sur des vols directs Québec-Paris. Il faudra voir dans quelle mesure elle sera capable de séduire la clientèle haut de gamme sur ce marché.
Pour les compagnies aériennes, les affaires reprennent et c’est maintenant le temps de planifier les prochaines expansions. On peut enfin commencer à parler d’autres choses que les effets de la COVID-19. IL ÉTAIT TEMPS !
* Ce qui est mesuré
L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.
Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables.
Notez que les aéroports publient leurs statistiques mensuelles avec un mois de retard. Toronto et Vancouver sont en retard de plusieurs mois. De plus, les administrations aéroportuaires comptabilisent les passagers payants et non payants ; il pourrait donc y avoir une différence de plus de 10 % entre les chiffres de l’ACSTA et ceux des aéroports.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter