Transat emprunte le sentier de la reprise
C’est aujourd’hui que le groupe Transat A.T. a dévoiler les résultats de son troisième trimestre ; ils sont excellents avec un revenu brut de 746,3 M$ et un profit net de 57,3 M$. Ces chiffres sont les meilleurs résultats que Transat ait connus au troisième trimestre depuis 2015. C’est aussi un retour à la rentabilité pour la compagnie québécoise qui peut maintenant s’atteler au remboursement de sa dette.
Pour ma part, j’avais prédit un revenu de plus de 770 M$ et un profit net au-dessus de 40 M$. C’était ma première prévision en tenant compte des statistiques publiées par les aéroports canadiens. Bien que la méthode comporte certaines incertitudes, elle permet tout de même de se faire une idée des résultats trimestriels à venir.
La suite
Transat a déjà remboursé 131 M$ sur sa dette et la vente de terrains au Mexique devrait lui permettre d’y affecter un autre 50 M$. Normalement, le dernier trimestre de l’année est le plus rentable pour Transat. Pour l’instant, toutes les données pointent vers un autre très bon trimestre. Si la tendance se maintient, l’an prochain, elle pourra commencer à discuter avec ses plus gros actionnaires, Letko Brosseau et le Fonds FTQ, afin de procéder à une nouvelle émission d’action. Avec le cumul des profits et le nouveau capital, la dette pourrait baisser d’un autre 400 M$ d’ici la fin de 2024. Le voyagiste serait alors en bien meilleure posture.
Ce que l’on constate, c’est que le plan de redressement annoncer avant la pandémie donne des résultats. Air Transat est maintenant une entreprise plus performante. Mais il est encore trop tôt pour dire qu’elle est hors de danger, la stabilité viendra avec le remboursement de la dette.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter