Transat A.T. : des résultats prévisibles
Comme il fallait s’y attendre, Transat A.T. a enregistré une perte de 138 M$ au troisième trimestre de 2021. Il n’était pas nécessaire d’être devin pour anticiper cette situation puisqu’Air Transat n’a volé que deux jours durant le trimestre.
Les chiffres importants
Lors d’un texte publié en juillet dernier, j’avais anticipé un déficit se situant entre 100 M$ et 150 M$. Le résultat négatif de 138 M$ était donc anticipé et signifie que la compagnie contrôle ses dépenses. Je m’attendais à des trésoreries et équivalents de trésoreries pouvant varier de 400 M$ à 550 M$. Là encore, le résultat annoncé de 429 M$ est à l’intérieur de la fourchette estimée. Dans le cas des emprunts, j’anticipais qu’ils atteignent 510 M$ et je n’avais pas établi de fourchette. Le montant total des emprunts s’élève à 585 M$, bien que ce soit plus que prévu, ce n’est pas alarmant.
L’autre chiffre à retenir est la somme des dépôts des clients qui s’élève à 263 M$. Ce sont les montants que les clients payent lors d’une réservation et Transat devra débourser lorsque le voyage sera effectué. Étant donné l’endettement de l’entreprise, les dépôts client ne doivent pas dépasser ses liquidités. Sinon elle devrait emprunter encore plus pour livrer des services déjà payés, ce ne serait pas un bon signe.
Transat dispose encore d’une bonne marge de manœuvre pour emprunter, mais à des taux élevés. Son objectif de la prochaine année sera de trouver de meilleures conditions d’emprunts.
L’alliance
Transat n’a toujours pas annoncé la signature d’une alliance avec une autre compagnie aérienne ou un groupe. Mais cela demeure une de ses priorités pour l’année à venir et il est souhaitable qu’elle parvienne à une entente. Les prochaines années seront difficiles, car l’offre va excéder la demande. Un bon partenariat permettrait d’augmenter le volume de passagers et de réduire les coûts d’exploitation.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter