Aérospatiale

Thales fournira de nouveaux radars au Canada

Pour partager cette publication :

Approvisionnement Canada a accordé deux contrats à Thales Canada qui totalisent 186 M$. La commande porte sur la fourniture de trois nouveaux radars, dont deux, pour les bases de Cold Lake et Bagotville. À ces deux endroits, le fabricant va installer deux SMART-L MM dont la portée est de 2 000 km. Ils peuvent détecter les avions furtifs ainsi que les missiles balistiques. Thales fournira également un système de défense aérienne mobile GM 400 comme celui de la photo d’en-tête. Ce système 3D entièrement numérique est capable de détecter les cibles à haute manœuvrabilité comme les drones à basse altitude. La facture pour le matériel est de 154 M$. 

Le deuxième contrat est pour le soutien et le service pour une période de cinq ans. Il est assorti de deux options de renouvellement d’un an chacune. La valeur totale de ce contrat est évaluée à 32 M$. La livraison des nouveaux radars devrait débuter en 2023. Cette commande est assujettie à la Politique de retombées industrielles et technologiques. Thales devra donc mener des activités commerciales au Canada équivalent au montant du contrat. 

Les radars TPS-70 qui sont actuellement en service avaient été acquis en 1991. En 2008, la défense nationale avait qualifié leur remplacement comme étant urgent. Thales avait obtenu le contrat de remplacement pour la somme de 55 M$ en 2010. Mais nous sommes au Canada et le gouvernement Harper avait annulé le contrat quelques mois plus tard. L’annulation avait coûté une somme de 2,6 M$ au trésor public. Espérons que ce contrat survivra à la prochaine élection fédérale. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *