Bombardier

SWISS devrait recevoir 10 C Series en 2017

Pour partager cette publication :

Il a été porté à notre attention dernièrement que SWISS n’était pas entièrement satisfaite de la finition intérieure des CS 100 quelle possède. Afin de valider cette information nous avons adressé par courriel une série de questions aux relations médias de SWISS.

 

Nous leur avons demandé si effectivement il y avait un problème avec la finition intérieure du C Series et comment SWISS comptait s’y prendre pour corriger la situation. Nous leur avons aussi demandé combien de C Series ils prévoyaient recevoir en 2017.

 

C’est la porte-parole de SWISS, Mme Karin Müller, qui a répondu à nos questions. Mme Müller a souligné qu’il est normal que des problèmes surgissent lors de la mise en service d’un nouveau type d’avion. Elle refuse par contre de commenter les cas spécifiques et mentionne que lorsque des problèmes sont relevés par les opérations, les informations sont alors acheminé à Bombardier afin que les correctifs soient apportées sur les appareils subséquents. L’objectif de SWISS est de recevoir les 30 C Series de la commande d’ici la fin de 2018. Pour l’instant le transporteur prévoit recevoir un appareil par mois et ce n’est que plus tard qu’il y aura quelque mois de deux livraisons afin de rencontrer l’objectif de la fin 2018.

 

C’est donc du bout des lèvres que SWISS reconnaît qu’il y a un problème avec le  C Series. Mais la donnée importante que nous retenons c’est le chiffre d’une livraison par mois; puisque SWISS a reçu deux CS100 depuis le début de l’année et qu’il reste huit mois, cela donne un total de 10 livraisons en 2017 soit cinq de moins que ce qui était prévu. Il s’agit donc d’une reconnaissance implicite que les livraisons prennent du retard.

 

Nous avons donc informé les relations médias de Bombardier de l’échange que nous avions eu avec SWISS afin de savoir s’ils avaient quelque chose à ajouter. Pour Bombardier, la phase de lancement de la production du C Series se déroule bien et il est normal que des problèmes surgissent en cours de route, mais le fabriquant ajoute qu’il travaille en étroite collaboration avec ses clients et fournisseurs afin de rencontrer les objectifs de livraison.

 

Bombardier n’a pas encore jeté la serviette et estime que l’objectif de livrer 30 C Series en 2017 est toujours réalisable; par contre du côté de SWISS on s’est ajusté en fonction des retards.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “SWISS devrait recevoir 10 C Series en 2017

  • C’est bien parti pour au moins 2 livraisons en mai (8ieme CS100 est prêt et aurait probablement pu être livré en avril et 1er CS300 devrait être prêt sous peu). Donc, une « livraison par mois » pourrait très bien dire « une moyenne de 1 par mois » donc au moins 12!

    Répondre
  • Capitaine Scarlet

    Il me semble que cette phrase, « C’est donc du bout des lèvres que SWISS reconnaît qu’il y a un problème avec le C Series » jette un doute déraisonnable. Dans ce que vous dites, je ne vois rien de convaincant. Problème de quoi, au juste ? Du nombre de livraison ? Il faudrait se dire que, dans le monde des affaires, tout est affaire de projection. Point. Ce sont des objectifs et, en cours de route, il y a des obstacles, des bifurcations, des pauses, de nouveaux centre d’attention: du coup, des objectifs de livraison deviennent des points d’orientation organisationnelle. Par conséquent, où est le « scandale », le crime de lèse-majesté, l’offense chez les gérants d’estrade ? Qu’on laisse tranquille les travailleurs de la Cseries, qu’ils se fassent la main dans des expériences de mise au point et accueillons modestement les fruits de ce génie québécois ! Quand un enfant vient au monde, que lui dit-on ? T’es en r’tard ?

    Répondre
    • André Allard

      Mois aussi je pense que le C Series est le meilleur avion disponible sur la marché, mais ce n’est certainement pas moi qui crée un doute déraisonnable. Quand on livre seulement trois appareils en quatre mois et que l’on continue d’affirmer que tout va bien, cela est de nature à créée un doute. Je ne cherche pas à faire de scandale mais bien à rapporté les faits. Les problèmes de Zodiac et de finition intérieure sont bien réels. Je n’ai surtout pas besoin que l’on me fasse la morale et que l’on me dises quoi dire et comment le dire.

      Répondre
      • Capitaine Scarlet

        Le coût d’un blogue est à ce prix: de ne pas être toujours d’accord avec la parole qui fait autorité: la votre comme la mienne !

        Répondre
  • Bernard La Frenière

    Dire que tout va bien quand les preuves s’accumulent du contraire, ça rappelle des mauvais souvenirs; quand Beaudoin répétait que la date de mise en service ne changeait pas, même après l’incident du moteur et les mois sans vol. Bellemare nous avait habitué à plus de transparence. J’espère qu’on nous donnera l’heure juste le 11 mai.

    Répondre
  • Y semble que la quantité des ailettes soient suffisantes pour fournir la Cserie adéquatement en moteur. Tant mieux si c’est bien le cas. Reconnaître le problème de Zodiac qui cause des retards de livraisons du Cserie et à autres avionneurs comme Airbus, est connu de tous et commenter sur bien des blogues et sur le site de journaux européen et nord américain, et admis publiquement par ces même avionneurs. Le dire et l’écrire ne fait pas de mauvaise publicité à ces avionneurs, surtout pas à leurs employé-es qui sont loin d’êtres responsables de la mauvaise qualité des pièces fournies par des fournisseurs. Les employé-es et les actionnaires ont le droit de connaître ces faits.

    Répondre
  • C’est une discussion très intéressante.

    Est-ce qu’il y a vraiment un retard dans les livraisons ? La réponse est claire concernant les quatre premiers mois de l’année. Pour cette période, il n’y a aucun doute les livraison du C Series ont pris bien du retard.

    La question est évidemment si cette tendance se confirme pour les huit mois qui restent de l’année. Il est possible que la cadence pourrait monter très vite, mais tout le monde sait très bien qu’une telle montée de cadence vers trois avions par mois nécessite une organisation de travail sans faille et probablement nécessite une augmentation significative de travailleurs.

    Si on annonce qu’il y a des recrutement massifs de personnel de production durant le second semestre cette année, on peut imaginer qu’effectivement l’objectif de 30 avions pourrait être tenu. Sinon, ce serait même un miracle d’arriver à livrer 25 avions.

    Je ne pense pas que le blog « Les ailes du Québec » dise quelque chose contre l’industrie Québecoise. Je crois même fortement qu’en fait ce site est un défenseur du développement de l’industrie aéronautique au Québec. Très sincèrement, je pense que le bassin industriel montréalais a un très fort potentiel.

    Ceci dit, il faut aussi accepter la réalité en face. Il y a des retards, puis quoi ? Hé bien, il va falloir le dire et mettre en place le moyens nécessaires pour arriver à réaliser ses ambitions. Je crois bien c’est ce que la nouvelle direction essaie de faire. Je peux bien croire qu’il y a toujours des poches de résistance qui refusent le changement. Malheureusement, la compétition est forte et il faut bien se battre pour survivre.

    La semaine prochaine se déroulera l’annonce des résultats du premier trimestre 2017 de Bombardier. Il me semble les résultats seront plutôt encourageants et peut-être même il y aura des annonces importantes, si on considère l’ampleur de l’organisation de l’événement.
    http://www.marketwired.com/press-release/bombardier-report-its-first-quarter-2017-financial-results-hold-its-annual-meeting-shareholders-tsx-bbd.a-2214177.htm

    Répondre
    • André Allard

      Ça c’est l’ancien prix de liste, il faut ajouter 10M$ de plus au nouveau prix de liste puis calculer les escomptes qui sont de l’ordre de 50%. Bref tous les fabricants ont un prix de liste qu’ils n’appliquent jamais.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *