Carnets de voyage

Stonehenge la mystérieuse

Pour partager cette publication :

La visite

Stonehenge est à plus de 130 km de Londres et il est possible de réserver un tour avec un aller-retour dans la journée. Il faut savoir qu’à partir de la première semaine de septembre, le parc ferme à 17 h et le dernier autobus qui mène jusqu’aux pierres est à 14 h 45. À notre première tentative, notre tour a été annulé la veille du départ. À notre deuxième essai, nous avons quitté Londres à 12 h 45, mais la circulation intense de ce vendredi nous a fait perdre plus d’une heure et nous sommes arrivés trop tard pour accéder aux pierres. Pour la troisième tentative, j’y suis allé seul et j’ai pris le train en matinée jusqu’à Salisbury. De là j’ai été en mesure d’acheter un billet qui comprenait l’autobus l’accès à Stonehenge ainsi que le Old Sarum.

Des millions de visiteurs se rendent chaque année à Stonehenge et afin de préserver le monument des graffitis et du pillage, il n’est pas possible d’accéder aux pierres. Un cordon dressé à une dizaine de mètres de distance en interdit l’accès. De plus, près de 50 % du site n’a toujours pas été exploré par les archéologues et le piétinement intense détruirait les artéfacts. Mais il est possible d’accéder à l’intérieur des pierres en petit groupe très tôt le matin et le soir lors de certaines occasions comme aux solstices d’été et d’hiver. Mais il faut réserver longtemps à l’avance et vous devrez vous transporter sur le site par vos propres moyens. Le parc  est géré par English Heritage

Il y a touyjours beaucoup de monde à Stonehenge
Il y a toujours beaucoup de monde à Stonehenge

Un exploit technologique

Les premiers travaux à Stonehenge ont débuté il y a plus de 5 000 ans, à la fin du néolithique. Aucune photo ne permet de vraiment apprécier l’exploit technologique qu’on accomplit ses constructeurs. C’est à l’aide de billots de bois et de cordes que les humains de cette époque ont réussi à transporter, tailler puis dresser des pierres dont certaines pèsent plusieurs dizaines de tonnes. Pour moi, Stonehenge est d’abord et avant tout un monument au dévouement et la créativité humaine. La persévérance des humains qui ont pensé, organisé puis ériger ces pierres est tout simplement remarquable.

Une région à découvrir

Il existe plusieurs vestiges remontant au néolithique et à l’âge de bronze partout dans la région où se trouve Stonehenge. Notre première idée était d’aller passer quelques jours à Salisbury afin de visiter la région. Je dois avouer que nous aurions dû nous y tenir, car la ville est très belle avec de nombreuses rues commerçantes où boutique et restaurants se succèdent sans arrêt. Je n’hésiterais pas à y retourner quelques jours de plus afin d’en voir plus.

 

Pourquoi ?

Afin de comprendre pourquoi Stonehenge a été érigé à cet endroit, il faut d’abord comprendre pourquoi les humains se sont installés dans cette région : à la fin du néolithique, le commerce entre les régions est encore inexistant, c’est la disponibilité de la nourriture qui a attiré les humains à cet endroit. Les chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs de cette époque étaient très dépendants des saisons. Il était important pour eux de savoir à quel moment, semer, cueillir ou encore chasser. Stonehenge est un calendrier solaire qui permet de savoir avec précision quand arrivent les solstices d’été et d’hiver. C’était aussi un lieu de rassemblement où l’on fêtait justement le solstice d’hiver. Il y a bien des hypothèses sur le caractère religieux de Stonehenge qui sont avancées, mais aucune n’est concluante. Fait important, à ce jour, aucune trace de sacrifice humain n’a été trouvée à Stonehenge.

La pierre d'enlignement de Stonehenge
La pierre d’enlignement de Stonehenge. En regardant dans cette direction, le couché du soleil au solstice d’hiver apparaît dans l’ouverture juste à droite de la pierre d’enlignement. Au Solstice d’été, le levé du soleil est visible par la même ouverture lorsque l’on est à l’intérieur du cercle de pierres. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *