Star Alliance a 25 ans
C’est le 14 mai 1997 que Star Alliance a été fondé officiellement et c’est le plus vieilles des trois alliances.
Le rôle des alliances
Lorsqu’elles opèrent en dehors des plaques tournantes, les compagnies aériennes ont toujours eu un problème de frais fixes élevés. C’est encore plus vrai pour les destinations internationales où une compagnie aérienne n’offre parfois qu’un seul vol quotidien. Avant la création de Star Alliance, les compagnies devaient négocier des ententes de service à la pièce.
La création de Star alliance a permis aux compagnies membres d’avoir une entente de service unifiée. Elle comprend le partage de comptoir d’enregistrement, de service d’entretien et de pièces de rechange. Elle a entrainé une standardisation et une réduction des frais de service au sol pour les compagnies membres.
Pour les passagers, elle garantit une offre de service dont le niveau et la qualité varient peu au sein d’une même alliance. Avec le système de code partagé, il est facile de faire une réservation vers des destinations plus exotiques. De plus les passagers peuvent bénéficier accumuler des points de fidélité avec leur compagnie préférée. La création d’alliances a grandement contribué à fidéliser la clientèle des voyageurs fréquents.
Star Alliance
Star Alliance regroupe 26 compagnies aériennes dont Air Canada. En 2019, ces 26 compagnies aériennes avaient transporté 762 millions de passagers et totalisaient 213 G$ de revenus. Aujourd’hui, elles desservent plus de 1 200 aéroports dans 184 pays. Elles exploitent plus de 3 500 avions et plus de 10 000 vols quotidiens.
La solution d’enregistrement biométrique de Star Alliance est présentement utilisée dans quatre aéroports et elle est en expansion. Une nouvelle carte de crédit comarquée qui permettra d’accumuler des miles de récompense verra bientôt le jour.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter