Reprise graduelle des activités chez Rolls Royce Canada
Le fabricant de moteurs Rolls Royce a une usine de révision de à Montréal. Les installations comptent 670 syndiqués; près de 120 employés de bureau et support technique sont membres de la section locale 2468 de L’AIMTA. Du côté usine, la section local 869 de l’AIMTA représente 550syndiqués. Les ateliers montréalais servent principalement à la révision des moteurs BR710, BR715 et Tay. Rolls Royce Canada fait également des essais de développement pour les moteurs BR725 et Pearl.
La compagnie a maintenu la production d’une ligne de composantes qui était jugée essentielle avec environ 35 employés. La semaine dernière, Le gouvernement du Québec a classé essentielles toutes les activités de Rolls Royce à Montréal. Mais avant de reprendre la production, les installations doivent rencontrer les normes de protection sanitaires contre la COVID-19. Cette semaine, La compagnie a rappelé une équipe d’une soixantaine de personnes affectés aux moteurs BR715 et Tay. Rolls Royce doit adapter les postes de travail aux nouvelles exigences sanitaires.
S’adapter aux circonstances
La semaine dernière, le président de la section locale 869, M. Frédéric Labelle, s’est adressé à ses membres. M. Labelle a utilisé plusieurs moyens dont une session Facebook en direct et un courriel. M. Labelle explique que la reprise des activités chez Rolls Royce Canada se fait dans un contexte bien particulier. Par conséquent le syndicat a dû faire des concessions afin de modifier temporairement la convention collective. Les modifications temporaires à la convention collective seront en vigueur jusqu’au 20 juin prochain.
Les quarts de nuit et de fin de semaine sont suspendu. Les rotations entre le quart de jour et de soir sont elle aussi suspendues. Cette dernière mesure permet de réduire les contacts entre différents groupes. De plus, il y aura un intervalle de 30 minutes entre la fin du quart de jour et le début du quart de soir. L’employeur rappellera graduellement les employés jusqu’au 30 avril. Rolls Royce a pour objectif de rappeler tous ses employés, mais il se peut que certains doivent attendre au delà du 30 avril.
La suite
La lettre de M. Labelle donne une idée des modifications nécessaires pour la reprise des activités. Étant donné la forte probabilité d’une deuxième et même d’une troisième vague de la pandémie, il faut également s’attendre à ce que les nouvelles mesures de protection sanitaire demeurent en place au moins jusqu’à la fin de 2020. C’est donc toute l’organisation des méthodes de travail et de gestion des ressources humaines qui doit changer.
Cliquez ici pour lire la lettre de M. Labelle à ses membres.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter