AérospatialePratt & Whitney

Remplacement obligatoire des boites d’engrenages des moteurs PW1100G

Pour partager cette publication :

La FAA propose de remplacer les boîtes d’engrenages de tous les moteurs de la gamme PW1100G. La proposition de consigne de navigabilité a été publiée aujourd’hui sur le site de la FAA.

 

En août dernier, la FAA a émis une première consigne de navigabilité concernant les moteurs PW1100G. Elle s’appliquait seulement aux moteurs utilisés selon les règles ETHOPS120 et 180. La nouvelle proposition s’appliquerait à tous les moteurs de la gamme PW1100G. Le préavis de la FAA ne mentionne pas quand la consigne de navigabilité entrera en vigueur. Les moteurs PW1100G sont ceux qui équipent les avions de la famille A320NEO. Le nombre de moteurs de cette gamme en service dépasse les 900 unités. Le remplacement des boites d’engrenages demandera un effort important de Pratt & Whitney.

 

Pour l’instant, les moteurs PWG de l’A220 de l’E2 et du SpaceJet ne sont pas visés. Mais il se pourrait que le calendrier de livraison de ces moteurs soit affecté.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

10 avis sur “Remplacement obligatoire des boites d’engrenages des moteurs PW1100G

  • Nicolas

    Je ne volerai plus jamais dans un A320neo

    Répondre
    • André Allard

      Un choix tout à fait compréhensible car si tu optes pour le MAX, tu auras l’impression de voler sur un jet privé. 😉

      Répondre
  • Louis Martineau

    Pour l’instant la boîte d’engrenage n’a pas provoquer de crash sauf queques peurs aux passagers. Contrairement au MAX avec ces 341 morts. Aucun de ces moteurs sont assemblés à Mirabel.

    Répondre
  • BernardP

    Est-ce qu’il s’agit bien de la boîte d’engrenage qui active la soufflante, soit le coeur même du concept de GTF??

    J’ai vu quelque part (que je ne retrouve pas) qu’il s’agissait plutôt de la boîte d’engrenage qui sert à faire fonctionner les accessoires (accessories gearbox).

    Répondre
    • André Allard

      Le texte dit MGB soit main gear box donc celui qui entraine la soufflante.

      Répondre
      • Nicolas

        non, c’est la gearbox des accessoires, pour le réducteur on parle plutôt de « fan drive gear system ». 43 moteurs affectés et le correctif est en cours d’implantation.

        Répondre
        • BernardP

          Merci Nicolas,

          il faut admettre que le terme « main gear box » peut porter à confusion.

          Répondre
  • Nicolas

    Ce sont des images du réducteur de la soufflante, celle-ci n’est pas problématique. Celle dont on parle est la boîte d’engrenages des accessoires, une petite gearbox située sous le moteur qui est connecté à l’arbre du compresseur et qui alimente la pompe à carburant, le générateur et la pompe hydraulique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *