AérospatialeTransport aérien

Relançons MTL : plan d’action pour l’aérospatiale

Pour partager cette publication :

C’est aujourd’hui que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance son mouvement économique collaboratif « Relançons MTL ». Il s’agit de dix forum virtuels sur des secteurs stratégiques avec onze plans d’action sectoriels. Les secteurs retenus sont : l’aérospatiale et le transport aérien, le commerce de détail, la construction et les infrastructures, les industries créatives, les sciences de la vie et les technologies de la santé, les services financiers, les technologies de l’information, le tourisme et enfin le transport et la logistique.

Aujourd’hui débute l’initiative Relançons MTL avec le forum sur l’aérospatiale et le transport aérien. Vous pouvez télécharger le document de 74 pages en cliquant ici. Voici le résumé du plan d’action pour l’industrie aérospatiale et du transport aérien :

Le constat

Les entreprises aérospatiales représentent 12 % des investissements en recherche et développement au Canada. En 2019, ce secteur a attiré 11% des investissements étrangers dans la région de Montréal. Plus de 80% de la production aérospatiale est destiné à l’exportation représentant 15 % de toutes les exportations québécoises. Dans la région métropolitaine de Montréal, un travailleur sur 50 occupe un emploi relié à l’aérospatiale ou au transport aérien. 

Les travailleurs de l’industrie aérospatiale gagnent en moyenne 74 924$ par année et ceux du transport aérien 62 778$. Par comparaison, le salaire moyen pour l’ensemble des industries est de 48 484$. Montréal est la troisième plus importante grappe en aérospatiale dans le monde après Seattle et Toulouse. 

Également, les nombreuses liaisons internationales permettent à Montréal de maintenir de solides liens commerciaux avec le restant de la planète. Je souligne également que la relance du secteur du tourisme passe obligatoirement par la relance du transport aérien. 

Le plan d’action

  • Le plan d’action de l’initiative Relançons MTL insiste sur la nécessité d’agir rapidement. Le point important est sans doute l’adoption rapide d’une politique canadienne de l’aérospatiale ambitieuse et axée sur les technologies du futur. Il faut que notre industrie aérospatiale soit en mesure de prendre le virage vert afin de demeurer à l’avant-garde. 
  • Relançons MTL propose également de rétablir le programme spécialisé pour le financement en R et D en aérospatiale. 
  • Il faut reprendre de manière sécuritaire les vols intérieurs et internationaux le plus rapidement possible. Le Canada doit revoir les exigences de quarantaines pour les voyageurs arrivant et ayant subi un test de dépistage rapide. 
  • Appuyer financièrement ADM et les transporteurs canadiens. Les entreprises de ce secteur font face à des obligations contractuelles très élevées qui grugent leurs liquidités. Sans soutien supplémentaire, elles ne seront pas en mesure de faire face à la concurrence étrangère qui elle est subventionnée. 
  • Finalement, Relançons MTL propose de revoir le mode utilisateur payeur qui est appliqué au transport aérien. Il est suggéré de suspendre la facturation des services par Nav Canada, l’ACSTA et de transport Canada. Il faudrait également fournir un financement aux aéroports afin qu’ils n’aient pas à facturer les compagnies aériennes pour les services rendus. 
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Relançons MTL : plan d’action pour l’aérospatiale

  • Je n’arrête pas de répéter à des gens que je connais que le Québec a cédé la locomotive du développement d l’aéronautique québécoise à l’Europe.

    La partie noble de l’industrie aéronautique civile qui est la stratégie, le développement, le marketing et la vente est partie avec l’acquisition du programme C Seires par Airbus.

    Je ne pense pas que le Canada va lancer des programmes aéronautiques militaires.

    Malheureusement le Québec aurait perdu le contrôle de son industrie aéronautique. C’était perdu au moment le projet structurant, qui est le C Series n’est plus, dans les mains québécoises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *