AérospatialeAirbus

Rejet de l’offre patronale chez Airbus Atlantic Canada

Pour partager cette publication :

C’est aujourd’hui que les 105 syndiqués à l’emploi d’Airbus Atlantic Canada, anciennement Stelia, prenaient connaissance de l’offre patronale. Les membres de la section locale 712 de l’AIMTA ont rejeté cette offre dans une proportion de 98,8 %.

Une situation particulière

En ce moment, il y a deux unités syndicales qui sont présentent chez Airbus Atlantic à Mirabel. En effet, lors de l’acquisition des activités aérostructures de Bombardier à Saint-Laurent, les employés syndiqués de Bombardier qui ont transféré à Satelia ont préservé leur convention collective ainsi que tous les privilèges qui viennent avec. Les anciens de Bombardier, font l’assemblage du poste de pilotage de l’A220 et le joigne à la première section de fuselage.

Les employés de Stelia à Mirabel eux n’étaient pas syndiqués lors de la transaction avec Bombardier. L’employeur avait alors décidé de créer une deuxième entité juridique, Stelia St-Laurent, qui permettait alors d’avoir deux groupes d’employés distincts. Afin de se protéger, les employés de Stelia à Mirabel, qui œuvre sur le fuselage du Global 7500 de Bombardier, avaient choisi de se syndiquer eux aussi et avec l’AIMTA. Ils ont obtenu leur première convention collective en 2021. Mais encore aujourd’hui, il demeure un important écart entre les anciens de Stelia et les anciens de Bombardier. Pourtant les deux groupes de syndiqués effectuent des tâches similaires.

C’est cette injustice que veulent corriger les 105 syndiqués affectés au fuselage du global. Pour le moment, Airbus Atlantic fait la sourde oreille aux demandes de ses employés.

Le mandat de grève

 Rappelons qu’en septembre dernier, les 105 syndiqués avaient donné un mandat de grève à leur équipe de négociation. Les négociations vont reprendre cette semaine alors que la semaine dernière, Bombardier a commencé la transition de l’assemblage final du Global de Downsview aux nouvelles installations à l’aéroport Pearson à Mississauga. Bombardier prévoit avoir complété le transfert en avril 2024. À ce stade-ci, toute perturbation sera critique.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 avis sur “Rejet de l’offre patronale chez Airbus Atlantic Canada

  • Louis Martineau

    C’est compliqué leurs affaires. Pourquoi pas une seul convention collective pour les deux groupes puisqu’ils sont tous avec l’Aimta chez Airbus Atlantic Canada.

    Répondre
    • Nicolas

      Parce que c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’il n’y paraît: Stelia Mirabel est une jeune entreprise, donc leurs travailleurs ont peu d’ancienneté tandis que ceux de Saint-Laurent doivent avoir des travailleurs de 15 ans et plus qui passeront devant tout le monde en cas de mise à pied. Faudrait ensuite qu’Airbus Atlantique donne les même conditions que les autres travailleurs de l’autre accréditation syndicale, qui font 3,50$/heure de plus pour le même travail.

      Répondre
  • Les vrais affaires

    Bonjour ! Je ne comprend pas de quel injustice parliez vous? Les 105 employés de stelia global depuis leurs créations d’emplois ont eu les mêmes conditions et même avantages sociaux. Oublions pas que les employés du CSeries ont était acheté par Airbus le quel par la suite a été donné à ça filiale stelia pour réduire des coûts et en même temps pour garder le même contracteur qui fais toutes les cockpit pour Airbus dans une même boîte. Le fais que les employés du global soient sur le même toit que ceux du A220 ne veux pas dire que l’entreprise est oubliger a leurs donnes les mêmes conditions si eux ils ne l’ont jamais eux. Oublions surtout pas que stelia aérospatiale a fait sont apparitions au Québec grâce à Bombardier.

    Répondre
    • Adil R

      Bonjour,
      Je pense que vous manquez d’informations sur notre sujet. Veuillez vous informer d’abord, identifiez-vous correctement ensuite, avant de commenter n’importe quoi.
      Autrement tout ce que vous dites est Non-fiable.
      Nous sommes un groupe de travailleurs fiers et responsables, et nous défendons nos droits et acquis selon les lois et règlements en vigueur.

      Répondre
  • Les vrais affaires

    Il y’a aurais un Gros enjeux d’ancienneté si l’Aimta rêve d’avoir les deux entités sur une même convention. Mon opinion c’est bien comment les choses sont deux contrats diffèrent deux conventions différentes . Sa n’arrivera jamais que les employés du A220 feront une fourchette ou une entente pour l’ancienneté imagines vous un employés de 25 ans de service plus jeune qu’un de 8 ans de service.

    Répondre
    • André Allard

      En passant, est-ce que Les vrais affaires c’est votre vrai nom?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *