_GénéralCommuniqués de presse

Près de 3 M$ pour les PME aérospatiales

Pour partager cette publication :

Stratégie fédérale pour l’innovation et la croissance des régions du Québec :

 

Objectif : Adoption des technologies de rupture en aérospatiale

 

Gaspé, le 9 novembre 2018 — Aéro Montréal, la grappe québécoise de l’aérospatiale, a reçu aujourd’hui un financement de  2,977 millions de dollars afin de soutenir le développement de l’Initiative StartAero360°, lors du lancement de la Stratégie fédérale pour l’innovation et la croissance des régions du Québec. L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), en a fait l’annonce ce matin, à Gaspé. Cette initiative vise à accompagner les PME technologiques aérospatiales du Québec dans la phase de pré-commercialisation de leurs produits innovants.

 

Les PME de l’initiative seront accompagnées selon un processus structuré, dans le but de répondre de façon collaborative à une occasion d’affaires qui nécessite le développement d’une preuve de concept industriel.

 

Cette Initiative permettra de :

  • Favoriser et accélérer l’adoption des innovations de ruptures sur le marché ;
  • Soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois au Canada en permettant à des PME de croître à travers la commercialisation de nouveaux produits ;
  • Accroître le rayonnement de l’industrie canadienne à l’échelle internationale grâce à l’adoption et à l’exportation de nouvelles technologies de niches avant-gardistes.

 

Pour se développer, les PME aérospatiales doivent de plus en plus composer avec les technologies de ruptures, que sont les technologies numériques, les métadonnées, l’intelligence artificielle, la fabrication additive, etc. Notre rôle est de mettre à leur disposition des outils efficaces, en collaboration avec les deux paliers de gouvernement, pour encourager le virage des PME vers l’adoption des technologies de rupture.

 

« Nos PME technologiques éprouvent encore beaucoup de difficultés à traverser la phase de pré-commercialisation, nécessaire pour assurer leur réussite commerciale. L’Initiative StartAéro360°a été développée pour permettre à nos PME de trouver le soutien nécessaire en vue de la pré-commercialisation de leurs produits les plus innovants », explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

 

L’Initiative StartAéro360°vise l’accompagnement de 30 PME sur 3 ans.  Ce programme sera doté d’un budget total de 4,385 millions de dollars, dont 1,4 million seront assumés par le secteur privé.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *