Pratt & Whitney identifie un nouveau problème sur le GTF
C’est ce matin, lors du dévoilement des résultats trimestriels de Raytheon que la direction a dévoilé un nouveau problème sur le GTF.
Le problème
Le 18 mars 202, une turbine d’un moteur d’A321ceo de Vietnam Airlines a éclaté au décollage. L’enquête a déterminé que la cause de l’éclatement était la présence de contamination dans la poudre de métal utilisée dans la fabrication des disques de turbines haute pression. Le moteur en cause était un V2500 du consortium International Aero Engines dont fait partie Pratt & Withey. Or, la poudre de métal est la même qui est utilisée sur les turbines des moteurs PW1100G-JM qui équipe la famille A320neo. Une fois la cause de la contamination identifiée, les corrections ont été apportées. Les moteurs affectés auraient été produit de 2015 à 2021.
Une première vérification sur les moteurs rentrant à l’atelier pour les entretiens prévus a été faite. Par la suite, le motoriste a déterminé que 200 moteurs devaient être inspectés d’ici la fin du mois de septembre. Par la suite, 1 000 autres moteurs devront également être inspectés d’ici la fin de 2024. Les moteurs produit à partir de 2022 ne sont pas affectés par ce problème
Les effets
Cette nouvelle tuile aura des conséquences pour les clients qui devront déposer les moteurs pour inspection. Cela survient au moment ou Pratt & Whitney commencer à prendre le dessus sur les problèmes qui ont affectés les PWG. Le nombre limité de moteurs de remplacement va donc ralentir la remise en service des avions affectés. Le motoriste devra donc mettre la main dans sa poche une fois de plus.
Pour le moment, les variantes de plus petite taille qui équipent l’A220 et l’E2 ne sont pas affectées par ce nouveau problème.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
On parle ici d’environ 920 avions affectés, ce qui représente tout de même 1840 moteurs. Donc beaucoup de pain sur la planche !
Des dizaines de rappel. …http://simpleflying.com/pratt-whitney-recalls-engines-hundreds-airbus-aircraft-inspection/
Certaines compagnies aériennes devront probablement réduire leurs nombres de vols. ….http://reuters.com/business/aerospace-defense/airlines-brace-hit-pratt-whitneys-new-engine-problem-2023-07-26/?fbclid=