Pratt & Whitney Canada fournira les moteurs du MA700
English follows
PRATT & WHITNEY CANADA SIGNE UNE ENTENTE DE FOURNITURE DE SES MOTEURS PW150C POUR ÉQUIPER L’AÉRONEF MA700
Pratt & Whitney Canada (P&WC) a signé l’entente finale prévoyant la fourniture du dernier-né de la famille de groupes motopropulseurs PW150, soit le PW150C, pour équiper l’avion MA700 d’AVIC Aircraft. Depuis que le fabricant chinois a porté son choix sur le moteur PW150C comme nouveau turbopropulseur de transport régional, P&WC a réalisé des investissements considérables dans le développement du moteur pour que celui-ci soit pleinement intégré à la cellule. P&WC est une filiale d’United Technologies Corp. (NYSE:UTX).
« Le turbopropulseur PW150C mise sur l’architecture éprouvée du moteur PW150A et intégrera les plus récentes technologies pour offrir performance et rendement du carburant au tout nouvel appareil MA700, a mentionné Frédéric Lefebvre, vice-président, Marketing, P&WC. Les améliorations apportées au moteur PW150C, tant du point de vue des technologies et des matériaux à haute efficacité que des procédés de fabrication, comprennent un troisième étage à la turbine, un réducteur modifié pour convenir aux hélices d’un diamètre plus large et un compresseur basse pression optimisé. »
Les commandes du moteur PW150C seront intégrées à l’avionique et au système de commande du MA700 pour réduire la charge de travail du pilote. Le moteur offrira une disponibilité technique et une fiabilité accrues dans les environnements arides et en altitude de la Chine occidentale.
« À ce jour, nous nous sommes entendus sur la définition des interfaces mécaniques et nous validerons sous peu la définition des interfaces fonctionnelles et de commandes, a révélé M. Lefebvre. Le moteur est arrivé à la phase de conception détaillée et sera prêt pour le lancement et le programme d’essai de l’avion d’AVIC. »
Le choix du moteur PW150C par AVIC Aircraft pour propulser son avion MA700 témoigne des efforts continus d’innovation de P&WC pour l’aviation régionale. Cette sélection consolide également la présence de P&WC au sein de l’industrie aérospatiale de la Chine, qui connaît une croissance rapide.
P&WC entretient une relation de longue date avec AVIC, qui remonte à la fin des années 1980 lorsque l’entreprise a choisi le moteur PT6 pour propulser son avion utilitaire Y12. La relation s’est par la suite resserrée dans le cadre de la collaboration de P&WC avec Xi’an Aircraft Company qui œuvrait, au début des années 1990, au développement des turbopropulseurs MA60 et 600, propulsés par deux moteurs PW127J. À ce jour, plus de 100 appareils MA60 ont été livrés à des exploitants de Chine et d’ailleurs.
Les Chinois ont fait un bon choix. Une motorisation adapter à leur région. Moteurs solides comme du rocks dit-ton. Développer chez Pratt-Whitney Canada Longueuil. Et toujours assemblé à Longueuil.
C’était le bon choix parce que c’était le seul !!!
Oui, mais il a d’autre motoriste qui construise des turboprops de ce type ou qui pourrait en développer si la demande est là. Prendre un « bébé » tout fait et qui a fait c’est preuvre, les Chinois ont vite compris ou était leurs intérêt. Il existe déjà une multitude de donnée pour ce moteur.
En 2014 les chinois ont refuser l’offre Rolls-Royce pour le moteur AE2100
Le moteur AE2100 …….https://fr.wikipedia.org/wiki/rolls-royce_ae_2100