Bombardier

Pierre Beaudoin doit se retirer du CA de Bombardier

Pour partager cette publication :

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé hier qu’elle n’appuierait pas la candidature de Pierre Beaudoin à la présidence du conseil d’administration de Bombardier. Cette décision a surpris tout le monde et elle vient de porter un dur coup à la candidature de M. Beaudoin. Ainsi le plus gros actionnaire de la multinationale après le clan Beaudoin-Bombardier vient donc de répudier le président du conseil et cela annonce une assemblée générale mouvementée.

 

Jeudi matin c’est le chef de la direction de Bombardier Alain Bellemare qui prendra le micro pour expliquer et défendre les propositions qui seront soumises au vote. C’est aussi Alain Bellemare qui présentera les résultats du premier trimestre aux médias avant la tenue de l’assemblée générale et qui tiendra un point de presse après. Si Pierre Beaudoin s’accroche à son poste, cela deviendra une distraction pour Alain Bellemare qui devra consacrer la plus grande partie de ses énergies à défendre Pierre Beaudoin alors que l’entreprise a besoin que son chef de la direction soit entièrement dédié à son plan de relance. Dans ces circonstances, si M. Beaudoin a à cœur la réussite de l’entreprise familiale il n’a d’autre choix que d’abandonner son poste afin d’éviter d’être une source de distraction pour ceux qui la dirigent.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “Pierre Beaudoin doit se retirer du CA de Bombardier

  • François Bouchard

    Devant l’évidence … il n’y qu’à aller avec le courant. Il y a d’autres personnes pleinnes de talents et de compétences capables de remplir ces fonctiins avec brio. Le changement apporte souvent le meilleur.

    Répondre
  • Robert Mainville

    Pierre Beaudoin, c’est comme Pierre-Karl Péladeau : il n’occuperait pas le siège où il est s’il n’était le fils de.

    Répondre
  • Normand Hamel

    J’espère que le clan Beaudoin résistera à ce lynchage, qui ne peut que nuire à Bombardier à long terme. Il ne faudrait quand même pas oublier que ce sont les Beaudoin qui depuis la mort de Joseph-Armand Bombardier ont amené cette compagnie là où elle est aujourd’hui.

    En tant que Président du Conseil Pierre Beaudoin joue le rôle de protecteur de la compagnie. Sans lui la Caisse pourrait éventuellement obtenir ce qu’elle veut, c’est à dire que le clan Beaudier (Beaudoin-Bombardier) renonce au contrôle de la compagnie. Or, c’est précisément ce contrôle qui empêche la compagnie d’être démantelée et pillée par les vautours de la finance.

    Pierre Beaudoin a été président de Bombardier Aéronautique de 2004 à 2008 et c’est sous sa gouverne que le C Series a été lancé. Il a ensuite été PDG de Bombardier de 2008 à 2015 lorsque sous les pressions de sa propre famille il a été forcé de démissionner. C’est donc dire qu’au sein même de la famille une certaine autorégulation s’exerce. De plus Pierre Beaudoin s’est choisi un remplaçant avec qui il s’entend particulièrement bien. Et il a suffisamment d’humilité pour laisser le champ libre à Alain Bellemare. Mais cela ne l’empêche pas de demeurer très actif, contrairement à ce que croient certaines personnes mal informées.

    Pierre Beaudoin a certes commis quelques erreurs. Je pense en particulier au Learjet 85 dans lequel Bombardier a englouti près de trois milliards de dollars. Un projet qui aurait eu un impact minime sur l’avenir de Bombardier même si il avait eu du succès. C’est essentiellement à cause de cette mauvaise décision que Bombardier s’est retrouvée en difficulté. En 2014 la situation financière de la compagnie ayant commencée à se détériorer gravement c’est alors que Pierre Beaudoin a pris la décision de démanteler Bombardier Aéronautique pour en faire trois divisions distinctes. Il réparait ainsi en quelque sorte son erreur et cela préparait le terrain pour l’arrivée d’Alain Bellemare, qui a énormément bénéficié de cette décision car cela diminuait de beaucoup les coûts d’opération de la division aéronautique.

    Il est très facile de blâmer quelqu’un parce qu’il est le fils de. Mais il ne faudrait surtout pas prendre Laurent Beaudoin pour un idiot. Si il a nommé son fils c’est d’abord parce qu’il reconnaissait sa compétence, ayant fait ses preuves à la division récréative où l’une de ses premières réalisations a été de diriger l’équipe qui nous a donné le Sea-Doo. De plus, Laurent Beaudoin avait compris le danger de nommer un PDG dont les objectifs ne concernent que le rendement financier lorsqu’il a dû lui-même prendre la place de Paul Tellier qui voulait tuer le BRJ-X. C’est donc grâce à « la volonté du père » que le projet a été maintenu en vie pour être finalement relancé en 2004 sous le nom de CSeries lorsque Pierre Beaudoin a succédé à son père qui avait temporairement repris du service.

    On doit également à Pierre Beaudoin le fait qu’il règne chez Bombardier une certaine paix syndicale depuis de nombreuses années. Il a aussi porté une attention particulière aux coûts de production, et c’est la raison pour laquelle il a recruté plusieurs personnes issues de l’industrie automobile. Outre les erreurs commises c’est donc une compagnie relativement saine, mais très affaiblie, dont a hérité Alain Bellemare. Cela lui permettait de partir sur une bonne base tout en apportant ce qui manquait à Pierre Beaudoin pour faire débloquer le C Series.

    La vérité est que la paix règne chez Bombardier et le tumulte vient essentiellement de l’extérieur. Pierre Beaudoin représente une valeur sûre et son rôle principal est d’assurer la stabilité à long terme de la compagnie. Joseph-Armand Bombardier serait aujourd’hui très fier de ce que qu’a accompli son petit-fils. Car c’est en partie grâce à lui que son oeuvre se poursuit.

    Répondre
    • Correction. C’est LAURENT BEAUDOIN qui a fait de Bombardier ce qu’il est aujourd’hui. L’autre n’a jamais su dans quoi il s’embarquait …

      Répondre
    • Bons commentaires, Normand. Toutefois, il va être difficile de contrer le lynchage en cours, surtout que certains actionnaires importants semblent s’être concertés. Malgré celà, les actions à votes multiples font que la famille contrôle encore les décisions.

      Répondre
  • Ghislain Bélanger

    Le problème, ce n’est pas Pierre Beaudoin! Ça vas mal chez Bombardier depuis le 11 septembre, à la suite de celà, il y a eu la nomination de Paul Tellier ( un fiasco qui perdure depuis ) qui a mené la vente de Bombardier récréatif et l’abandon du BRJ et souvenez-vous que s’ est ce même Pierre Beaudoin qui a fait en sorte que la famille Beaudoin a remis la main sur BRP. On a mis sa tête à prix, On tire sur la mauvaise cible !

    Répondre
  • Miche lefebvre

    Pierre est en train de tous défaire ce que sont père avec créé. Le Mexique. Le Maroc et tout les problèmes de qualité que Bombardier doit fait avec maintenant. ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *