Octobre en folie pour l’aviation d’affaires
Les dernières données sur l’aviation d’affaires publiées ce matin par WingX nous annoncent déjà un mois d’octobre complètement fou. Traditionnellement, les mois d’octobre et novembre sont les plus occupés de l’année pour cette industrie. La pointe annuelle étant la fin de semaine de l’Action de grâce aux États-Unis. Pour les 18 premiers jours d’octobre 2021, la hausse moyenne est de 19 % par rapport à 2019. Tous les segments sont en hausse y compris les avions à long rayon d’action. Le Global 5500 et le G600 sont les deux avions de cette catégorie ayant connu la plus forte hausse.
Pour certaines compagnies de nolisement et de fractionnel, l’utilisation des appareils est poussée à son maximum. Si la tendance se maintenait sur 12 mois, les avions de ses compagnies voleraient 1 000 heures en un an. C’est un rythme qui est difficilement soutenable plus de quelques semaines. Au pays de l’oncle SAM, le mois de novembre risque donc de poser bien des défis de logistique pour l’aviation d’affaires. Après un mois de septembre plus tranquille, le mois d’octobre est en folie aux États-Unis, même les turbohélices sont en hausse.
L’Europe
Le continent européen n’est pas en reste cette année avec une augmentation de 39 % des départs par rapport à 2019. La France et le Royaume-Uni continuent de dominer pour le volume. Mais c’est la Turquie qui est connue la plus forte proportion d’augmentation avec un bond de 70 %. L’Italie et l’Espagne suivent avec 40 % d’augmentation par rapport à 2019. Au total de l’année 2021, l’aviation d’affaires est maintenant en territoire positif en Europe.
Le prix des avions usagés
En 2021, l’inventaire d’avions d’affaires de seconde main a considérablement baissé. Maintenant les prix sont nettement à la hausse pour les avions récents et en bon état. La hausse de prix est la dernière condition à remplir avant de voir une hausse significative des commandes d’avions neufs. En effet, viens un moment où le prix de l’usagé est trop près de celui du neuf et le choix devient alors évident.
La pénurie de pilotes
Le gros défi de 2022 pour l’aviation d’affaires aux États-Unis sera la pénurie de pilotes. En effet, alors que les grandes compagnies aériennes vont recommencer à embaucher les pilotes d’expériences vont se devenir une denrée très rare.
Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter