Moteurs PW1524G: SWISS fait une mis au point
Suite à la décision d’hier d’inspecter tous les moteurs de la flotte de C Series / A220, SWISS nous a fait parvenir une mise au point en anglais. La traduction est la nôtre et pourrait comporter des divergences avec le texte de SWISS.
La décision
« Compte tenu du nouvel incident (3ème depuis le 25 juillet 2019) avec un moteur PW1524G, SWISS a décidé de procéder à des inspections de moteur pour l’ensemble de sa flotte C Series / A220. Cela signifie que tous les avions SWISS C Series / A220 sont soumis à un examen approfondi depuis hier. La décision de procéder à une inspection des moteurs de la flotte C Series / A220 a entraîné une détérioration notable des opérations aériennes de SWISS le mardi 15 octobre. Au total, environ 100 vols avec environ 10 000 passagers affectés ont dû être annulés.
Le résultat
Les aéronefs ne retourneront aux opérations aériennes régulières qu’après avoir été correctement inspecté. Mardi après-midi et mercredi soir, 17 avions C Series / A220 ont déjà été inspectés. (Ce mercredi à 9h30 am heure de Montréal, SWISS nous informe que 20 A220 sont maintenant retournés en vol). Les moteurs sont dans un état impeccable, de sorte que 12 aéronefs ont repris leurs activités en vol. Cinq autres appareils suivront mercredi midi. Nous continuons de supposer que les opérations aériennes peuvent être en grande partie reprises jeudi.
SWISS prend ces incidents très au sérieux et entretient des relations étroites avec les autorités compétentes, Airbus Canada et le constructeur de moteurs (Pratt & Whitney). La sécurité de nos clients et de nos équipes est notre priorité absolue. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement normal de notre flotte de série C et continuer à assurer la sécurité des opérations aériennes.
Le service à la clientèle
Nous regrettons profondément les inconvénients causés aux clients concernés. Tous les voyageurs concernés seront informés de manière proactive de ces développements, à condition qu’ils aient communiqué leurs coordonnées à SWISS lors de la réservation de leur vol. Ils seront également replacés aux frais de SWISS sur un nouvel itinéraire constituant la meilleure alternative. Les passagers ayant réservé une de ces vols annulés peuvent également effectuer une nouvelle réservation sans frais ou se faire rembourser le prix de leur billet.
Notre service clientèle est joignable au 0848 700 700 à tout moment pour une assistance et des conseils. »
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Il est intéressant de constater que SWISS continue d’utiliser l’appellation C Series.
Oui j’ai remarqué.
Je viens juste de recevoir une autre mise à jour, c’est maintenant 20 A220 qui ont été retournés en vol.
Ces avions lorsqu’ils ont été livrer à Swiss Air portait seulement le nom de C Serie. Le nom A220 date seulement de juillet 2018.
BernardP….l’appellation C Serie……http://simpleflying.com/swiss-airbaltic-c-series-airbus/
Pas chanceux les moteurs de Pratt, un autre problème différent c’est manifester……http://simpleflying.com/swiss-airbus-a220-fuel-inerting/…….
Beaucoup de moteurs ont été changer sur les A220 après leurs mise en service chez les transporteurs. Petite nouvelle qui avait pas fait grand bruit à date. ….http://simpleflying.com/airbaltic-airbus-a220-engine-change/
Korean Air inspect aussi ses moteurs……http://aerotelegraph.com/auch-korean-air-inspiziert-ihre-airbus-a220
Air Baltic và aussi faire ces inspections……..http://flightglobal.com/news/articles/air-baltic-calm-over-additional-a220-engine-inspecti-461553/
Il faut comprendre que les moteurs sont remplacés temporairement. Pratt remplace les pièces défectueuses (par d’autres pièces défectueuses puisque le nouveau design n’est pas encore approuvé). Le cycle de vie est assez court donc il faut démonter les moteurs régulièrement pour ne pas arrêter les avions de voler. Tout celà doit se faire aux frais de P&W.
Je me souviens du PW150 à c’est début quand je travaillais encore chez Pwc, ces moteurs ont eu bien des problèmes. Bien des fois les DASH 8 Q400 ont dû atterrir en urgences causant bien des peurs aux passagers et des inquiétudes à bombardier et aux transporteurs. Beaucoup de changement de moteurs on eu lieu sur ces avions. Finalement l’ingénierie à fini par corrigé tous ses problèmes et depuis bien des années ces moteurs battre des records d’endurance. Tous les motoristes connaissent des problèmes lier aux développements des moteurs après leurs mises en service et tout les frais sont assumer par le fabricant. Aux essais en vols tous les problèmes ne peuvent toujours pas être apparents. C’est quand même un nombre d’heures limites aux essais en vols. En service ces des mois même des années en heures de vols. Le PW150 à été développer à Longueuil et toujour assemblé sur place.
Le point……http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/16/le-point-sur-les-problemes-moteurs-de-l-a220%C2%A0-868112.html?fbclid=
Probable un logiciel défectueux, la cause des dommages aux moteurs. Mais pas encore confirmer, l’investigation continue…… article du 24 octobre 2019…..http://simpleflying.com/swiss-a220-engine-software/
Si les deux moteurs s’endommages en même temps, airbus et Pratt/us auront une saga style boeing à gérer. http://lesaffaires.com/secteurs-d-activite/aeronautique-et-aerospatiale/les-airbus-a220-ne-devront-plus-voler-plein-gaz-apres-plusieurs-incidents/613811
Obliger de changer des moteurs………..http://simpleflying.com/india-airbus-a320neo-engine-change/
Découverte de pièces de moteur …….http://actu-aero.fr/2019/11/06/a220-swiss-le-bea-confirme-la-decouverte-delements-du-reacteur-dans-lyonne/