Montréal-Trudeau renoue avec la croissance
Les statistiques du mois de juin 2023 confirment le retour en mode croissance de l’aéroport Montréal-Trudeau. Ainsi au cours de ce mois, le terminal a accueilli 1 985 236 personnes et cela représente une hausse de 7,9 % par rapport à 2019. Pour le deuxième trimestre de 2023, la hausse est de 6,1 % si l’on compare à la même période en 2019. La bonne performance du deuxième trimestre permet à Montréal-Trudeau d’afficher une hausse de 1,5 % de son achalandage en 2023.
Si l’on compare les statistiques de Montréal à celles des autres grands aéroports canadiens ; seul Calgary a fait mieux en juin avec une hausse de 110 %. Toutefois, l’aéroport albertain affiche une croissance trimestrielle de 104 %, ce qui la place sous Montréal. Notez que parmi les huit plus grands aéroports canadiens, seul Pearson ne publie plus de données mensuelles sur sa fréquentation. J’imagine que si elles étaient favorables, elles seraient publiées. 😉
Ce retour en mode croissance devrait avoir un impact très positif sur les finances d’ADM qui gère l’aéroport. En effet, une bonne partie de ses revenus proviennent des frais d’améliorations aéroportuaires, les redevances d’atterrissage ainsi qu’une cotte part des revenus des concessions et de stationnement. Au premier trimestre de 2023, ADM a déclaré un surplus de 25,6 millions de dollars.
Mais tout n’est pas rose chez ADM alors l’entreprise s’est autopellure de bananisée plus tôt cette année. Cliquez ici pour en savoir plus.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter