Mitsubishi achète le CRJ pour 550 M$ US
Mitsubishi Heavy Industries acquiert le programme d’avions régionaux Canadair de Bombardier
- MHI est maintenant en position de transformer et de mener le secteur mal desservi des jets régionaux, avec des services de soutien à la clientèle renforcés
- Étape majeure dans la stratégie de MHI d’étendre ses activités d’avions à l’échelle mondiale en ciblant l’Amérique du Nord à moyen terme
- Achèvement de la transformation des activités aéronautiques de Bombardier et recentrage sur l’aviation d’affaires
TOKYO et MONTRÉAL, 25 juin 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Mitsubishi Heavy Industries, Ltd (MHI) et Bombardier Inc. (TSX: BBD.B) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente définitive en vertu de laquelle MHI fera l’acquisition du programme d’avions régionaux de Bombardier pour une contrepartie en espèces de 550 millions $ US payable à Bombardier à la clôture. MHI assumera également des passifs d’un montant approximatif de 200 millions $ US. En vertu de l’entente, la participation au résultat net de Bombardier dans le programme de titrisation d’avions régionaux (RASPRO), laquelle est évaluée à environ 180 millions $ US, sera transférée à MHI.
En vertu de cette entente, MHI fera l’acquisition des activités de maintenance, de soutien, de remise à niveau, de marketing et de vente relatives aux avions CRJ Series, y compris les activités du réseau de service et de soutien situées à Montréal, Québec à Toronto, Ontario, à Bridgeport, Virginie-Occidentale et à Tucson, Arizona, ainsi que les certificats de type.
Les activités acquises sont complémentaires des activités existantes de MHI liées aux avions commerciaux, et tout particulièrement au développement, à la production, aux ventes et au soutien des avions commerciaux de la gamme Mitsubishi SpaceJet. Les capacités d’ingénierie et de maintenance du programme CRJ viendront améliorer les fonctions essentielles de soutien à la clientèle, un domaine d’activité stratégique pour MHI dans la poursuite de sa croissance à l’avenir.
Seiji Izumisawa, président et chef de la direction de Mitsubishi Heavy Industries Ltd. a commenté : « Comme nous l’avons souligné lors du récent Salon aéronautique de Paris, nous travaillons assidument pour nous assurer de fournir aux compagnies aériennes un nouveau potentiel de rentabilité et établissons une nouvelle norme en expérience passager. Cette transaction constitue l’une des étapes les plus importantes de notre direction stratégique visant à bâtir de solides capacités mondiales en aviation. Elle augmente nos efforts en nous dotant de fonctions aéronautiques de calibre international et complémentaires comprenant la maintenance, la réparation et la révision, l’ingénierie et le soutien à la clientèle.
« Le programme CRJ est soutenu par des individus de grand talent. En plus de nos ressources et notre infrastructure existantes au Japon, au Canada et ailleurs dans le monde, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une stratégie efficace qui contribuera au succès futur de la gamme Mitsubishi SpaceJet. L’histoire de MHI au Canada dure depuis des décennies et j’espère que cette transaction résultera en l’expansion de notre présence dans ce pays, et représentera une étape importante de notre stratégie de croissance », a conclu M. Izumisawa.
« Nous sommes très heureux d’annoncer cette entente, qui représente la dernière étape de la transformation de Bombardier dans le secteur aéronautique, a déclaré Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier Inc. Nous sommes convaincus que l’acquisition du programme par MHI est la meilleure solution, tant pour nos clients que pour les employés et les actionnaires de Bombardier. Nous allons assurer une transition en douceur et ordonnée une fois les approbations réglementaires obtenues. »
« La transformation de notre secteur aéronautique étant derrière nous, la voie que nous devons suivre est maintenant claire. Nous avons une vision pour l’avenir, a poursuivi Alain Bellemare. Cet avenir reposera sur deux piliers de croissance solides : Bombardier Transport, regroupant nos activités de transport sur rail d’envergure mondiale, et Bombardier Aviation, regroupant nos activités d’avions d’affaires de calibre international avec des produits établissant les normes sur leur marché et une expérience client inégalée. »
Bombardier conservera le site de production d’avions CRJ à Mirabel, au Québec. Elle continuera à fournir des composants et des pièces de rechange et construira les avions CRJ du carnet de commandes actuel pour le compte de MHI. La production des avions CRJ devrait s’achever au cours du second semestre de 2020, une fois livrés les avions CRJ du carnet de commandes actuel.
Bombardier conservera également certains passifs représentant une partie des garanties de crédit et de valeur résiduelle totalisant environ 400 millions $ US. Ce montant est fixe et ne dépend pas des fluctuations futures de la valeur des avions, et il est payable par Bombardier au cours des quatre prochaines années.
La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre de 2020 et reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et aux conditions de clôture habituelles.
L’entente prévoit des frais de rupture de négociations payables par MHI dans certaines circonstances.
À propos de MHI
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), dont le siège social est situé à Tokyo, est l’un des leaders industriels mondiaux regroupant 80 000 employés et générant des revenus consolidées annuels d’environ 38 milliards $. Depuis plus de 130 ans, l’entreprise a centré sa réflexion sur les solutions intégrées et novatrices qui font avancer le monde. MHI détient un portefeuille d’activités unique englobant la terre, la mer, le ciel et même l’espace. MHI fournit des solutions intégrées et novatrices dans un large éventail d’industries, de l’aviation commerciale au transport en passant par les centrales électriques et turbines à gaz, de machines et d’infrastructures à des systèmes intégrés de défense et spatiaux.
Pour plus information, veuillez consulter le site web de MHI : www.mhi.com/index.html
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Un bon compte tenu du lourd passif de 600 m$ que le CRJ traîne.
*bon prix
C’est une très bonne nouvelle.
Je n’y croyais pratiquement plus.
Les actions vont monter avec la conclusion de la vente de C Series, Q Series et CRJ.
C’est vraiment intéressant.
BBD demeure responsable de compléter les commandes actuelles (jusqu’en 2020?).
Sa donne peu de temps pour Mitsu et le gouvernement pour s’entendre.
(Pour une nouvelle usine à Mirabel – afin de permettre à Mitsu d’acquérir cette expertise en fabrication)
Par contre, Airbus va probablement avoir besoin de tous ces travailleurs avec la montée en cadence du CSeries.
il reste environ 29 appareils à livrer donc oui au deuxième semestre 2020 c’est plausible.
Le ministre Québécois se montre ouvert…..Article du 21 juin….https://montrealgazette.com/business/local-business/aerospace/quebec-keen-to-lure-mitsubishi-if-crj-deal-proceeds-fitzgibbon
Finalement sa semble un bon deal puisque c’était le choix de l’avionneur de vendre. Mitsubishi qui développent actuellement le M90 qui est assez avancé et le petit nouveau M100 en début de développement destiner surtout pour le marché américain avec moteurs Pratt-Whitney, cette transaction và donner assez de temps aux intervenants Québécois de l’aérospatiale pour faire valoir à l’avionneur Japonnais les avantages d’assemblé son M100 dans la grande région Mirabel/Montréal. Le gouvernement Québécois và surement y proposés des aides si nécessaires puisque le ministre dit qu’il veux convaincre Mitsubishi de produire au Québec . Une chose qui est sur les américains ne manqueront pas d’offrir des aides comme ils long fait pour construire l’usine Airbus à Mobile Alabama. Au diable les critiqueux de salon enti-emplois pour ne pas dire enti-secteur aérospatial au Québec.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201906/25/01-5231535-bombardier-vend-le-crj-a-mitsubishi.php
170 millions net pour un programme déficitaire mais aussi un gros problème de réglé pour le futur de Bombardier Aviation…….https://www.journaldemontreal.com/2019/06/25/mitsubishi-achete-le-programme-crj-de-bombardier-pour-550-m-1
Mitsubishi songe……https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201906/27/01-5231906-mitsubishi-songe-a-ouvrir-un-centre-de-design-au-quebec.php
Mitsubishi et Boeing en divorce..article du 26 juin…https://theaircurrent.com/industry-strategy/once-inseparable/allies-japan-moves-into-position-to-compete-with-boeing/
Correction:…https://theaircurrent.com/industry-strategy/once-inseparable-allies-japan-moves-into-position-to-compete-with-boeing/
Les salarié-es du CRJ seront bienvenue au A220 advenant qu’il aurait des postes disponibles….. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201907/02/01-5232408-airbus-ouverte-a-regarder-du-cote-de-bombardier.php