MAXGATE, pas de retour en vol pour le moment
La première rencontre du comité multilatéral sur la certification et le retour en vol du MAX n’est pas encore terminée, mais on sait déjà qu’aucune décision ne sera prise. Les agences de certifications présentes ont plutôt fait état de leurs exigences afin de pouvoir autoriser le B737MAX à voler de nouveau.
On sait que Transports Canada et l’EASA ont exigé de pouvoir faire leur propre évaluation des modifications apportées par Boeing ainsi que l’instauration d’une formation obligatoire pour les pilotes de MAX.
Il faut dire que Boeing n’a toujours pas déposé auprès de la FAA, les modifications qu’elle entend apporter au MCAS afin de rendre le B737MAX sécuritaire.
Pendant ce temps, les poursuites au civil s’accumulent, alimentant le battage médiatique négatif autour du MAX et de Boeing. Le nombre de procès et l’ampleur qu’ils occuperont risque fort d’abimer très sérieusement Boeing et de ralentir les ventes du MAX. Le seul moyen pour Boeing d’éviter le pire serait de régler hors cours, mais avec un prix qui serait probablement supérieur à 5 G$. Mais cela ne mettrait pas un terme aux poursuites au tribunal criminel qui s’en viennent.
Il est maintenant acquis que l’interdiction de vol du MAX dépassera le stade de trois mois même aux États-Unis; tenant compte des exigences du Canada et de l’EASA, ce n’est probablement pas avant la fin août que le MAX sera autorisé à reprendre son envol. Il y a fort à parier que la Chine, un gros client du MAX, suive l’exemple du Canada et de l’Europe.
Au moment de l’interdiction de vol en mars dernier, ce sont près de 375 MAX qui ont été cloués au sol; Boeing ayant maintenu la production à environ 40 MAX par mois, il s’en sera ajouté plus de 120 au 13 juin prochain. Au 13 août prochain, il y aura environ 575 B737MAX remisés un peu partout sur la planète dont plus de la moitié aux États-Unis, n’ayant pas volé depuis plus de quatre mois. Remettre en service un aussi grand nombre d’appareils posera un problème de logistique et d’affectation des techniciens d’entretien.
Au moment où l’interdiction de vol sera levée, les compagnies aériennes voudront d’abord remettre en service les appareils qu’elles ont déjà en main avant d’accepter de nouvelles livraisons. De plus l’obligation de suivre une formation pour les pilotes et la rareté des simulateurs de MAX risquent fort de ralentir le rythme des remises en services. Il faut donc compter environ trois mois après la levée de l’interdiction de vol pour que Boeing soit en mesure de livres les MAX à un rythme égale ou supérieur à la cadence de production.
En maintenant la production du MAX au rythme actuel, Boeing fonce tête baissée dans le mur. À notre avis, toutes les estimations qui font état de quelques milliards en frais pour l’avionneur sont très loin du chiffre réel qui devrait dépasser les 10 G$ au minimum car il faut inclure les escomptes que devra consentir Boeing afin d’éviter que les ventes ne s’effondrent.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Évidemment qu’ils ne savent pas quand il sera de retour en vol, ils n’ont même pas débuté l’évaluation du nouveau MCAS.
100 à 150 heures d’entretien avant de revoler🤢🤢…….https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/boeing-737-max-une-centaine-dheures-dentretien-avant-de-revoler/ar-AABOesp?li=AAgh0dy
Parfaitement normal, procédure de déstockage, une journée de travail et c’est parti.
C’est pas l’avis des compagnies aériennes qui estiment qu’il faudra entre 100 et 150 heures de travail par appareils. https://www.reuters.com/article/us-ethiopia-airplane-boeing-airlines-exc-idUSKCN1ST2BG
100-150 heures avec 10-15 techniciens, ça fait une journée 😉
10 à 15 techs par avion, wow! LOL Les techs c’est pas les pilotes, les compagnies en ont pas dix ou 15 par avions 🙂 Plus sérieusement, à part Southwest je vois pas beaucoup de compagnies capables de faire ca. Parce qu’oublie pas qu’un foi que les avions vol il faut des tech sur la ligne aussi pour le DI. Maintenant y faudra voir comment le MAX va se comporter lorsque le switch sera tournée à on. Les vieux coucous comme les Mad Dogs ou CRJ 200 ne sont pas trop sophistiqués donc les problèmes sont souvent prévisibles et relativement simple à régler.
Durant les premiers mois du NG, Southwest avait pris la décision de laisser les appareils à on 24h sur 24h parce que sinon le système n’arrivait pas à rebooter le lendemain. Avec le MAX il y a encore plus de software avec pleins de censor qui y sont reliés. Après des mois à l’arrêts il se peut que cela produise des messages d’erreurs absolument bizarre car le MAX n’a pas été conçu pour être à l’arrêt durant des mois. C’est la première fois qu’un aussi grand nombre d’avions avec autant de software sont à l’arrêt aussi longtemps.
À suivre…
La question que je me pose qui fera les modifications apporter par boeing sur chacun des 371 MAX cloués au sol ????. Les employés de l’avionneur je présume ??. Après ces modifications chaque avion devra faire au moins un vol d’essais sans passagers je présume également ??.
Bonne question
Des centre de maintenance accrédité par Boeing, ainsi que les clients eux-mêmes qui enverront la notes à Boeing par la suite.
Et la modification que l’on connait pour l’instant n’est qu’une mise à jour du logiciel, rien de bien compliqué.
On dit 150 heures par avions plus la formations des pilotes sur i.pad au usa peut-être et sur simulateur pour certains pays, à se compte les premiers MAXs ne voleront pas avant mi-août même septembre en début d’automne au usa en premier si la FAA recertifie en juin. Pour la grande majorité des 371 MAX cloués au sol on peu peut-être dire 2020 pour reprendre du service ?????….Note: il existe plusieurs chiffres des MAX cloués au sol mais Boeing a toujours dit qu’il en avait 371 venant des transporteurs plus ceux que l’avionneur continu à assemblé et qui sont vendu mais pas encore livrer🤦♂️. …https://simpleflying.com/737-max-work-required/
Les chiffres réels des compensations ne sera jamais connu, Boeing donnera un montant X pour chaque appareil livré à ses clients, ce qui permettra d’étaler les paiements sur plusieurs années et ce sera peu perceptible sur les résultats financiers à long terme. Et justement le fait de continuer à produire à un bon rythme permettra de reprendre les livraisons (relativement) rapidement lorsque l’interdiction de vol aura été levé et ainsi limiter les compensations financières pour retard de livraison.
L’Europe và élaborer ces propres conditions….http://www.air-cosmos.com/boeing-737-max-8-l-europe-definit-ses-propres-conditions-de-retour-en-vol-123775
Je ne sais pas si M. Allard a pris en compte les indemnités que Boeing devra payer aux victimes des deux écrasements. Si on se rappelle, la Libie avait dû payer 10 millions par victime lors de l’explosion du 747 de la Pan Am à Lockerbie, et c’était en 1988.
Les avocats de Chicago qui représentent les familles sentent le sang et ils ont un très gros poisson emmêlé dans leur filet. Je pense qu’il faut s’attendre à au moins 4 milliards juste pour les victimes directes.
Boeing va devoir ramasser des milliers de factures de toutes sortes et pariez que des centaines d’avocats, partout dans le monde, vont se faire un plaisir de les rédiger.
Pour les familles des victimes, je m’attend à quelque chose dans l’ordre de 15 à 20 M $ par victime, donc 5 à 7 G$. C’est pour cette raison que je dis que ça va facilement dépasser le 10G$
Vous comparez un attentat terroriste avec un (des) accident (s). De plus, c’était l’idée de la Libye de donner 10 M$ par victime en échange de la levée des sanctions imposées par les Nations Unis, pas un montant imposé suite à un procès. De plus, si compensation il y a suite à des procès civils (aux USA), la très grosse partie des compensations sera payés par les assureurs de Boeing.
Effectivement, la Libye avait régler hors court et en fait dehors des tribunaux américain. Pour ce qui est du cas de Boeing, les tribunaux américains sont en général sans pitié envers les grandes entreprises lorsqu’il y a apparence de négligence. Je me rappelle très bien que Mc Donald et un de ses franchisés avaient été obligé de verser 1 M$ à un client qui s’était ébouillanté la cuisse en renversant du café trop chaud. Comme cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de gros accidents d’avions aux USA, c’est un peu difficile de dire à combien s’élèveront les indemnités, mais c’est certain que ce sera plus élevé.
Je serais fortement surpris que Boeing ne soit pas en auto assurance car la prime pour avionneur qui livre près de 600 avions par année doit être très élevée.
Un consensus mondial pour la remise en service des 371 MAX cloués au sol actuellement, probablement pas. Faudrait pas être surpris que tous les autres agences attendres que les transporteurs américains remettre leurs MAX en service aux États-Unis en premier. Petit coup de pied à boeing en laissant entendre…. on te fait confiance pour les modifications certifier par la FAA mais on veux voir avant si les Max se comportes bien en vol au USA🤔🤔…… https://www.nytimes.com/2019/05/23/business/boeing-737-max-faa-regulation.html
Aucun calendrier de retour des MAX n’a été établi à cette réunion de la FAA ce 23 mai 2019, mais des indications que sa sera fait bientôt au USA en premier fort probablement……. https://www.air-journal.fr/2019-05-23-boeing-737-max-regulateurs-et-compensations-au-programme-5212579.html
Transport Canada maintient sa confiance en la FAA. Mais il n’a pas écarter la possibilité que le Canada exige une formation sur simulateur avant que les pilotes canadiens reprennent les commandes des 737 max même si advenant que la FAA ne l’exige pas officiellement pour les pilotes des transporteurs américains. Boeing laisse voir que sa sera pas nécessaire d’exiger une formation sur simulateur. Le ministre canadien des transports Marc Garneau c’était prononcer assez fermement pour un formation sur simulateur il y a plusieurs semaines. Pratiquement et politiquement plus possible de reculer sur cette décision …………https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201905/23/01-5227332-boeing-737-max-le-canada-fait-encore-confiance-aux-etats-unis.php
Le ministre dément une rumeur…..mais admet que tout n’est pas encore décider. ….https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/24/01-5227438-737-max-ottawa-envisage-toujours-une-formation-sur-simulateur.php
Southwest Airlines sera flexible avec avec ses passsagers qui voudront pas embarquer à bord des B737MAX……https://www.cnbc.com/2019/05/23/southwest-wont-charge-passengers-to-avoid-the-boeing-737-max.html
Si la facture totale de ce MAXfiasco pour Boeing dépasse les 10 G$, il lui en aura ainsi couté aussi cher que si elle avait plutôt développé un tout nouvel appareil « clean sheet ». Plus difficile à quantifier est la valeur à l’atteinte à la réputation de Boeing. La débacle du 737MAX passera à l’histoire de l’aviation au même titre que celle du De Havilland Comet dans les années cinquante. La différence est que les accidents de Comet pouvaient être attribués à la méconnaissance des complexités de la fatigue du métal, alors que dans le cas du MAX, on peut plutôt voir l’effet de la pression des échéances, de la négligence et de la complaisance.
Boeing est presser de réglé avec ce(s) clients) transporteur(s)……..https://airlinerwatch.com/boeing-signs-compensation-agreement-with-ryanair-for-delayed-737-max-200-jets/
Tel que prévu, les MAX vont voler aux USA en premier. Les états-uniens seront des cobayes …
Le PDG de United Airlines n’a pas peur, il sera un des premiers à voler sur le Max ….https://simpleflying.com/united-ceo-boeing-737-max/
Je lui suggère en plus de faire un vol LAX-EWR en classe économique, juste pour voir s’il vas encore être capable de se tenir debout bien droit après. 🙂
vous avez bien raison M. Allard !
C’est pas lui qui va embarquer dans l’avion …
… sans parachute.
Le festival des poursuites s’intensifie …..https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201905/24/01-5227375-737-max-boeing-attaque-par-13-compagnies-chinoises.php
La formation des pilotes inégale🤔🤔 …..https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-differences-training-under-scrutiny-afte-458276/
Les pilotes veulent pas être blâmer pour les deux crash……….https://airlinerwatch.com/it-is-unfair-to-blame-pilots-for-737-max-crashes-union-says/
Que sera la réactions des passagers si les transporteurs offres des tarifs réduits ??????……..https://simpleflying.com/boeing-737-max-service-issue/
D’après-moi c’est ce qu’ils vont faire de baisser les prix pendant quelques temps plus d’autres nicnac pour attirer le pigeon.
Si ce sondage d’avril à vue juste, les transporteurs et Boeing auront besoin d’êtres convainquants auprès des futurs passagers😁👌🎁 …….https://www.washingtonpost.com/business/2019/05/07/fliers-plan-avoid-boeing-max-jets-year-or-more-barclays-survey-concludes/?utm_term=bd9ec905f5f0
Un autre indice qui indique que la remise en service du MAX ne se fera probablement pas worldwide …
«Les pilotes européens opposés à une remise en service précipitée du 737MAX»
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/les-pilotes-europeens-opposes-a-une-remise-en-service-precipitee-du-737max/
Le PDG de Ryanair déclare que le MAX est sans danger si Boeing lui concède des rabais dans l’article suivant:
Ryanair prête à recommander du MAX si Boeing concède des réductions
https://www.air-journal.fr/2019-05-26-ryanair-prete-a-recommander-du-max-si-boeing-concede-des-reductions-5212645.html
C’est vraiment désolant de prendre ses passagers pour des idiots.
Optimisme prudent dit-on🤦♂️🤦♂️…….https://www.air-journal.fr/2019-05-28-boeing-737-max-optimisme-prudent-aux-usa-5212690.htm
Corr:…..https://www.air-journal.fr/2019-05-28-boeing-737-max-optimisme-prudent-aux-usa-5212690.html
Une pousuite inusitée….. https://simpleflying.com/boeing-737-max-emotional-distress/