Marc Parent nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec
Depuis quelques années, le Président et chef de la direction de CAE, M. Marc Parent, cumule les honneurs et distinctions. Hier, il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.
Un parcourt exceptionnel
C’est en 1984 que Marc Parent a débuté sa carrière d’ingénieur chez Canadair. Ce travailleur acharné se taille rapidement une bonne réputation auprès de ses supérieurs. C’est également un bon gestionnaire qui livre. Au printemps de 1991, il est responsable de la campagne de certification du premier CRJ. Lui et son équipe réussissent à le certifier 14 mois seulement après le premier vol. En 1998, il est nommé Vice-président des programmes pour le développement des produits. Par la suite il a occupé divers postes de direction au sein de Bombardier aéronautique.
Il se joint à CAE en 2005 en tant que Président du groupe simulation et c’est en 2009 qu’il est nommé PDG. Sous sa gouverne, CAE a connu une croissance stable et continue. Il a réussi à ajouter des activités complémentaires à l’entreprise sans jamais déroger de son champ d’expertise. Aujourd’hui, CAE est un géant de la formation de personnel en vol et au sol.
En tant que président de CAE, M. Parent accorde une grande importance à la recherche et développement. C’est près de 250 M$ par année qui y sont consacrés et en particulier dans le développement de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, CAE est un leader mondial des investissements dans ce domaine par les entreprises privées.
En situation de crise
L’ancien chef de la direction de Bombardier, M. Laurent Beaudoin, a déjà dit : « C’est souvent en situation de crise que l’on prend nos meilleures décisions. » Durant la pandémie, Marc Parent a fait honneur à son ancien patron et fait exceller son entreprise : entre mars 2020 et mars 2022, CAE a procédé à neuf acquisitions. La compagnie affiche un excellent bilan et a évité le surendettement durant cette période.
Dès les premiers mois de la pandémie, CAE entreprend de concevoir, tester et mettre en production un respirateur. Elle y parvient avec brio et reçoit du gouvernement canadien une commande de 130 M$. En 2021, M. Parent prend les devants et met les talents et l’expertise de la compagnie qu’il dirige à la disposition du gouvernement du Québec. C’est CAE qui reçoit le mandat d’organiser la vaccination en entreprise. Cette opération a été exécutée avec succès et est une réussite.
Les honneurs et les distinctions
Voici la liste des honneurs et distinctions que Marc Parent s’est mérités :
- Nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2022.
- Intronisé au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec en juin 2022.
- Industry Leader of the Year, Janvier 2022. Émis par Living Legend of Aviation.
- Personnalité d’affaires de l’année Gala Alpha 2021. Émis par la Chambre de commerce et de l’industrie de Saint-Laurent-Mont Royal.
- Intronisé au Canada’s Aviation Hall of Fame, en janvier 2021.
- Prix Prospère en janvier 2021. Émis par le Conseil du patronat du Québec.
- Prix Bernard Landry en janvier 2022. Émis par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.
- Defence Executive of the Year en Janvier 2020. Émis par Canadian Defence Review.
- Décoré de l’Ordre du Canada en janvier 2020.
- Prix James C. Floyd en janvier 2019. Émis par l’Association des industries aérospatiales du Canada.
- PDG de l’année en janvier 2018. Émis par le journal Les Affaires.
- Distinction émérite en janvier 2016. Émis par l’association des diplômés de Polytechnique.
- Doctorat honoris causa en janvier 2012. Émis par l’École Polytechnique de Montréal.
- Defence Executive of the Year en Janvier 2011. Émis par Canadian Defence Review.
- Aerospace Engineering Leadership Award en Janvier 2005. Émis par la Society of Automotive Enginneers.
- Forest R. McFarland Award en janvier 2005. Émis par la Society of Automotive Engineers.
Dommage qu’il est quitté Bombardier en 2005.
Monsieur Parent nommé Chevalier de l’Ordre natonal du Quebec , CONGRATULATIONS !!!!
de la part d’un fidèle adepte de CAE.
Me référent à votre visite au centre CAE à Bruxelles – votre mail adressé à Jean de Clercq daté 24/01/2015 – où vous avez su apprécier le ‘Basic Flying Course’ et son outil.
Je n’oublierai pas votre votre encouragement – ‘Merci de votre passion à faire CAE la référence en matiere d’entrainement’ – ce qui nous fait chaud au coeur et nous a poussé à perséver – jusq’au COVID – où notre collaboration a été interrompu, restrictions oblige …
Nous restons bien entendu toujours pret à relancer le concept du Basic Flying Course à tous nos jeunes de CAE – afin que nous puissions continuer à vous soutenir dans votre vision de dévelopment de l’aviation au niveau mondial.
Encore toutes nos félicitations venant de CAE Bruxelles.
Pour le BFC team, Jean.de.clercq.aero@ gmail.com , mobile +32 472 475 672