Les résultats financiers de Bombardier
English follows
Bombardier présente ses résultats du premier trimestre de 2018, annonce la vente de sa propriété de Downsview et envisage un nouveau centre d’excellence pour ses avions Global
3 mai 2018MontréalBombardier Inc., Communiqué de presse
- Revenus de 4 G$, en hausse de 12 % sur douze mois, soulignant l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires
- Solides commandes alimentant la croissance du carnet de commandes de Transport, d’Avions d’affaires et d’Avions commerciaux
- RAIIA(1) et RAII avant éléments spéciaux(1) sur base consolidée de respectivement 265 M$ et 201 M$; Hausse de la marge RAII(2) à 5 %
- Utilisation des flux de trésorerie disponibles(1) de 721 M$, conformément au plan et à la cible de flux de trésorerie disponibles neutres pour l’exercice
- Clôture du partenariat avec Airbus prévue avant la fin du deuxième trimestre, en avance sur le calendrier(3)
- Signature d’un accord définitif pour vendre la propriété de Downsview à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, augmentant les liquidités de plus de 550 M$
- Nouveau centre d’excellence pour les avions d’affaires Global prévu à l’Aéroport international Pearson de Toronto
Bombardier (TSX: BBD.B) a présenté aujourd’hui ses résultats du premier trimestre de 2018, marqués par une forte croissance des revenus. Les revenus consolidés ont atteint 4,0 milliards $, en hausse de 12 % sur ceux du trimestre correspondant de l’exercice précédent, ce qui témoigne surtout de l’accélération de grands projets chez Transport et de l’amélioration des conditions de marché chez Avions d’affaires.
« Nous continuons à tenir nos engagements financiers et à faire de solides progrès dans l’exécution de nos programmes en croissance et dans nos initiatives stratégiques, a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Nous avons atteint avec succès le milieu de notre plan de redressement avec un bilan renforcé et des efforts clairement axés sur l’exécution et la croissance. »
L’élan soutenu des commandes chez Transport a porté à 1,0 le ratio de nouvelles commandes sur revenus pour le trimestre, tandis que le carnet de commandes de ce secteur d’activité a augmenté pour atteindre 35,7 milliards $. Le carnet de commandes d’Avions d’affaires a aussi augmenté pour atteindre 14,3 milliards $ au cours du premier trimestre. Après la fin du trimestre, Avions commerciaux a annoncé avoir signé une entente d’achat avec Ethiopian Airlines visant jusqu’à 15 avionsQ400 et une autre avec American Airlines visant jusqu’à 30 avions CRJ900, ce qui porte les carnets de commandes d’avions CRJ Series et Q400 à respectivement plus de 50 avions chacun.
La marge RAII de Bombardier a progressé de 80 points de base pour atteindre 5 % pour la première fois depuis le lancement du plan de redressement de l’entreprise. Cette hausse a été alimentée par une forte croissance des revenus, incluant une croissance des activités du marché de l’après-vente, et par des améliorations opérationnelles. Le RAIIA et le RAII avant éléments spéciaux ont été respectivement de 265 millions $ et de 201 millions $ pour le trimestre, reflétant une rentabilité en nette amélioration.
L’utilisation des flux de trésorerie disponibles de 721 millions $ est conforme au plan de Bombardier, alors que les activités des principaux projets ferroviaires continuent de s’intensifier et que nous préparons l’avion Global 7000 pour qu’il soit certifié et mis en service plus tard cette année. Les investissements dans le fonds de roulement au cours du premier trimestre ont totalisé 594 millions $ et étaient principalement attribuables aux stocks et aux actifs sur contrat, alors que nous nous préparons en vue d’une accélération des livraisons plus tard cette année. L’entreprise demeure en bonne voie d’atteindre son objectif de flux de trésorerie disponibles neutres pour l’exercice.
Bombardier a aussi annoncé avoir conclu un accord définitif pour vendre sa propriété de Downsview pour un produit brut d’environ 635 millions $ à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), sous réserve des conditions de clôture habituelles. L’opération devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2018, augmentant la trésorerie de plus de 550 millions $, montant net des coûts de l’opération et autres coûts associés. De plus, en vertu d’une entente avec Investissements PSP, Bombardier continuera ses activités sur le site de Downsview pendant une période maximale de trois ans après la conclusion de la vente, avec deux options d’extension d’un an chacune.
Parallèlement, Bombardier a aussi signé une lettre d’entente avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) pour un bail à long terme d’une propriété d’environ 38 acres adjacente à l’Aéroport international Pearson de Toronto sur lequel Bombardier prévoit établir un nouveau centre d’excellence et une usine d’assemblage final pour ses jets d’affaires Global. Plus d’information sur ces nouvelles installations en location seront dévoilées ultérieurement.
« Dans le cadre du plan de redressement de cinq ans de Bombardier, nous avons passé en revue nos installations à l’échelle mondiale afin de nous assurer que nos activités d’exploitation sont aussi les plus efficaces et les plus rentables, condition nécessaire pour appuyer nos objectifs de croissance, a dit M. Bellemare. Aujourd’hui, nous utilisons seulement environ 10 pour cent d’un site de 150 hectares situé à Downsview alors que nous supportons la totalité du coût d’exploitation d’une piste d’atterrissage d’environ 2000 mètres. Nous sommes donc très heureux d’avoir conclu des ententes avec Investissements PSP et GTAA. Ensemble, ils nous permettent de monétiser un actif sous-utilisé, mieux rationaliser et optimiser nos activités liées aux avions d’affaires et d’appuyer davantage le développement économique et la croissance de l’emploi dans la Région du grand Toronto. »
RÉSULTATS ET FAITS SAILLANTS SECTORIELS
Avions d’affaires
- Au cours du premier trimestre de 2018, Avions d’affaires a renoué avec la croissance, ses revenus, en hausse de 9 % pour atteindre 1,1 milliard $, reflétant la livraison de 31 avions et l’augmentation des activités sur le marché de l’après-vente.
- Le RAII avant éléments spéciaux a aussi poursuivi sa croissance, en hausse de 16 millions $ sur douze mois, tandis que la marge RAII avant éléments spéciaux atteignait 8,8 %. Cette hausse de 20 % de la rentabilité a été générée par une combinaison plus favorable de ventes d’avions et de services après-vente, et par une gestion rigoureuse des coûts.
- L’intensification des prises de commandes dans les dernières semaines de l’exercice 2017 s’est maintenue au cours du premier trimestre, portant le carnet de commandes à 14,3 milliards $.
- L’avion Global 7000 a continué d’afficher d’excellentes performances et de présenter un degré élevé de fiabilité en vue de sa mise en service prévue au second semestre de 2018. Le 15 avril 2018, Bombardier a révélé que le biréacteur d’affaires Global 7000 atteint désormais une autonomie exceptionnelle de 7700 milles marins, permettant plus de liaisons que tout autre avion d’affaires. L’avion Global 7000 est maintenant le biréacteur d’affaires le plus grand et à la plus grande autonomie jamais construit, pouvant parcourir 300 milles marins de plus que ce que nous avions promis initialement.
- Au premier trimestre, Avions d’affaires a continué à élargir son portefeuille d’activités sur le marché de l’après-vente, dévoilant une gamme de nouveaux produits pour installation en rattrapage afin de répondre à la demande du marché en matière de mise à niveau des cabines et des postes de pilotage, ainsi que pour permettre aux 4700 biréacteurs de l’importante flotte en service de Bombardier de se conformer aux exigences réglementaires.
Avions commerciaux
- L’accélération de la cadence de production des avions C Series se poursuit avec 5 livraisons au cours du premier trimestre. Il y a présentement 31 avions C Series exploités par Swiss International Air Lines (SWISS), Air Baltic Corporation AS (airBaltic) et Korean Air Lines.
- Nous avons reçu presque toutes les approbations des organismes de réglementation pour le partenariat annoncé avec Airbus concernant les avions C Series. La clôture de l’opération est actuellement prévue d’ici la fin du deuxième trimestre de 2018, soit avant ce qui était initialement prévu. La participation de Bombardier dans SCACS ayant récemment atteint 65 %, la Société devrait détenir environ 33 % de cette entité à la suite de la clôture de l’opération avec Airbus.
- Nous avons également livré 6 avions CRJ Series et 2 avions Q400 au cours du trimestre conformément à la réduction de notre cadence de production pour l’exercice.
- Après la fin du trimestre, nous avons annoncé la conclusion d’ententes d’achat avec Ethiopian Airlines visant jusqu’à 15 avions Q400 et avec American Airlines visant jusqu’à 30 avions CRJ900, ce qui porte les carnets de commandes à plus de 50 avions chacun.
Aérostructures et Services d’ingénierie
Transport
- Les revenus ont continué à progresser au premier trimestre, enregistrant une hausse de 21 % sur douze mois (soit 10 % compte non tenu de l’incidence des taux de change) pour atteindre 2,4 milliards $, en raison de l’accélération de projets clés. Les revenus ont augmenté dans tous les segments, soit ceux du matériel roulant et des systèmes, des services et de la signalisation.
- La phase principale d’accélération des projets initiée au milieu de l’année 2017 s’est poursuivie dans les premiers mois de 2018, établissant un fonds de roulement pour soutenir l’augmentation de la production afin de respecter une accélération des livraisons prévue plus tard au cours de l’exercice.
- Le RAII avant éléments spéciaux s’est élevé à 189 millions $ au premier trimestre, continuant d’afficher une marge correspondant ou supérieure à 8,0 %.
- À l’appui de la croissance à venir, nos nouvelles commandes ont totalisé 2,3 milliards $ au premier trimestre, portant le ratio de nouvelles commandes sur revenus à 1,0 pour le trimestre et notre carnet de commandes à 35,7 milliards $. Des contrats ont été conclus dans toutes les régions, y compris en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et comprennent des extensions importantes de contrats et l’exercice d’options par les clients. De plus, la majorité des nouvelles commandes sont venues appuyer notre stratégie qui consiste à réutiliser des technologies existantes, augmentant notre capacité à tirer parti des investissements récents et à accroître nos marges.
Bombardier Reports First Quarter 2018 Results, Announces Sale of Downsview Property and plans for new Centre of Excellence for Global Aircraft
May 3, 2018MontréalBombardier Inc., Press Release
- Revenues increase 12% year-over-year to $4B, highlighting top-line growth acceleration
- Strong order activity drives backlog expansion at Transportation, Business Aircraft, and Commercial Aircraft
- Consolidated EBITDA(1) and EBIT before special items(1) of $265M and $201M respectively; EBIT margin(2)increases to 5%
- Free cash flow usage(1) of $721M, in line with plan and full year breakeven target
- Airbus partnership expected to close before the end of the second quarter, ahead of schedule(3)
- Entered into a definitive agreement to sell Downsview property to the Public Sector Pension Investment Board, increasing liquidity by more than $550M
- New Centre of Excellence for Global business aircraft planned at Toronto Pearson International Airport
Bombardier (TSX: BBD.B) today reported its first quarter 2018 results, marked by strong top-line growth. Consolidated revenues reached $4.0 billion, a 12% increase over the same period last year, mainly driven by the ramping up of major projects at Transportation and improving market conditions at Business Aircraft.
“We continue to deliver on our financial commitments and make solid progress executing our growth programs and strategic initiatives,” said Alain Bellemare, President and Chief Executive Officer, Bombardier Inc. “We’ve successfully reached the halfway point of our turnaround plan with a strengthened balance sheet and a clear focus on execution and growth.”
Steady order momentum at Transportation led to a book-to-bill ratio(4) of 1.0 for the quarter, while this segment’s backlog grew to $35.7 billion. Business Aircraft’s order backlog also increased to $14.3 billion in the first quarter. Subsequent to the end of the quarter, Commercial Aircraft announced that it has signed purchase agreements with Ethiopian Airlines for up to 15 Q400aircraft and with American Airlines for up to 30 CRJ900 aircraft, increasing the CRJ Series and Q400 backlogs to over 50 aircraft each.
Bombardier’s EBIT margin rose by 80 basis points to reach 5% for the first time since the launch of the Company’s turnaround plan. This expansion was driven by strong revenue growth, including growth in aftermarket activities, and by operational improvements. EBITDA and EBIT before special items stood respectively at $265 million and $201 million for the quarter, reflecting strong earnings power.
Free cash flow usage of $721 million was in line with Bombardier’s plan, as major rail projects continue to ramp up and the Global 7000 prepares for certification and entry in service later this year. Investments in working capital during the first quarter amounted to $594 million, mostly attributable to inventories and contract assets as we prepare for an acceleration of deliveries later this year. The Company remains on track to achieve free cash flow breakeven for the full year.
Bombardier also announced that it has entered into a definitive agreement to sell its Downsview property for gross proceeds of approximately $635 million to the Public Sector Pension Investment Board (PSP Investments), subject to customary closing conditions. The transaction is expected to close in the second quarter of 2018, increasing cash by more than $550 million net of transaction and other associated costs. Additionally, pursuant to a lease agreement with PSP Investments, Bombardier will continue to operate from Downsview for a period of up to three years following closing, with two optional one-year extension periods.
In parallel, Bombardier also entered into a letter of agreement with the Greater Toronto Airports Authority (GTAA) for a long-term lease of approximately 38 acres of property at Toronto Pearson International Airport on which Bombardier is planning to open a new centre of excellence and final assembly plant for its Global business jets. Details on this new leased facility will be provided at a future date.
“As part of Bombardier’s five-year turnaround plan, we have been reviewing our facilities worldwide to ensure we have the most efficient and cost effective operations necessary to support our growth objectives,” said Mr. Bellemare. “Today, we only use about 10 percent of a 370-acre site at Downsview and bear the entire cost of operating a 7,000-foot runway. So, we are very pleased to have reached agreements with PSP Investments and the GTAA. Together, they allow us to monetize an underutilized asset, further streamline and optimize our business aircraft operations, and will support further economic development and job growth in the Greater Toronto area.”
SEGMENTED RESULTS AND HIGHLIGHTS
Business Aircraft
- During the first quarter of 2018, Business Aircraft returned to growth with a 9% revenue increase, reaching $1.1 billion through the delivery of 31 aircraft and an increase in aftermarket activities.
- EBIT before special items also continued to trend upward, increasing by $16 million year-over-year, to 8.8%. This 20% increase in profitability was driven by an improving mix of aircraft sales and aftermarket services, and a strong discipline in managing costs.
- The stronger order activity experienced in the final weeks of 2017 carried on into the first quarter, driving backlog growth to $14.3 billion.
- The Global 7000 aircraft continued to perform extremely well and to exhibit a high level of reliability towards its expected entry into service during the second half of 2018. On April 15, 2018, Bombardier revealed that the Global 7000 business jet now boasts an outstanding range of 7,700 nautical miles, connecting more city pairs than any other business aircraft. The Global 7000 aircraft is now the largest and the longest range business jet ever built, and is able to fly a full 300 nautical miles farther than initial commitment.
- In the first quarter, Business Aircraft continued to grow its aftermarket portfolio and announced a suite of new products that are available for retrofit, addressing market demand for cabin and cockpit upgrades as well as regulatory compliance among Bombardier’s large installed base of 4,700 jets.
Commercial Aircraft
- The C Series aircraft ramp-up continues to progress, with 5 deliveries during the first quarter. There are currently 31 C Series aircraft in service with Swiss International Air Lines (Swiss), Air Baltic Corporation AS (airBaltic), and Korean Air Lines.
- Nearly all regulatory approvals have been obtained for the announced partnership with Airbus for the C Series aircraft. Completion of the transaction is currently expected before the end of the second quarter of 2018, ahead of originally planned. With the recent increase in Bombardier’s participation in CSALP to 65%, the Corporation is expected to own approximately 33% of the same entity following the closing of the transaction with Airbus.
- We also delivered 6 CRJ Series and 2 Q400 aircraft during the quarter, in line with our lower production output for the year.
- Subsequent to the end of the quarter, we announced that we have signed purchase agreements with Ethiopian Airlines for up to 15 Q400 aircraft and with American Airlines for up to 30 CRJ900 aircraft, increasing the CRJ Series and Q400 backlogs to over 50 aircraft each.
Aerostructures and Engineering Services
Transportation
- Revenues in the first quarter continued to grow, increasing by 21% year-over-year (or 10% excluding currency impact) to $2.4 billion, driven by the ramp-up of key projects. Revenues increased across all segments, comprising rolling stock and systems, services and signalling.
- The major project ramp-up phase initiated mid-2017 continued in the early months of 2018, building working capital to support the increase in production to meet an acceleration of deliveries expected later during the year.
- EBIT before special items increased to $189 million in the first quarter, continuing to trend at or above an 8.0% margin.
- Supporting future growth, our order intake reached $2.3 billion in the first quarter, bringing our book-to-bill ratio(4) to 1.0 for the period, and our backlog to $35.7 billion. Orders were signed across geographies including Europe, North America and Asia-Pacific, and include significant contract extensions and exercise of options by customers. In addition, the majority of new orders were in support of our strategy to re-use existing technologies, increasing our ability to leverage recent investments and grow margins.
Livraisons complètés au 31mars, 29 CS100 et C300. (2016/7…2017/17 et 2018/5 au 31 mars, les livraisons d’avril sont pas encore inscrit dans ce décompte) Il avait 372 commandes fermes c series au 31décembre 2017 et aucune encore mentionné pour 2018.
Petite remonter en bourse qui va redescendre aussi vite.Bonne nouvelles ce matin pour le futur, mais sans plus. Bombardier semble sur une bonne lancer pour réaliser son plan de restructuration de 5 ans qui doit prendre fin en 2020. C’est la lecture que j’en fait.
L’action BBD.B a fermer a 3.93$ hier 02 mai et aujourd’hui suite a l’assemblée fermeture a 4.00$. Par contre un très gros volumes soit 16 205 217 millions. Les actionnaires devrons êtres patients un bout de temps encore.
La patience est de mise…http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/bombardier-la-grande-messe-des-actionnaires-en-direct/602386
Belle citation de la part d’un grand visionnaire:
« On ne peut se satisfaire du présent. »
MERCI! à monsieur Laurent Beaudoin
Si c’est Laurent Beaudoin qui aurait gérer le développement du programme de la C Serie, je pense bien que sa pourrait avoir été différent. Mais avec son âge avancé il était plus dans le coup comme on dit. Son poste était plutôt honorifique. C’étais son fils Pierre qui a failli se noyer dans la baignoire vide de $$$$$$. Pourquoi la baignoire est devenu a sec ????. Peu importe maintenant, l’avionneur est sur une bonne lancer. Peut-être un gros Airbus/Bombardier dans X nombres d’années si nécessaire mais toujours au Québec. Aujourd’hui l’aéronautique a plutôt un visage mondialiser. http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/03/01/5170934-c-series-chez-airbus-laurent-beaudoin-dit-avoir-un-pincement-au-coeur.php
Correction…..http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201805/03/01-5170934-c-series-chez-airbus-laurent-beaudoin-dit-avoir-un-pincement-au-coeur.php