Les ovnis, un phénomène anglo-saxon
L’observation d’ovnis fait partie du folklore aéronautique, tôt ou tard, les amateurs d’avions finissent par s’y intéresser. Dans ce texte, je vais vous expliquer comment et pourquoi les ovnis sont un trait culturel des Anglo-saxons.
Le Congrès américain
Mercredi dernier, une commission spéciale de la chambre de représentants des États-Unis s’est penchée sur la question des ovnis. Les élus cherchaient entre autres à savoir si certaines agences du gouvernement américain cachaient des informations aux élus ainsi qu’au peuple à propos des extraterrestres. Avouez que c’est plutôt inhabituel pour une assemblée législative de se pencher sur un possible complot concernant les ovnis.
Lors de cette audience, des témoins ont affirmé que des agences du gouvernement américain détenaient des preuves de la visite d’extraterrestres. Mais aucunes des personnes entendues n’e s’est exprimé à la première personne lorsqu’elles étaient questionnées afin de savoir si elles avaient vu lesdites preuves. Nous avons plutôt eu droit à la déclaration traditionnelle dans ce domaine : « non je ne l’ai pas vu, mais j’ai interrogé un ou des témoins qui l’on vu ou qui étaient présents. » Ici je tiens à souligner que dans une cour de justice, ce genre de témoignage s’appelle un ouï-dire et n’est pas admissible en preuve. C’est normal puisque si vous n’avez pas été témoins d’un crime vous n’êtes pas en mesure d’en faire le récit avec exactitude. Il est regrettable que les élus américains n’aient pas été en mesure de trouver des témoins directs.
Une carte qui en dit long
L’audience du Congrès américain de cette semaine a donc fait remonter à la surface la question des extraterrestres. Une carte que j’ai vue pour la première fois il a quelques années a recommencé à circuler sur les réseaux sociaux. Créée par ESRI, cette carte localise toutes les observations d’ovnis répertoriées entre 1908 et 2014.
La forte prédominance des États-Unis frappe et ensuite vient le Royaume-Uni ainsi que l’Australie qui brille à quelques endroits. Remarquez que l’on peut inclure le Canada, car plusieurs points sont disposés près de la frontière.En passant, les canadiens ont rapportés plus d’observations d’ovnis qu’à tout autre moment. Pour ce qui est de la carte, sauf pour la Belgique et les Pays-Bas, l’Europe continentale semble être beaucoup moins visitée par les ovnis. Mais on peut surtout en déduire que la très grande majorité des observations sont rapportées par des Anglo-saxons.
La culture
La question des extraterrestres ou encore des envahisseurs fait partie de la culture anglo-saxonne depuis fort longtemps. C’est en 1898 que le livre « La guerre des mondes » de H. G. Wells est publié pour la première fois. Notez que dans le récit original, les martiens attaquent Londres. Puis en 1938, son adaptation pour la radio par Orson Welles va frapper l’imaginaire des Américains. Le livre sera ensuite adapté au cinéma une première fois en 1953. Une deuxième version, mettant en vedette Tom Cruise, sera distribuée en 2005. Depuis les années 50, les États-Unis sont le haut lieu de la création de récits de science-fiction. Dans la catégorie films de science-fiction américain, Wikipédia recense 1 464 titres différents.
Parmi les titres les plus populaires et connus des dernières années, il y a entre autres : La guerre des mondes, Le prédateur ainsi que Le jour de l’indépendance. Ces films ont une trame commune : les méchants extraterrestres qui nous envahissent afin de piller nos ressources et nous réduire à l’esclavage. Le filme le prédateur va encore plus loin puisque les humains ne sont que de simples proies et des trophées de chasse.
Il est intéressant de constater que la page Wikipédia consacrée au livre de H. G. Wells a un paragraphe sur l’influence du colonialisme dans son roman. Cliquez ici pour le lire l’article de Wikipédia. Chez les Anglo-Saxons, l’image des extraterrestres qui arrivent, colonisent, pillent les ressources naturelles et réduisent à l’esclavage n’est donc pas le fruit du hasard.
Les phénomènes inexpliqués
Mais il ne faut pas ignorer que de nombreuses observations de phénomènes rares et inexpliqués ont lieu chaque année. Le 7 novembre 1990, ma conjointe et moi avons vu les lumières de la place Bonaventure. Cliquez ici pour connaître cette histoire. Trente-trois ans plus tard, je ne suis toujours pas en mesure d’expliquer ce que nous avons aperçu ce soir-là. Mais de là à avancer qu’il s’agissait d’ovni, il y a un grand pas que je ne suis pas en mesure de franchir. Pour moi, les faisceaux lumineux qui ont percé la couche nuageuse ce soir-là ne permettent pas de conclure à quoi que ce soit. D’ailleurs, imaginez que le même phénomène ce se soit produit cent ans plus tôt à Montréal. Les gens de cette époque auraient fort probablement conclu qu’il s’agissait d’une intervention divine.
Notre cerveau n’aime pas se retrouver devant une chose qu’il ne peut expliquer. Lorsqu’il se retrouve face à une situation ou une chose inconnue, il tente de trouver une explication à partir de ce qu’il connaît. Dans une telle situation, le cerveau tant à être très créatif afin de combler le vide. C’est pour cette raison que l’influence culturelle joue un très grand rôle dans l’observation d’ovnis. Les enquêteurs en accident d’avion connaissent se fait et en tiennent compte lorsqu’ils questionnent des témoins oculaires.
Des photos claires et nettes S.V.P.
Les passionnés d’aviation sur les réseaux sociaux s’intéressent aux accidents et incidents aéronautiques. Tous ont déjà vu des images d’une évacuation d’urgence filmées par les passagers concernés : il ne faut que quelques minutes aux passagers pour qu’ils publient les images de l’incident. Bien que la prise d’image soit faite par des caméramans amateurs, les images sont toujours nettes. On peut clairement voir l’avion, reconnaître le type et le nom de la compagnie aérienne. Les formes de vies qui se déplacent peuvent facilement être identifiées comme étant des humains. De plus, on peut identifier le sexe, la race des personnes ainsi que la couleur de leurs vêtements. La diffusion de ces vidéos est possible parce que de nos jours, tout le monde a un téléphone intelligent capable de prendre des images d’une qualité dont on n’osait même pas rêver il y a 20 ans.
Du point de vue des probabilités mathématiques, il est tout à fait concevable qu’une ou plusieurs autres formes de vies existent quelque part dans l’univers. Mais si des extraterrestres nous visitent aussi souvent que les observations rapportées, comment se fait-il que nous n’ayons toujours une photo claire et nette d’un ovni ou d’une créature étrange ? Des preuves, je veux de preuves !
Alors je vous pose la question : est-ce que les extraterrestres sont unilingues anglophones ? 😜
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Si les États-Unis possèdent des engins copiés à partir de modèles extraterrestres, cela expliquerait les plus nombreuses observations dans ce pays et autres pays amis liés à sa politique de défense. Voir sur YouTube le témoignage de Michael Herrera, un marine américain qui a vu un tel engin.
Encore un autre témoignage de plus sans preuve comme il y en a des milliers. Ce sont des preuves que je veux.
AREA 51,52 ? Ce qu’il y a à comprendre c’est que la stratégie étatsunienne de l’époque de la guerre froide en était une de propagande et de mensonges dans le but d’effrayer l’adversaire(URSS). Alors ils ont inventer l’incident de Roswell et ont tout simplement fait croire qu’ils avaient réussi a s’approprier la technologie hautement sophistiquée des (pseudo) extra-terrestres. Et ça a fonctionné !
J’oubliais ! Merci d’avoir songé à démystifier et à expliquer ces phénomènes populaires et mystérieux.