Les finances de United se redressent en mars
United Airlines a avisé la Securities Exchange Commission qu’elle s’attendait à un flux de trésorerie positif en mars; les statistiques sur le nombre de passagers aux États-Unis montrent un redressement. Du 11 au 14 mars, plus de 1 millions de passagers ont franchi les contrôles de sécurité aux États-Unis. Le 12 mars dernier, 1 357 111 personnes ont pris l’avion et il faut remonter au 15 mars 2020 pour trouver une meilleure journée.
Dans sa déclaration aux autorités règlementaires, United affirme que la tendance actuelle devra se maintenir pour revenir en territoire positif. Cette reprise des déplacements aux États-Unis survient alors que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est en baisse. De plus, la campagne de vaccination au pays de l’oncle Sam se déroule à un train d’enfer. Les différentes instances sanitaires vaccinent plus de 2,5 millions de personnes par jour. À ce rythme, tous les américains qui souhaitent recevoir un vaccin l’auront eu bien avant la fin de l’été.
Pendant ce temps, le président de Delta Airlines, M. Ed Bastian, a déclaré qu’il commençait à avoir une lueur d’espoir. M. Bastian a fait sa déclaration alors qu’il participait à une conférence organisée par J.P. Morgan. Aux États-Unis, les compagnies aériennes réalisent près de 75 % de leur chiffre d’affaires sur des vols intérieurs. Elles peuvent donc espérer voir un rebond important de la demande sans la réouverture des frontières.
Au Canada, les passagers des vols intérieurs représentent une bien moindre proportion du total : en 2019, chez Air Canada les passagers domestiques représentaient seulement 30 % du total. Pour un voyagiste comme Transat, cette proportion est probablement inférieure à 5 %. Nous ne sommes donc pas encore sortis du bois, mais il y a définitivement de l’espoir.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter