Les États-Unis suspendent les vols en provenance d’Europe
Le président américain, M. Donald Trump, a fait une adresse à la nation mercredi soir. Il a présenté les mesures qu’il met en place afin de ralentir la propagation du virus COVIS-19. À partir de vendredi soir le 13 mars à minuit, les États-Unis interdisent l’entrée des vols en provenance d’Europe. L’interdiction est d’une durée de 30 jours et exclue le Royaume Unis.
Pour l’instant, le Canada n’a toujours pas évoqué prendre une telle mesure. Mais il faut s’attendre à ce que le gouvernement canadien adopte une mesure similaire d’ici deux semaines.
L’Atlantique Nord est le corridor aérien international le plus achalandé sur la planète. À tous les jours des milliers de vols traversent dans les deux directions. Cette interruption est sans précédent et aura de profondes répercussions pour l’industrie du transport aérien.
Des centaines d’avions gros porteurs seront remisés au cours des prochains jours. Le désert américain compte plusieurs lieux, que l’on surnomme « bonnes yards », où les avions sont remisés. Habituellement ce sont de vieux avions en fin de vie utile que l’on y retrouve. Mais avec les crises combinées du COVID-19 et du MAX, les Bonnes yards seront remplis d’avions neufs ou presque. Ces avions ayant été mis en service récemment, leur coût de fabrication et d’acquisition n’est toujours pas amorti. Il faudra venir en aide aux compagnies aériennes et au fabricants pour éviter que toute l’industrie du transport aérien et de l’aéronautique ne s’écroule.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
un fichier en ligne pour suivre les annulations de vols par les transporteurs aériens:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cRgtHZ4sRPj4BdcJa2y09SKaG8SRrLLtntHSegfmmoU/edit?usp=sharing