Carnets de voyage

Les châteaux et palais de Londres

Pour partager cette publication :

Le palais de Buckingham

Le palais de Buckingham n’est ouvert au public que durant les mois d’août et septembre alors que le roi est en vacances à Belmoral en Écosse. La demande est très forte pour cette visite et vous devez réserver. Arrivez à l’heure prévue sinon vous devrez attendre. Un appareil audio est disponible gratuitement au début de la visite et les explications sont en plusieurs langues. Ce fut une visite fort intéressante où l’on apprend beaucoup de choses sur le palais ainsi que la fonction des différentes pièces. La visite peut prendre entre 1 h 30 et 2 h 30 selon votre intérêt. Notez qu’il est interdit d’y prendre des photos et qu’il y a un contrôle de sécurité à l’entrée.

Il est également possible de faire une visite guidée du jardin privé de la royauté. Elle dure 45 minutes et la guide ne s’exprime qu’en anglais seulement. Si vous avez e la difficulté avec l’accent britannique, vous en échapperez des grands bouts.

 

La tour de Londres

La tour de Londres est en fait un château médiéval où se trouve la première prison de la ville qui est une tour. C’est le premier château construit sur la Tamise et il est très bien préservé. Bien que l’entrée soit payante, il faut débourser 5 £ de plus par personne afin d’obtenir les appareils pour la visite audio. Mais l’endroit est magnifique, superbement entretenu et d’un grand intérêt. Le clou de la visite est la salle, ou devrais-je dire le coffre-fort, où sont exposés les joyaux de la Couronne britannique. Les photos y sont interdites, mais l’ado en moi éprouvait une forte pulsion de brasser quelque peu les cages de verre dans lesquels les joyaux sont exposés, juste pour voir ce qui se produirait. Mais si je suis en mesure de vous en parler, c’est que l’adulte en moi a pris le dessus. La visite dure une heure trente minimum, mais il y a de quoi à voir pour un bon deux heures trente à trois heures.

La tour de Londres
La tour de Londres
Les murs du chateau entourant la tour de Londres
Les murs du chateau entourant la tour de Londres

Le Château de Windsor

Le château de Windsor est situé à 30 km du centre de Londres et il est possible de réserver une excursion en autobus. Pour notre part, nous avons choisi de nous y rendre en train et nous avions réservé notre entrée. Ce château est nettement moins ostentatoire que celui de Versailles, mais il est tout aussi grandiose. Les audio guides sont inclus dans le prix d’entrée et sont d’une grande utilité surtout qu’il était possible d’avoir les explications en français. L’utilisation du château par les souverains y est bien expliquée ainsi que le rôle de chacun des appartements exposés. C’est une autre belle visite à faire lorsque l’on est à Londres. Il faut prévoir au moins deux heures pour la visite et un total de 3 heures pour l’aller-retour entre Londres et Windsor. Il y a de très nombreux restaurants entre la gare et l’entrée du château. Malheureusement, les photos y sont interdites.

La chapelle St-George
La chapelle St-George
Le château de Windsor
Le château de Windsor
Vue aérienne du château de Windsor
Vue aérienne du château de Windsor

 

Le Tower bridge

Situé tout juste à côté de la tour de Londres, le Tower bridge est souvent confondu avec le London bridge. Ce pont-levis a été inauguré en 1894 et était actionné par un système fonctionnant à vapeur. Mis à part le point de vue intéressant qu’il offre sur la Tamise, j’ai trouvé la visite plutôt ordinaire, surtout qu’il faut monter et descendre les 12 étages à pied pour accéder à la passerelle du haut.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *