L’entente Airbus Bombardier sur le point de se conclure
C’est le 14 janvier dernier que les Ailes du Québec a annoncé en primeur que Bombardier ferait don d’un C Series à l’ÉNA; à cette époque tous les détails de l’entente entre Bombardier et l’ÉNA n’étaient pas encore réglés. Or, nous avions appris par la suite que Bombardier avait informé l’ÉNA que la transaction devait absolument se faire avant le transfert du contrôle du programme d’avions C Series à Airbus.
L’annonce officielle du don à cette date-ci aurait donc pour but de sortir cet appareil des actifs de la société en commandite C Series avant qu’Airbus n’en prenne le contrôle. La perte liée à cette radiation serait alors portée au compte de Bombardier et du gouvernement du Québec.
Airbus et Bombardier pourront donc procéder à la signature de l’entente finale, il ne manque plus que l’autorisation nécessaire des autorités règlementaires, ce qui semble être imminent.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Vite sa presse, cette saga c serie a assez durée. Le futur pour les A210 (cs100) et A230 semble bien s’amorcer puisque déjà certains transporteurs ce disent intéressés selon des sites de nouvelles. Ethiopian Ailines, Royal Jordanian,Bangkok Aiways et Ouganda/Gouvernement et sans compter les transporteurs qui ont pris des dizaines options en 2016 et 2017.
Louis, tu as touché mon intérêt pour les options.
Est ce que Lufthansa est frileuse au point de ne pas placer de commande pour les options. Que dire de Air Baltic a-t-elle suffisamment de fonds pour continuer à garnir sa flotte où elle doit assoir un autre million de passagers avant de continuer son expansion.
Lufthansa attend que la cadence de production reprenne du rythme avant de passer sa commande car à la vitesse actuelle il n’y a pas de créneau de livraison de disponible avant un sapré bout de temps. Air Baltic c’est pour la fin de 2018 la commande de 10 CS100, mais là encore il va falloir que la cadence accélère.
Il y a présentement plus de 20 avions qui sont presque complètement terminés. La cadence de 2 avions par mois passera a 5 et plus avec l’arrivé d’Airbus. Cette dernière a mit ses meilleurs hommes pour améliorer la dernière phase de la production. La rentrée d’Avianor nous montre qu’ils veulent une accélération rapide.