Le SpaceJet envoyé aux boules à mites
Le développement du SpaceJet de Mitsubishi est passablement ralenti depuis le mois de mai dernier. MHI qui est responsable de ce programme avait alors annoncé sa volonté de réduire les dépenses de développement du SpaceJet. À cette occasion, plusieurs avions d’essai ont été envoyés au remisage à long terme.
Selon Reuters, vendredi prochain MHI annoncera un arrêt complet du développement du SpaceJet; comme bien des grandes entreprises, MHI doit réduire au maximum ses dépenses afin de préserver ses liquidités. Le coûteux développement du Spacejet est donc une cible facile.
Depuis le début du 21e siècle, le gouvernement nippon souhaite développer un avion de ligne entièrement japonais. Ce mandat a été donné à Mitsubishi qui tente de le développer depuis 2006, cliquez ici pour un bref historique. Ce programme a été maintenu malgré les nombreux revers car il s’agit d’une question de fierté nationale. D’ailleurs, le SpaceJet a son propre musée à Nagoya. C’est le seul avion de ligne à avoir son propre musée même s’il n’a jamais effectué un seul vol commercial.
Sans l’élément de fierté nationale, Mitsubishi aurait probablement mis un terme à ce programme depuis longtemps. La COVID-19 a donné une excuse en or au fabricant afin de justifier la fin de ce programme. Remarquez que le tout se fait progressivement, on annonce un ralentissement, puis une pose. Puis dans deux ou trois ans, il sera alors facile de mettre un terme au programme. C’est maintenant évident : « alea Jacta est »
Et le CRJ?
Il reste maintenant à voir ce que MHI fera du programme CRJ. MHI est maintenant détentrice du certificat de type du CRJ et en plus elle a des obligations légales; elle ne peut pas mettre un terme au soutien des appareils en service sans payer de très fortes pénalités. Mais elle pourrait toujours revendre le programme.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Dommage de voir un fabricant jeter l’éponge.
Pour ce qui est du CRJ, MHI pourrait peut être redorer son blason en le modernisant un peu. Des projets étaient à l’étude chez BBD pour y integrer une nouvelle suite avionique. Pour ce qui est du moteur, helas cela risque d’être beaucoup trop dispendieux par rapport à la réduction de carburant possible.
Wait and see…
Ça démontre à quel point c’est difficile et complexe de développer un tout nouvel appareil.
Oui et ça démontre à quel point le gouvernement a eu la vue courte avec le CSeries.
@ Philippe:
Le meilleur produit ne gagne pas toujours la guerre, le Cserie est un excellent appareil mais se battre contre Boeing et Airbus était mission impossible, ça aurait coûté plus que les potentiels gains.
Il ne faut pas oublier que les subventions gouvernementales sont interdites, Bombardier n’ayant pas de division militaire il est impossible de détourner de l’argent par ces moyens comme le font le duopole.
Le bon coté c’est que l’avion et les emplois sont toujours ici, c’est notre avion quand même.
Bombardier avait une division militaire dans le passé mais ils s’en sont débarassé (c’est maintenant L3 Harris); une autre mauvaise décision de leur part à mon avis.
Comme certains l’ont mentionné sur Twitter, l’arrêt du développement du MRJ arrive en même temps que l’attribution du contrat par le gouvernement japonais pour développer le nouveau chasseur F-X à MHI. J’imagine que les ressources passeront d’un programme à l’autre.
https://www.flightglobal.com/defence/mhi-confirmed-for-f-x-fighter-development/140882.article
MHI dis qu’elle n’arrête la le développement du SpaceJet, mais dans les faits, une réduction de 90 % du budget équivaut à un arrêt complet.
Si MHI n’a pas été capable de sortir leur propre avion commercial, je me demande comment ils vont faire pour développer un avion de chasse.
Le programme SpaceJet sur la glace pour les trois prochaines années. …(article du 30 octobre). …http://asia.nikkei.com/Business/Aerospace-Defense/SpaceJet-budget-slashed-as-Mitsubishi-restructures-other-businesses
Dire que le spaceJet devait concurrencer le A220 selon MHI. Méchant problème!!!!. …http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/11/02/le-mhi-spacejet-est-mis-en-sommeil%C2%A0-869990.html
(Article du 05 novembre) …http://asia.nikkei.com/Business/Aerospace-Defense/Mitsubishi-Heavy-to-close-SpaceJet-s-US-flight-testing-site
L’agonie du SpaceJet. (article du 08 janvier 2021) …http://airway1.com/paused-spacejet-regional-jet-program-loses-another-customer/