Aérospatiale

Le SpaceJet envoyé aux boules à mites

Pour partager cette publication :

Le développement du SpaceJet de Mitsubishi est passablement ralenti depuis le mois de mai dernier. MHI qui est responsable de ce programme avait alors annoncé sa volonté de réduire les dépenses de développement du SpaceJet. À cette occasion, plusieurs avions d’essai ont été envoyés au remisage à long terme.

Selon Reuters, vendredi prochain MHI annoncera un arrêt complet du développement du SpaceJet; comme bien des grandes entreprises, MHI doit réduire au maximum ses dépenses afin de préserver ses liquidités. Le coûteux développement du Spacejet est donc une cible facile. 

Depuis le début du 21e siècle, le gouvernement nippon souhaite développer un avion de ligne entièrement japonais. Ce mandat a été donné à Mitsubishi qui tente de le développer depuis 2006, cliquez ici pour un bref historique. Ce programme a été maintenu malgré les nombreux revers car il s’agit d’une question de fierté nationale. D’ailleurs, le SpaceJet a son propre musée à Nagoya. C’est le seul avion de ligne à avoir son propre musée même s’il n’a jamais effectué un seul vol commercial. 

Musée SpaceJet MRJ

Musée SpaceJet MRJ
Autobus musée SpaceJet MRJ
Autobus musée SpaceJet MRJ

Sans l’élément de fierté nationale, Mitsubishi aurait probablement mis un terme à ce programme depuis longtemps. La COVID-19 a donné une excuse en or au fabricant afin de justifier la fin de ce programme. Remarquez que le tout se fait progressivement, on annonce un ralentissement, puis une pose. Puis dans deux ou trois ans, il sera alors facile de mettre un terme au programme. C’est maintenant évident : « alea Jacta est »

Et le CRJ?

Il reste maintenant à voir ce que MHI fera du programme CRJ. MHI est maintenant détentrice du certificat de type du CRJ et en plus elle a des obligations légales; elle ne peut pas mettre un terme au soutien des appareils en service sans payer de très fortes pénalités. Mais elle pourrait toujours revendre le programme. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

12 avis sur “Le SpaceJet envoyé aux boules à mites

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *