Le retour de la pénurie de pilotes
Ce texte est le premier d’une série à propos de la pénurie de pilotes. L’objectif est de brosser un tableau de la situation et de voir ce qui s’en vient.
À la fin de 2019, la pénurie de pilotes était un sujet qui revenait souvent quand il est question de transport aérien. Puis en 2020, la pandémie a expédié ce problème loin au bas de la liste des priorités des gestionnaires. Il faut dire que les compagnies aériennes canadiennes ont été particulièrement éprouvées par des mesures sanitaires plus sévères. Mais depuis quelques semaines, la reprise se pointe à l’horizon avec les passagers qui sont de plus en plus nombreux. Pour le moment, les informations pointent toutes vers un retour à la quasi-normalité à l’été 2022 pour les transporteurs canadiens. Ce retour à la normalité implique que les anciens problèmes non résolus vont refaire surface. La pénurie de pilotes est l’un de ceux qui vont revenir et cette fois ça va faire mal.
Les changements
À l’été 2022, les lignes aériennes canadiennes vont tourner à 90 % 95 % de leur capacité ; elles n’ont qu’à réembaucher tous les pilotes qu’elles ont mis à pied. Cette affirmation est complètement erronée et voici pourquoi :
La nouvelle réglementation sur la gestion de la fatigue est entrée en vigueur durant la pandémie. Elle impose un plus grand temps de repos pour les pilotes, ce qui a un impact sur leur nombre d’heures de vol mensuel. Selon le type d’opération, les compagnies aériennes doivent employer de 10 % à 14 % plus de pilotes qu’avant. Donc, même à 95 % de la capacité prépandémique il faut plus de pilotes.
Durant les deux années de la pandémie, Flair a considérablement augmenté ses opérations. Lynx s’ajoutera bientôt et Jetlines suivra cet été. En fait, si l’on exclut Air Canada du groupe, le total des vols des autres lignes aériennes sera pratiquement le même qu’en 2019.
Enfin il y a les départs à la retraite : Air Canada, Air Transat, Sunwing et WestJet n’ont pas accéléré les départs à la retraite durant la pandémie. Mais il y en a tout de même eu, chez Air Canada, ce nombre atteindrait près de 300. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici
Dans le prochain texte, on fait tour des grandes compagnies aériennes canadiennes et Québécoises.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter