Le MAX échoue une étape de sa certification
La semaine dernière, Boeing a reçu les pilotes des compagnies aériennes clientes du MAX à son centre d’entrainement. Le but était de leur soumettre les nouvelles procédures d’exploitation développées pour le MAX. Le journaliste Jon Ostrower rapport sur le site The Air Current les résultats de cette exercice
L’évaluation du MAX avec des pilotes
Les pilotes ont été confrontés à différents scénarios de pannes où les deux indicateurs d’angle d’attaque ne donnaient pas la même information. L’exercice avait pour but d’évaluer comment les facteurs humains pouvaient influencer la réponse des pilotes.
Bien que tous aient réussi à se sortir des différentes difficultés, près de la moitié n’auraient pas appliqué la bonne procédure. Cela veut dire que la formation utilisée n’était pas adéquate et qu’une formation en simulateur pourrait être la solution.
Le logiciel du MCAS
M. Ostrower mentionne également que Boeing a soumis les modifications finales apportées au logiciel du MCAS la semaine dernière. C’est une semaine plus tard que prévue et la vérification par la FAA n’est toujours pas débutée.
Il mentionne que la programmation du nouveau logiciel pourrait produire de nouvelles indications pouvant porter à confusion. Les pilotes pourraient alors mal identifié le problème avec des conséquences graves. Bien que ce scénario soit peu probable il est tout de même possible. La FAA devra donc procéder à une évaluation minutieuse du nouveau logiciel avant de l’autoriser.
La certification
Pour M. Ostrower, il est maintenant évident que l’approbation finale pour le retour en vol du MAX est encore retardée. Le scénario le plus optimiste place une approbation finale à la mi-février. Une fois cette approbation obtenue, il faudra compter près de quatre semaines avant qu’un premier MAX ne vole de nouveau. Mais le moindre problème supplémentaire retardera à nouveau le retour en service du MAX.
Enfin, le président de la FAA M. Steve Dickson a rencontré le directeur général de Boeing M. Denis Muilenberg. Cette rencontre avait pour objectif de discuter entre autres de l’empressement de Boeing à retourner le MAX en service.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
American Airlines vient de repousser le retour en service du MAX au 7 avril.
Extraits de la page de mise à jour d’American Airlines :
« Question: What is American’s rebooking policy for when the MAX returns?
Answer: Details regarding policies and procedures for customers who do not wish to fly on the MAX once the aircraft enters scheduled service April 7 will be released in the coming weeks. »
http://news.aa.com/news/news-details/2019/The-Latest-Information-About-737-MAX-Operations/default.aspx
Il y aura donc une politique claire chez American pour les usagers qui veulent éviter cet avion.
À l’opposée, voilà quelqu’un qui a acheté tout le pitch de vente de Boeing….
Un gars, Michael O’Leary, qui se met la tête dans le sable :
https://www.flightglobal.com/airlines/ryanair-passengers-will-not-know-if-737-max-is-due-to-operate-flight/135733.article
Bonne chance Ryanair!!!
Micheal O’Leary ne jure que par les chiffres. Lui les angoisses de ses passagers il n’en a rien à cirer. Le modèle d’affaires de Ryan Air est basé sur l’exploitation a outrance des ressources humaines et matériels.
La FAA somme boeing de faire preuve de réalisme. Faut dire que la FAA à un passé récent à faire oublier. Le nouveau président de l’agence semble vouloir corriger le tire face a l’avionneur. Espéront que la FAA ne se laissera plus intimider pas aucun avionneurs et motoristes. …..http://lapresse.ca/affaires/entreprises/201912/12/01-5253483-boeing-somme-de-faire-preuve-de-realisme-sur-le-retour-du-737-max.php
Boeing fini par admettre que la FAA ne recertifiera pas le MAX en décembre 2019 malgré se qu’il prétendait encore il y a quelques jours. Le rêveur Dennis Muilenburg DG và surement finir par chercher un nouvelle emplois. …http://usinenouvelle.com/737-max-boeing-renonce-a-obtenir-le-feu-vert-de-la-faa-avant-2020-apres-un-appel-au-realisme.N912884
Corr: ….http://usinenouvelle.com/article/737-max-boeing-renonce-a-obtenir-le-feu-vert-de-la-faa-avant-2020-apres-un-appel-au-realisme.N912884
On sait combien de temps ils peuvent tenir financièrement avec un nombre de livraisons aussi bas?
Quand on pense que cette année devait être une année difficile pour airbus, avec l annulation du A380, le NMA et le 777x pour boeing…
Quel retournement…
Avec le 737 au sol, le NMA de plus en plus incertain, Emirates qui réduit sa commande de 777 et qantas qui choisit le A350…
C est la bérézina comme on dis chez moi 🙂
Le déroute est total en effet, lundi je publie et Boeing est hors jeu pour plusieurs années.
Alors, ce serait plus que la Bérézina; ce serait le Waterloo! 😉
Contre les russes, ça fait moins mal que contre les anglais…
🙂
C’était prévisible depuis deux décennies selon Stan Sorscher physicien et ancien employé de boeing. Témoignage de première main on pourrait dire et qui est résumé dans cette article du 18 septembre 2019. ……http://newrepublic.com/article/154944/boeing-737-max-investigation-indonesia-lion-air-ethiopian-airlines-managerial-revolution
Pour les lecteurs intéressés, un résumé de ce long et intéressant article de New Republic avait été publié plus tôt :
http://www.lesailesduquebec.com/737max-boeing-est-a-la-croisee-des-chemins/#comment-34666
Le Seattle Times annonce un arrêt de la production du 737MAX en début de semaine jusqu’à ce que l’avion récupère son permis de vol. Donc pas avant mars 2020 au plus tôt. C’est une grosse nouvelle et cela démontre la gravité de la situation.
Voici quelques extraits.
« Le conseil d’administration de Boeing évalue une proposition de la haute direction de fermer temporairement la production de 737 à Renton, avec une annonce probable après la fermeture des marchés financiers lundi ou tôt mardi, selon une personne proche des décideurs, qui se réunissent dimanche et lundi à Chicago. »
« Il est probable que Boeing arrêtera la production du 737 MAX cette semaine ou la semaine prochaine et gardera les chaînes de montage fermées jusqu’à ce que la Federal Aviation Administration (FAA) autorise le jet à reprendre le service commercial, ce qui est actuellement attendu vers la mi-février ou début mars, a indiqué la personne. »
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/shutdown-likely-at-boeing-renton-as-737-max-crisis-extends/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=article_inset_1.1
Triste situation pour les employés de Boeing et des sous-traitants. Un arrêt de 90 jours pourrait inciter plusieurs de ceux-ci à se trouver du travail ailleurs et aura un impact sur toute l’industrie de l’aviation. Même si dans 90 jours l’avion est recertifié, le retour à la normal sera compliqué.