Le logo de Lufthansa sur des A220 en 2025
En juillet 2008, Lufthansa Group devenait le client de lancement du C Series avec la signature d’une lettre d’entente pour 30 appareils avec des options pour 30 de plus. Ce soutient au développement d’un avion étranger lui avait valu des remontrances de la part de la chancelière allemande Engela Merkel. En mars 2009 la commande ferme de 30 appareils a été transférée à la filiale SWISS. C’est cette filiale qui est devenue le client de lancement du C Series lors de l’entrée en service en juillet 2016.
Puis au début de 2017, Lufthansa est à planifier ses besoins d’avions monocouloirs pour les prochaines années. La rumeur d’un possible commande de C Series ou E2-195 commence à circuler. Mais au printemps, la faillite d’Air Berlin change complètement la donne ; Lufthansa finit par reprendre certaines opérations de la compagnie en faillite ainsi qu’une bonne partie de ses monocouloirs. En novembre 2021, le groupe recommence à planifier une nouvelle commande et l’A220 fait partie de l’évaluation. Mais la remontée des cas de COVID-19 met un terme encore une fois aux ambitions du transporteur aérien.
Et c’est reparti !
Au début d’octobre de cette année, le PDG du groupe Lufthansa, M. Carsten Sporh, a mentionné avoir lancé le processus d’évaluation afin d’acquérir des monocouloirs. L’objectif serait d’acquérir 40 appareils de taille A320neo ou B737MAX ainsi que 40 appareils de la taille A220 ou E2-195. La décision finale serait pour le mois de mars 2024.
Les A220 ou E2-195 serait destiné à la nouvelle filiale régionale City Airlines dont le début des opérations est prévu en 2024. La nouvelle compagnie aérienne possède un A319 et il semble que c’est avec cet appareil qu’elle débutera ces activités. Si le contrat est signé en mars de 2024, les premières livraisons d’avions neufs ne débuteront pas avant 2025.
Airbus a une longueur d’avance
Puisqu’il y aura une commande groupée, Airbus sera en mesure de faire une offre globale ce qu’Embraer et Boeing ne peuvent pas faire. En fait, le plus gros obstacle de l’A220 pour cette commande est le manque de créneau de livraison. Mais dans le cas de Lufthansa, cela pourrait bien ne pas être un problème : d’abord parce que tous les clients ne sont pas égaux et qu’Airbus voudra faire des mains et des pieds pour ce client.
Mais rappelez-vous que Lufthansa avait 30 options pour le C Series devenu A220. J’ai commencé par demander à Airbus si les options de 2009 étaient toujours en vigueur. Mais le fabricant ne donne aucune information sur les options. C’est finalement par une source bien au fait de ce dossier que j’ai obtenu la confirmation que le contrat était toujours en vigueur. Bien qu’elle remonte à 2009, cette entente contient des dispositions sur les créneaux de livraisons.
Je sais que cela fait plusieurs fois que Lufthansa passe près d’ajouter des A220 à sa flotte, mais je crois que cette fois-ci sera la bonne.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Cela ferait très chic de voir le logo blanc de Lufthansa sur la queue bleu marine d’un A220. Ceci étant dit, c’est quoi la différence entre Lufthansa City Airlines et Lufthansa CityLine qui opère déjà des CRJ900?
La réponse à ta question Normand est simple et compliquée : simple parce que Lufthansa cherche à être plus compétitive sur les routes régionales où elle a perdu d’importantes parts de marché depuis quelques années. C’est compliqué parce que le coût élevé de la main-d’œuvre de Cityline serait la raison principale de ses problèmes. Avant de lancer les activités de City Airlines, Lufthansa devra entre autres négocier avec le syndicat qui représente ses pilotes. Pourquoi le syndicat des pilotes et pas les autres ? Si je la savais, la réponse ne me paraîtrait pas être compliquée. Donc, ça pourrait devenir très très compliqué au cours des prochains mois. 😉