Carnets de voyage

Le jardin botanique royal de Londres

Pour partager cette publication :

Kew est le nom du Jardin botanique royal et il est situé à Richmond à une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville. C’est la seule visite où j’ai déboursé pour l’entrée qui m’a coûté 19,90 £ ou 30 $ canadiens et je ne l’ai pas regretté. J’ai passé six heures dans ce jardin aménagé d’une superficie de 500 acres. On y retrouve de nombreux sentiers forestiers ainsi que de magnifiques allées bordées d’arbre mature. La journée de ma visite à Kew était également la plus froide de mon séjour à Londres. Il faisait bon se balader dans les sentiers ombragés alors que le mercure atteignait à peine 24 ℃. 

Parterre de fleurs
Parterre de fleurs
Le jardin Zen
Le jardin Zen

Le jardin compte quelques collections qui sont parfois impressionnantes. La maison des palmiers est à voir avec ses différentes collections de plante tropicales ; l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud y sont bien représentées. À cela il faut ajouter la collection des plantes désertiques et de climats très chauds dans le conservatoire de la Princesse de Gale. 

Les plantes alpines
Les plantes alpines

Lors de ma visite, la passerelle permettant de marcher au-dessus du sommet des arbres était en rénovation. Il y a plusieurs endroits permettant de manger dans le parc. La terrasse de la botanical brasserie offre une très belle vue sur l’étang et la maison des palmiers. C’est d’ailleurs une photo prise de cet endroit qui est sur la page couverture. 

Battersea Park

Battersea Park est à quelques kilomètres du centre-ville de Londres. Il longe la Tamise et son accès est gratuit. Il offre deux activités payantes s’adressant aux enfants : il y a le mini-zoo qui est rempli de « tits animaux » et il y a Go Ape. Cette deuxième activité est constituée d’une série de ponts à câbles et de Tyroliennes à une trentaine de pieds dans les airs. Il faut débourser 26 £, 40 CAD, pour y accéder. Mais les enfants avaient l’air d’avoir beaucoup de plaisir. 

Promenade le long de la Tamise
Promenade le long de la Tamise
L'allée centrale de Battersea Park
L’allée centrale de Battersea Park
Go Ape promenades aériennes
Go Ape promenades aériennes

Ce parc est un autre îlot de verdure dans cette grande ville où il y a des arbres partout. Marcher dans les rues de Londres est une activité agréable et l’on réussit toujours à trouver un coin à l’ombre même un jour de canicule.

Quelques conseils

L’été en Europe, les vagues de chaleur font monter le mercure au-dessus de 35 ℃ même dans le nord. Que vous utilisiez Airbnb ou des hôtels, ajoutez toujours l’air climatisé à vos filtres dans vos moteurs de recherche. 

Si vous prévoyez rester plus de trois jours au même endroit, prenez une chambre avec cuisinette. Le prix des déjeuners fait rapidement grimper la facture. De plus, c’est bien agréable d’avoir les œufs, le bacon et tout le tralala pour un matin ou deux. Mais après trois jours, on se satisfait d’un petit jus d’orange et de deux tranches de pain. À 15 £ par personne, ça grimpe vite.

Les repas dans les restaurants à Londres sont particulièrement dispendieux. Au centre-ville, il est difficile d’y casser la croûte pour moins de 20 £, 31 CAD. Voici un exemple : j’ai déboursé 21,5 £ pour un club œufs, mayonnaise et bacon accompagné de frites et d’un chocolat chaud. Je n’ai même pas fini le club, car il n’était pas bon. Une bière dans un Pub se vend aux environs de 5 £ à 6 £. 

Par contre, la nourriture en épicerie est très abordable et en revenant à l’hôtel, j’achète ce qu’il faut pour le repas du soir. C’est plutôt rare que je doive dépenser plus de 10 £ par repas, sauf si j’y ajoute de l’alcool. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Le jardin botanique royal de Londres

  • CLAUDE BOULAY

    Merci André pour les belles photos et les judicieuses remarques. Les prochains jours au salon s’annoncent très bon pour le A220. Il y a Turkish Airlines pour 30, Delta pour 12 et ces dernières heures LOT semble sur le point de commander jusqu’à 60. Même un site Brésilien titre. « Embraer pourrait perdre l’un de ses plus gros clients au profit d’Airbus » « La compagnie aérienne polonaise LOT serait sur le point d’annoncer la commande de 60 avions A220, rival des modèles e2 »
    https://www.airway.com.br/embraer-pode-perder-um-dos-seus-maiores-clientes-para-a-airbus/
    Bonne soirée

    Répondre
  • Pierre Quesnel

    Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en Angleterre qu’ici. Lorsque j’ai été envoyé chez British Aerospace par Bombardier, la compagnie me donnait 30 £ par jour pour mes repas. J’avais réussi à négocier avec l’hôtel pour avoir le déjeuner continental inclus dans le prix de la chambre et le midi je mangeais à la cafétéria de l’usine pour environ 6 £ . Pour le soir, je me faisais un repas avec ce que je trouvais chez Sainsbury pour environ 5 £. Ça me laissais assez d’argent pour aller au pub et me payer des bons restos le weekend. Faut savoir se débrouiller!

    Répondre
    • André Allard

      Tout à fait d’accord, il faut savoir se débrouiller. D’ailleurs, je viens de vivre un imprévu aujourd’hui qui mérite que j’en parles demain.😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *