Bombardier

Le Global Express est là pour rester

Pour partager cette publication :

Cet automne, la nouvelle production originale d’Historia « Là pour rester » lèvera le voile sur ces inventions, innovations et coups de génie entrepreneuriaux d’ici qui sont devenus de véritables icônes, révolutionnant notre quotidien et marquant notre imaginaire. L’épisode de cette semaine parle du Global Express et de la boîte noire. J’ai participé au tournage de cet épisode avec des commentaires sur le Global Express. La première diffusion est à 22h le vendredi 6 octobre, puis en reprise à 10h le 7 ainsi qu’à 4h et 16h le 9octobre.

Pour en savoir plus sur la série « Là pour rester », cliquez ici. À l’automne 2021, j’avais également publié une série de textes afin de souligner les 25 ans du Global Express, cliquez ici.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “Le Global Express est là pour rester

  • Normand Hamel

    En fait l’épisode de cette semaine est consacré aux Rôtisseries Saint-Hubert. Le Global Express viendra sans doute plus tard.

    Répondre
      • Normand dit vrai et la semaine d’après ce sera sur le jeu de trivial poursuite…😁

        Répondre
        • Louis Martineau

          Il est 22h03 le 06 octobre et c’est bien l’émission sur le Global comme prévu qui est en cour de diffusion.

          Répondre
          • André Allard

            J’espère que tu l’as aimé. 😉

          • Louis Martineau

            André Allard ,…Très bon contenu à la diffusion. Excellente intervention dans l’émission. Félicitaton.

          • André Allard

            Merci!

  • Normand Hamel

    Finalement c’était bien le Global Express, contrairement à ce qui était annoncé sur le câble.

    L’émission était excellente pour de la vulgarisation. Cependant ils ont mélangé deux histoires distinctes, soit celle du Challenger et du Global Express. Ce qui est de bonne guerre car l’un est un dérivé de l’autre modèle. C’est à dire que le Global Express est un Challenger modernisé et plus avancé sur le plan technologique. Même s’il s’agit d’une amélioration majeure je ne suis cependant pas prêt à dire qu’il s’agit d’un nouvel avion, c’est à dire conçu à partir d’une feuille blanche comme il est dit dans l’émission. Je dirais plutôt que le Globale Express est un super Challenger avec une aile beaucoup plus performante.

    Ce qui à l’époque était fondamentalement différent c’était la façon de produire l’avion avec l’internationalisation de la chaîne de production et l’introduction du système de conception et fabrication CATIA de Dassault Systèmes.

    Pour revenir à l’émission en question, je dirais (au risque de passer pour un téteux) que c’est André qui a offert la meilleure prestation. Compte tenu de la réputation qu’il s’est bâtie avec Les Ailes du Québec on lui a confié le rôle principal et il l’a joué avec brio. Bravo et félicitations à André! 😃

    Répondre
  • Réal Lambert

    Bonjour André,

    Malheureusement, je n’ai pas vue l’émission. Est-ce possible de la revoir en rattrapage quelque part.

    Merci.

    Répondre
  • Réal Lambert

    C’est bon André, j’ai trouvé.

    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *