Le dispositif d’entraînement aux missions Predator développé par CAE entre en service au sein de l’Aviation italienne
English follows
CAE a annoncé aujourd’hui que l’Aviation italienne a récemment mis en service un dispositif d’entraînement aux missions Predator situé à la base aérienne (AFB) Amendola en Italie.
Le dispositif d’entraînement aux missions Predator, qui représente précisément le Predator® A de l’Aviation italienne au cours de la première phase de cette livraison, a été développé conjointement par CAE et General Atomics Aeronautical Systems Inc. (GA-ASI). Au cours des prochains mois durant la deuxième phase de livraison, l’Aviation italienne procédera aux essais d’acceptation de la variante Predator B/MQ-9 du dispositif d’entraînement et une fois accepté, il s’agira du simulateur le plus réaliste jamais développé et mis en service pour la gamme de systèmes d’avions télépilotés Predator.
« Le développement du dispositif d’entraînement aux missions Predator pour l’Aviation italienne représente un nouveau niveau de réalisme et de nouvelles capacités dans l’utilisation de la simulation pour l’entraînement des pilotes et des opérateurs de détecteurs d’avions télépilotés », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Défense et sécurité à CAE. « Nous avons tiré parti de nos nombreuses décennies d’expérience en matière de développement des simulateurs de vol les plus réalistes représentant des appareils commerciaux et militaires, et nous avons appliqué la même discipline lors de l’élaboration du dispositif d’entraînement aux missions Predator afin que les équipages soient en mesure d’effectuer tout leur entraînement dans le simulateur sans avoir nécessairement à s’entraîner sur l’appareil réel. Une fois la variante Predator B acceptée, ce dispositif d’entraînement aux missions Predator sera le premier simulateur ayant une certification équivalant au niveau D pour un avion sans pilote. »
En tant que maître d’œuvre du programme, CAE a collaboré avec GA-ASI et l’Aviation italienne pour effectuer les essais en vol sur un appareil Predator appartenant à l’Aviation italienne afin de recueillir les données de vol nécessaires au développement du dispositif d’entraînement aux missions Predator. L’utilisation des données de vol réelles propres à un appareil, ce qui est obligatoire lors du développement des simulateurs de niveau D – la certification la plus élevée du côté des simulateurs de vol – est une première pour l’avion télépiloté Predator et permettra aux équipages d’effectuer leur formation sans vol réel s’ils le souhaitent. Pour ce qui est du matériel physique, CAE a utilisé le poste de contrôle au sol Block 1 d’origine qui a été fourni par l’Aviation italienne afin d’assurer le niveau le plus élevé de réalisme. Le dispositif d’entraînement aux missions Predator est également doté de la simulation des détecteurs haute-fidélité de CAE, de l’environnement tactique entièrement interactif pour un entraînement amélioré aux missions et de l’utilisation de l’architecture de base de données commune de l’Open Geospatial Consortium pour des capacités d’entraînement interopérables et en réseau.
« Nous avons besoin d’équipages hautement qualifiés et bien formés sur le Predator afin d’exploiter pleinement ses capacités, et notre nouveau système de formation haute fidélité nous permettra de recourir à un environnement virtuel de formation sécuritaire et économique afin de mieux préparer les équipages du Predator aux missions opérationnelles », a déclaré le représentant du personnel de l’Aviation italienne. « Nous avons hâte de nous entraîner sur le dispositif d’entraînement aux missions le plus réaliste au monde alors que nous mettons en place en Italie un centre d’excellence sur les systèmes sans pilote. »
« GA-ASI est heureuse de coopérer avec CAE pour développer ce simulateur perfectionné pour le Predator », a déclaré David R. Alexander, président, Aircraft Systems, GA-ASI. « Le dispositif d’entraînement aux missions Predator aidera l’Aviation italienne à former des membres d’équipage hautement qualifiés qui sont bien préparés et prêts à exploiter le système de l’avion télépiloté Predator. »