Le Canada achète deux A330-200 usagés
La défense nationale annonce qu’elle a conclu un contrat d’acquisition de deux A330-200 usagés avec International Air Finance Corporation. Le coût d’achat est de 102 M USD pour les deux appareils. Les deux avions en question ont été fabriqués en 2015 et seront livrés au Canada au début de 2023. Ils seront mis en service rapidement afin d’effectuer des missions de transport pour le Canada. Éventuellement, Airbus Defence se chargera de les modifier en MRTT mais le contrat n’est toujours pas finalisé. Le Canada prévoit avoir besoin de six A330MRTT en tout mais ne dit pas s’ils seront achetés neufs ou usagés.
L’A330-200 est un avion de ligne dont la durée de vie utile est de vingt ans en service commercial. Mais les militaires utilisent les A330MRTT de manière beaucoup moins intense que les compagnies aériennes. Les deux appareils achetés par le Canada auront donc une espérance de vie très longue. De plus, la pandémie a créé un surplus d’A330 sur le marché des avions usagés, ce qui a fait baisser les prix. D’ailleurs, l’Espagne avait fait de même pour son programme. Airbus Defence encourage ses clients à la faire afin de réduire les frais. Il sera intéressant de voir si Airbus réussit à s’entendre avec le gouvernement canadien à Farnborough.
Rappelons qu’en avril 2021, le Canada avait écarté le KC-46 de son programme de remplacement des avions de ravitaillement CC-150 Polaris. Cela avait eu pour effet de laisser le champ libre à Airbus et l’A330MRTT.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter