L’aviation d’affaires poursuit sa croissance
Plus de deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le marché de l’aviation d’affaires est toujours en croissance. Le rapport hebdomadaire de WingX démontre clairement que cette industrie est très peu affectée par la situation. En fait l’aviation d’affaires est en croissance en mars presque partout dans le monde. Le marché européen est un exemple éloquent de ce qui se passe en ce moment : malgré les sanctions contre la Russie, la région connaît une croissance de 17 % par rapport à 2019. C’est maintenant le secteur des vols corporatifs qui mène la reprise alors qu’il revient à des niveaux prépandémiques.
Les États-Unis
Le plus important marché de l’aviation d’affaires continue de se remettre de la COVID-19. Pour le moment, la crise en Europe ne semble pas affecter cette industrie aux États-Unis. L’utilisation des avions à long rayon d’action, comme le Global 7500, est en hausse de 28 %. Même le marché des avions de ligne converti en Bizjet semble se réanimer.
Ailleurs dans le monde
Si l’on exclut l’Amérique du Nord et l’Europe, le reste de la planète connaît une reprise fulgurante. La moyenne de croissance est de 55 % par rapport à 2019. Certains pays performent particulièrement bien. C’est le cas entre autres de l’Argentine, l’Australie, du Brésil, de l’inde et du Nigéria. Cependant, il y a encore quelques marchés qui traînent encore de la patte. C’est le cas pour l’Asie en général surtout à cause de la Chine. Il faut dire que c’est cette région du monde qui a connu et qui connaît encore les mesures sanitaires les plus strictes.
Conclusion
Le retrait des mesures sanitaires a une forte influence sur le marché de l’aviation d’Affaires. Cela se reflète en particulier dans le secteur corporatif ; les hauts dirigeants des entreprises recommencent à se déplacer pour affaires. Pour ce qui est des sanctions économiques contre la Russie, les effets sont très limités pour le moment. Dans un marché où la demande demeure forte, les pertes de ventes russes seront facilement compensées ailleurs. Abonnez vous gratuitement à notre chaîne Youtube en cliquant ici
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Bonne nouvelle ! Qu’en est-il des chaines d’approvisionnement? Les sanctions contre la Russie et la guerre en Ukraine vont-il affecter negativement, ralentir, les manufacturiers? Impacter Bombardier, embraer, boeing, airbus?
Il y aura des impacts ces certains, mais pour l’instant difficile à évaluer avant les résultats du premier trimestre des tous les constructeurs et gros fournisseurs. Mais BBD a joué de prudence dans ses prévisions de livraisons annuelles.
La prix exorbitant de l’aluminium aura-t-il un impact important sur les coûts de production?
Comme les oligarques Russes ont été mis en « quarantaines » par leur Président pour un certains temps, disons que les nord-américains et européens aussi asiatiques vont eux continuer de ce déplacer pour leurs voyages d’affaires ou d’agréments avec leurs familles et/ou ami.es en business jets sans doute. Sans compter ceux qui veulent plus utiliser les avions des lignes aériennes pour voyager en toute sécuritée et réduire au minimum les risques du covid-19. Bombardier inc devrait surement pouvoir aller de l’avant pour réaliser son plan d’affaire annoncer en début de 2021 je crois. **
L’action boursière de Bombardier en mène pas large pour l’instant du a cette guerre en Ukraine et les sanctions économiques qui on suivis, crée beaucoup d’incertitude sur les marchés boursiers mondiaux comme pour tous les autres compagnies aussi. Ce jeudi 10 mars BBD.B clôture à 1,30$ vol. 4,883,693 et BBD.A 1,44 vol.152,823