AérospatialeAirbus

Lancement de l’A220-500 au Bourget… 2027 ?

Pour partager cette publication :

La semaine dernière, une analyste de Bank America a écrit qu’Airbus pourrait annoncer l’A220-500 au Bourget qui se tiendra du 19 au 25 juin prochain. Ce n’est pas la première fois qu’une telle prédiction est faite et ce n’est certainement pas la dernière. C’est normal puisque la prochaine version du programme A220 est un sujet qui passionne et qui suscite beaucoup d’intérêt. Pour sa part, Airbus n’a pas tardé à démentir le lancement au Bourget 2023.

La situation n’a pas changé

Il y a plus d’un an, j’ai affirmé que la priorité d’Airbus était la rentabilisation du programme et que cela passait bien avant une nouvelle version (cliquer ici pour voir la vidéo à ce sujet). En cette ère poste pandémique, les chaînes d’approvisionnement des grandes industries manufacturières semblent souffrir de la forme longue du virus COVID-19. Le résultat pour Airbus est que la cadence de production de l’A220 est à sept par mois, soit à peine 50 % de sa capacité maximale. La progression actuelle, fait en sorte qu’il faudra attendre 2025-26 avant que le programme ne devienne rentable. 

Bref, il reste encore beaucoup de temps avant l’annonce d’une nouvelle version de l’A220. Personnellement, si j’avais à parier sur une date pour une annonce et tenant compte des conditions actuelles, je choisirais Le Bourget 2027. Évidemment, je me réserve le droit de changer d’avis si les conditions venaient à changer, 😉. 

Double motorisation 

Dans son texte, l’analyste de Bank of America fait état d’une possible double motorisation avec l’arrivée de l’A220-500. Il est vrai que les problèmes que connaît Pratt & Whitney avec sa gamme PWG incitent certainement Airbus à évaluer cette possibilité. Mais il faut savoir que lorsque Bombardier avait négocié avec Pratt & Whitney pour la motorisation du C Series, le CS-500 faisait partie des requis de performance. Autrement dit, l’A220-500 est inclus dans le contrat avec le motoriste. 

De plus, Pratt & Whitney a consenti à de très gros escomptes afin de décrocher les gros contrats. Pour se refaire, elle a besoin de volume elle aussi et cela passe par les nouvelles déclinaisons. Ce n’est pas impossible qu’il y ait un jour une double motorisation sur l’A220, mais Pratt & Whitney ne lâchera pas le morceau pour rien. Airbus devra donc trouver un moyen de compenser le motoriste pour la perte d’exclusivité.

Une nouvelle aile

Enfin, dans le même texte, il a également été question d’une nouvelle aile pour l’A220-500. Là, je serais fort surpris qu’Airbus prenne cette direction et voici pourquoi : lors des essais de charge maximale, les ailes du CS300 ne se sont jamais brisées. À l’époque, Bombardier avait interrompe cet essai lorsque les cylindres hydrauliques avaient atteint leur déplacement maximum. C’est la charge atteinte à ce moment-là excédait largement la norme de 150 % pour la certification. Bombardier et Airbus n’ont jamais publié le facteur de charge auquel avaient été soumises les ailes. Mais de source fiable, je sais que le chiffre atteint est suffisant pour l’A220-500. D’ailleurs, en 2015, le président de Bombardier avions commerciaux, Fred Cromer, avait mentionné la possibilité d’utiliser la même pour le CS300 et CS500. Enfin, Airbus pourrait toujours choisir de soumettre les ailes à l’essai une nouvelle fois histoire de les amener à leur point de rupture. Il n’est donc pas exclu que l’aile du 300 puisse même être utilisée pour le 700. 

Pour l’A321LR et XLR, Airbus a joué avec la configuration des volets et a conservé la même aile que l’A321. Si les ingénieurs réussissent à faire de même avec l’A220-500, cela permettrait d’économiser le coût de développement d’une nouvelle aile. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 avis sur “Lancement de l’A220-500 au Bourget… 2027 ?

  • Claude Boulay

    Le lancement du A220-500 n’aiderait elle pas la rentabilisation du programme. Je comprends que les problèmes de la chaine d’approvisionnement peuvent expliquer la prudence d’Airbus mais présentement il y a une fenêtre d’opportunité pour un lancement dans les prochaines années. Impossible de pouvoir commander et recevoir des A320 avant le tournant de la décénie. Pendant ce temps Airbus pousse les clients à acheter des 737MAX. Les plus gros clients du A220 ont montré beaucoup d’intérêt pour le A220-500. Air France, Air Baltic, Jet Blue, Delta, Breeze, Air Canada et Qantas. Attendront ils jusqu’en juin 2027. Plusieurs centaines seraient commandés par ces cies lors du lancement sans compter un paquet de cie qui attendent le A220-500 avant d’embarquer. L’été derniers nos attentes étaient grandes mais finalement seul Delta a commandé au Salon. La Turquie, l’Inde semblaient être sur le point de commander et on attends toujours. Quelqu’un de très sage m’a déjà dit: Si Airbus ne cannibalise pas son A320 avec le A220-500, quelqu’un d’autre le fera. Aussi bien de le faire avec l’avion le plus moderne au niveau technologie et qui a fait ces preuves. En bref j’espère qu’une fois les problèmes des moteurs règlés, Airbus annoncera le lancement du programme.

    Répondre
  • Bonsoir André,

    Merci pour ton analyse, je suis très heureux de te voir retrouver la plume.

    A bientôt pour de nouvelles lectures

    Répondre
    • André Allard

      Merci pour le partage. Disons que pour ce qui est des compartiments bagages dans la cabine, ceux de l’A220 ont été la source de nombreux problèmes. Cette nouvelle option qui pourra être installée sur les avions déjà livrés vient régler les problèmes.

      Répondre
  • Claude Boulay

    Airbus semble vouloir en remettre sur le A220. On peut le voir partiellement voilé. S’agit il du lancement du A220-500 ou pour annoncer la nouvelle cabine qui est déjà connue. Avec les rumeurs de Bank of America, il n’y a pas de fumée sans feu. https://twitter.com/Airbus/status/1668186685786537985 « Il s’agit peut-être du plus petit membre de la famille #Airbus ✈️ , mais il possède la cabine la plus grande et la plus lumineuse de sa catégorie ! Avec des allées plus larges, des fenêtres panoramiques et des compartiments supérieurs spacieux – pouvez-vous deviner qui vient au #ParisAirShow 🇫🇷 ? »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *